Israël refuse de prendre parti sur les élections en Iran
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a affirmé mardi que son pays n'avait pas l'intention de prendre parti dans le conflit politique qui a éclaté en Iran après les élections présidentielles.
"Nous ne plaçons aucun d'espoir dans ce qui se passe"
"Il s'agit d'une question intérieure iranienne. De toute façon, il y a deux points de consensus au sein de l'élité politique iranienne, c'est la haine d'Israël et la volonté de poursuivre le programme nucléaire. C'est pourquoi nous ne plaçons aucun d'espoir dans ce qui se passe", a affirmé M. Lieberman à la radio militaire.
Sept civils, selon la radio officielle iranienne, ont été tués lundi à Téhéran, en marge d'une manifestation de masse de soutien à Mir Hossein Moussavi, le candidat modéré à la présidentielle iranienne qui conteste la régularité de la réélection de Mahmoud Ahmadinejad.
Israël craint que le "pouvoir iranien cherche des boucs émissaires"
Le quotidien Yédiot Aharonot (populaire) cite pour se part des "sources parmi les services de renseignements israéliens", qui estiment que "le régime des Ayatollah est stable et n'est pas pas menacé à court terme, à la suite des mesures répressives très dures que le régime a prise contre le mouvement de protestation".
Un responsable, qui a requis l'anonymat, a pour sa part indiqué à l'AFP, qu'Israël redoutait que le "pouvoir iranien cherche des boucs émissaires pour détourner l'attentation et s'en prenne à la communauté juive iranienne".
Israël attend que l'Iran soit traîtée comme la Corée du Nord
Selon ce responsable, "le régime islamiste peut également tenter d'utiliser Israël comme dérivatif en se livrant à des provocations sous forme d'attentats à l'étranger ou en encourageant le Hezbollah libanais ou le Hamas palestinien à tirer des roquettes vers le territoire israélien".
Par ailleurs, M. Lieberman qui était interrogé de Luxembourg a par ailleurs réaffirmé qu'Israël attendait de la communauté internationale des "décisions contre le programme nucléaire iranien comme celles qui ont été imposées à la Corée du Nord".
Programme nucléaire
Le conseil de sécurité de l'ONU a décidé vendredi dernier à l'unanimité d'agraver ses sanctions contre la Corée du Nord en réponse à son essai nucléaire du 25 mai. Lundi, M. Lieberman avait appelé le secrétaire général de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer à prendre des mesures pour "neutraliser" le programme nucléaire de l'Iran lors d'une rencontre à Bruxelles.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait pour sa part affirmé dimanche que l'Iran doté de l'arme nucléaire "constituerait la plus grande menace pour Israël et le monde".
A l'instar des puissances occidentales, Israël soupçonne Téhéran de vouloir se doter d'un arsenal nucléaire sous couvert d'un programme civil, ce que Téhéran dément. Les Iraniens de leur côté ne manquent pas une occasion de rappeler que l'Etat hébreu est la seule puissance nucléaire au Proche-Orient. (afp/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Dodi Lukebakio: “J'ai attendu longtemps ce moment”
-
La propagation de la shigellose inquiète, en particulier au sein de la communauté homosexuelle masculine
La recrudescence de cas de shigellose, une maladie inflammatoire contagieuse qui peut provoquer des diarrhées aiguës, parfois hémorragiques, et entraîner la mort, inquiète. -
Antonio Conte remercié par Tottenham
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La cheffe du FMI met en garde contre “l'incertitude élevée” du secteur financier
La cheffe du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a appelé dimanche à "rester vigilant" face à "l'incertitude" encore "élevée" dans le secteur financier, des commentaires qui interviennent après les récents déboires de banques occidentales. -
Raoul d’Udekem d’Acoz, l’oncle de la Reine Mathilde, est décédé