Israël interdit un mouvement islamique accusé d'inciter à la violence
Israël a annoncé mardi l'interdiction d'une organisation islamique accusée d'inciter les Arabes israéliens et les Palestiniens à la violence en propageant des "mensonges" au sujet de l'esplanade des Mosquées, site sensible au coeur des violences récentes. Cette mesure concerne la "branche nord" du Mouvement islamique en Israël, dont les locaux et ceux d'associations qui lui sont liées ont été perquisitionnés dans plusieurs villes durant la nuit de lundi à mardi, a annoncé la police.
"Toute personne qui appartient à cette organisation, ou toute personne qui lui fournit des services ou qui agit dans son cadre, commet désormais un délit passible d'une peine de prison", a affirmé le gouvernement israélien dans un communiqué.
"Mesure injuste et inacceptable"
Le chef de cette organisation, Raëd Salah, a dénoncé une mesure "injuste et inacceptable" et indiqué qu'il avait été convoqué avec deux autres responsables par la police à Haïfa. M. Salah a récemment été condamné à 11 mois de prison ferme pour avoir appelé en 2007 "tout musulman et Arabe à venir en aide aux Palestiniens et à lancer une intifada islamique" pour l'esplanade des Mosquées, lieu sacré pour les musulmans et les juifs.
Lors des perquisitions dans les locaux de l'organisation et de 17 associations, notamment à Oum el-Fahem, la plus grande ville arabe israélienne, de l'argent, des documents et des ordinateurs ont été saisis, selon la police. Tous leurs comptes bancaires ont été gelés.
Cette interdiction intervient alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu est décidé à durcir la répression pour mettre fin à la flambée de violences qui a fait, depuis le 1er octobre, 83 morts côté palestinien -dont un Arabe israélien- et 12 côté israélien. Israël a de nouveau recours aux démolitions de maisons de Palestiniens accusés d'être les auteurs d'attentats et refuse de restituer tous les corps des Palestiniens tués.
Une loi prévoyant une peine minimale de trois ans de prison pour les lanceurs de pierres a également été votée. L'interdiction de ce mouvement s'inscrit dans cette politique, même si une certaine accalmie est perceptible ces derniers temps à Jérusalem-Est, partie palestinienne occupée et annexée par Israël de la ville sainte.
"Campagne mensongère"
L'organisation était depuis des mois dans le collimateur des autorités israéliennes. Dans son communiqué, le gouvernement l'accuse de "mener depuis des années une campagne d'incitation à la violence mensongère sur le thème "La mosquée Al-Aqsa (sur l'esplanade des Mosquées) est en danger" en accusant faussement Israël de violer le statu quo (les règles qui régissent ce site)".
Le gouvernement affirme aussi qu'elle "collabore étroitement et en secret" avec les islamistes palestiniens du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, et d'appartenir au "courant islamiste extrémiste du mouvement des Frères musulmans".
Selon le ministre de la Sécurité intérieure Gilad Erdan, "l'Etat d'Israël doit être à l'avant-garde dans la lutte contre l'islamisme extrémiste dont on a vu les émissaires massacrer des innocents à Paris, New York, Madrid et en Israël". "Le Mouvement islamique, le Hamas, Daech (acronyme en arabe du groupe jihadiste Etat islamique) et d'autres organisations ont une idéologie commune à l'origine des attentats dans le monde et de la vague de terrorisme actuelle en Israël", a ajouté M. Erdan dans un communiqué.
"Condamner le massacre de Paris"
Kamal Al Hatib, un dirigeant du mouvement interdit, a affirmé que son organisation avait condamné le "massacre commis" à Paris et s'opposait "aux positions de Daech". Le Mouvement islamique en Israël était autrefois une seule et même mouvance promouvant l'islam chez les Arabes israéliens mais s'est scindé en deux entités distinctes dans les années 90. Seule la "branche sud" participe aujourd'hui aux institutions israéliennes. La "branche nord" soutient notamment le mouvement des "mourabitoune", interdit en septembre par Israël.
Ces "sentinelles" musulmanes venaient manifester (spontanément disaient-elles) aux portes de l'esplanade des Mosquées et leurs face-à-face avec des visiteurs juifs a régulièrement donné lieu à des heurts. Les Arabes israéliens sont les descendants des Palestiniens restés sur leur terre après la création d'Israël. Citoyens israéliens, ils sont plus de 1,4 million (17,5% de la population).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Fin de parcours: renversée par Pavlyuchenkova, Elise Mertens ne verra pas les quarts de finale de Roland-Garros
-
Affaire Sanda Dia
Face à la colère des jeunes, Van Quickenborne répond: “Les lois sont ce qu’elles sont, mais je suis prêt à avoir un débat”
Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) est prêt à un débat ouvert sur les peines en Belgique. Mais, selon lui, un équilibre doit être maintenu. “Il ne s’agit pas seulement de vengeance, mais aussi de la manière dont on remet les gens sur le droit chemin”, a-t-il déclaré dimanche sur le plateau de l’émission ‘De Zevende Dag’, sur la VRT. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Pourquoi les Italiens placent-ils des bouteilles d’eau devant leurs fenêtres?
C’est une pratique qui intrigue. Si vous vous êtes récemment rendu en Italie, vous avez probablement remarqué la présence de bouteilles d’eau devant les portes et fenêtres des maisons. Mais pourquoi les Italiens font-ils cela? -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Philippe Clement limogé par l’AS Monaco après une fin de saison chaotique
Philippe Clement et l’AS Monaco, c’est terminé. Le coach belge a été remercié à un an de la fin de son contrat. Le club de la Principauté a terminé à la sixième place en Ligue 1 et ne sera pas européen la saison prochaine. -
Varnish La Piscine, ovni du rap dans les radars