Israël "n'a rien contre le peuple de Gaza"
Israël n'a "rien contre le peuple de Gaza" et veut l'aider à se débarrasser de la "tyrannie" du Hamas, a affirmé jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur la chaîne américaine Fox News.
"Je ne suis pas sûr que la bataille soit terminée", a-t-il dit, près d'un mois après le début de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.
"Je pense qu'on a amoindri significativement les capacités du Hamas", a-t-il ajouté, notant qu'il restait peut-être des tunnels à découvrir sous la frontière entre Gaza et Israël.
"Tout dépend s'ils veulent continuer cette bataille. Je pense que nous devons trouver une solution pacifique, si on le peut", a encore déclaré M. Netanyahu à quelques heures de la fin d'un cessez-le-feu censé expirer vendredi matin.
"Nous n'avons rien contre le peuple de Gaza. En fait nous voulons aider le peuple de Gaza, qui souffre sous cette tyrannie effrayante", a-t-il dit.
L'opération "Bordure protectrice" déclenchée le 8 juillet par Israël pour faire cesser les tirs de roquettes contre son territoire et détruire le réseau de tunnels servant au Hamas à s'infiltrer en Israël a tué 1.886 Palestiniens, dont 430 enfants et adolescents, selon le ministère palestinien de la Santé. Selon l'Unicef, 73% des victimes sont des civils.
Les frappes sur trois écoles de l'ONU ont soulevé l'indignation internationale.
Côté israélien, 64 soldats et trois civils ont péri.
"Ces bilans sont cruels mais ce n'est pas notre intention" de tuer des civils", a ajouté M. Netanyahu. "Israël agit de cette manière: nous attaquons des combattants et tuons accidentellement des civils. Les terroristes font exactement l'inverse".
Benjamin Netanyahu a enfin souligné que le plus grand danger qu'encourt Israël serait d'être confronté à des groupes ou nations terroristes, soutenus par l'Iran, équipés avec des missiles ou des roquettes à tête nucléaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Video
Pas d'accord pour prolonger le cessez-le-feu
Israël a indiqué mercredi soir accepter une prolongation sans conditions du cessez-le-feu en vigueur depuis mardi dans la bande Gaza. "Israël ne voit aucun problème à ce que le cessez-le-feu soit prolongé sans condition", a dit un responsable à l'AFP sous couvert de l'anonymat, traduisant apparemment la volonté israélienne de dicter les termes de la négociation. Interrogé sur la durée de cette prolongation, il a précisé qu'elle pouvait être illimitée. "Il n'y a pas d'accord pour prolonger le cessez-le-feu", a cependant tranché mercredi soir Moussa Abou Marzouk, le chef adjoint du Hamas, qui participe aux pourparlers indirects avec Israël au Caire. -
Comment Xi Jinping a appuyé sa puissance lors de sa visite à Moscou
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Kamala Harris en tournée en Afrique, région qui façonnera “l'avenir du monde”
La vice-présidente des États-Unis Kamala Harris entame dimanche une tournée dans trois pays d’Afrique afin de promouvoir la vision positive portée par Washington, qui voit dans ce continent l’”avenir du monde”.
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Video
Israël favorable à la présence d'inspecteurs européens
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman s'est dit jeudi favorable à la présence "d'inspecteurs européens" pour contrôler les frontières de la bande de Gaza, dans une interview au journal populaire allemand Bild. -
Le Hamas accuse Israël de temporiser
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a accusé jeudi Israël de traîner les pieds dans les négociations au Caire pour une prolongation du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, à 12 heures de l'expiration de cette trêve.