Israël rouvre un passage vital vers Gaza
Israël a rouvert mercredi un point de passage vital pour les marchandises vers la bande de Gaza, signe d'apaisement au moins provisoire après de vives tensions le long de la frontière avec le territoire palestinien sous blocus, ont constaté les journalistes de l'AFP.
Des dizaines de camions, transportant notamment du carburant, ont franchi le terminal de Kerem Shalom (Kerem Abou Salem en arabe), seul point de passage pour les marchandises entre Israël et la bande de Gaza, a constaté un journaliste de l'AFP. Ce passage était largement fermé depuis juillet, en représailles aux actes hostiles palestiniens venus du territoire et aux heurts le long de la frontière.
Depuis le 9 juillet, Israël bloque le passage de la plupart des marchandises à Kerem Shalom, y compris par intermittence les livraisons de carburant, essentielles dans l'enclave. Israël ne laissait plus passer que les marchandises à caractère "humanitaire": la nourriture, les médicaments et le matériel médical.
Israël avait indiqué mardi qu'il rouvrirait entièrement Kerem Shalom si le calme observé ces derniers jours après des semaines de tensions persistait. Il a aussi dit son intention de ramener à neuf milles nautiques la zone de pêche au large des côtes gazaouies en Méditerranée. Cette zone avait été réduite en représailles.
Trêve
Les tensions n'ont cessé de croître avec Israël dans et autour de la bande de Gaza depuis le début, le 30 mars, d'une mobilisation contre le blocus israélien, imposé depuis plus de 10 ans, mais aussi pour le droit au retour des Palestiniens qui ont été chassés ou ont fui leur terre à la création d'Israël en 1948.
Après un sévère accès de fièvre jeudi entre Israël et le mouvement islamiste Hamas qui dirige Gaza, une trêve a été instaurée par l'entremise du voisin égyptien et de l'ONU, selon une source proche des négociations.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Israël rouvrira totalement un terminal vers Gaza mercredi si le calme persiste
Israël rouvrira totalement mercredi le seul terminal de transit des marchandises vers la bande de Gaza, fermé à divers degrés depuis le 9 juillet, si le calme persiste, a indiqué mardi le ministre de la Défense. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Bruxelles
L’horreur à Woluwe-Saint-Pierre: un homme retrouvé mort dans une voiture
Un homme a été retrouvé mort dans un véhicule mercredi soir, au carrefour de l’avenue de Tervueren et du boulevard de la Woluwe à Woluwe-Saint-Pierre, a communiqué le parquet de Bruxelles jeudi. Il pourrait avoir été tué par balle. Une enquête pour assassinat a été ouverte.
-
Uber Files
Pascal Smet conteste (longuement) toute compromission avec Uber
L’ex-ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (Vooruit) a très longuement contesté, jeudi, devant la commission spéciale du parlement bruxellois consacrée aux sujets des Uber files, toute forme de compromission avec la multinationale Uber durant son mandat et l’élaboration de son projet de réforme de l’ordonnance taxis. -
mise à jour
Accord sur le contrôle budgétaire: “Nous ramenons le budget dans des eaux plus calmes”
-
Netanyahu exige un cessez-le-feu "total" du Hamas à Gaza
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exigé dimanche un cessez-le feu "total" du Hamas à Gaza, dans une première déclaration après l'escalade de violences de ces derniers jours.