"J'ai suivi mon GPS", explique le conducteur de la Range Rover
VideoLundi soir, une Range Rover s'est retrouvée coincée sur les rails du prémétro à la gare du Midi après que son conducteur a parcouru près de trois kilomètres sur les voies depuis la station Albert à Forest. "Je ne connais pas bien Bruxelles et j'ai suivi mon GPS", explique Francis L., 67 ans à Het Laatste Nieuws.
Le pensionné de Keerbergen (Louvain) avait refusé dans un premier temps de sortir de son véhicule. Il a été déclaré positif au test d'haleine et son permis de conduire a été confisqué pour deux semaines.
Circonstances atténuantes
"Des images spectaculaires", reconnaît Francis L. qui lui aussi a vu les photos insolites de son véhicule immobilisé sur les voies qui circulent dans tous les médias. "Je suis gêné", admet-il tout en indiquant qu'il dispose de circonstances atténuantes. "Tout d'abord, les conditions de circulation étaient loin d'être idéales. Il faisait noir et il pleuvait. Et je ne connais pas bien Bruxelles", plaide-t-il. Il assure qu'il n'a fait que suivre son GPS. "L'appareil m'a dit de serrer à gauche. C'est ce que j'ai fait. Et honnêtement: avant de m'engager sur la voie, je n'ai pas pensé une seconde que je faisais quelque chose que je ne devais pas. Bruxelles est pleine de tunnels. Je ne savais pas qu'il y avait des tunnels réservés aux trams et aux métros. Je n'emprunte jamais les transports en commun", explique-t-il.
"Tous les tunnels ont une fin"
Francis L. ajoute qu'il ne s'est pas immédiatement rendu compte de la gravité de la situation. "Les voies de tram sont soigneusement dissimulées dans la route. Je m'étais déjà engagé sur une dizaine de mètres quand j'ai entendu un bruit sous mes roues: 'tac-tac, tac-tac'. Là j'ai compris que c'était sérieux. Mais qu'étais-je censé faire? Faire demi-tour ne me paraissait pas une bonne option. Je n'ai jamais aperçu de sortie. Abandonner mon véhicule ne me semblait pas sûr. Donc j'ai continué à rouler. Je me suis dit que tous les tunnels avaient une fin. Je devais sortir de là".
De son côté, la STIB a réagi avec humour en publiant le sondage suivant sur sa page Facebook:
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’ex-vice-président Mike Pence envisage de se présenter à l’élection présidentielle
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Video
Le conducteur de la Range Rover était ivre
La voiture de marque Range Rover qui s'était retrouvée bloquée sur les rails du prémétro à la gare du Midi, lundi soir, a été évacuée durant la soirée. Le conducteur a été déclaré positif au test d'haleine et son permis de conduire a été confisqué pour deux semaines, a indiqué le parquet du procureur du roi de Bruxelles mardi. -
Update
Une voiture bloquée sur les rails du prémétro bruxellois
Le conducteur a refusé de sortir de son véhicule avant d'être emmené par la police. Le trafic du prémétro, suspendu entre les arrêts gare du Midi et Porte de Hal à l'issue de l'incident, a repris normalement mardi matin, a indiqué la Stib mardi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Interview
Le MR boycotté en 2024? "S'il faut être copain avec quelqu'un pour négocier, on arrête de voter"
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Réforme des élections en Wallonie: ce qu'il faut savoir
Le projet de décret modifiant le Code de la démocratie locale et de la décentralisation en prévision des prochaines élections communales et provinciales du 13 octobre 2024 a été définitivement adopté mercredi soir par la plénière du parlement wallon.