"Je regrette de tout mon coeur, je n'y peux plus rien"
Josef Fritzl, le père incestueux autrichien accusé de meurtre par négligence, esclavage, viol, séquestration et inceste, a déclaré jeudi qu'il "regrettait de tout son coeur", devant la cour d'assises de Sankt-Pölten, près de Vienne.
"Je n'y peux plus rien malheureusement"
L'accusé, qui a été le dernier à prendre la parole avant que les huit jurés ne se retirent pour délibérer, a laconiquement déclaré: "Je regrette de tout mon coeur. Je n'y peux plus rien malheureusement".
Il était arrivé à visage découvert jeudi matin dans la salle, vers 09h00, pour la dernière journée de ce procès sans précédent en Autriche, alors que depuis la première audience lundi, il se cachait systématiquement derrière un grand classeur.
Le procureur, Christiane Burkheiser, a requis la "peine maximum" c'est-à-dire la prison à vie contre Fritzl qui a séquestré et violé sa fille Elisabeth pendant 24 ans dans sa cave à Amstetten, à 130 km à l'ouest de Vienne.
"Circonstances atténuantes"
Pour sa part, l'avocat de la défense, Me Rudolf Mayer, a demandé le bénéfice de "circonstances atténuantes" pour son client en arguant que celui-ci "souffre de troubles de la personnalité". L'avocat a aussi rejeté la qualification de meurtre par négligence, pour la mort d'un des bébés de l'inceste, décédé dans la cave-cachot deux jours après sa naissance en 1996.
C'est pour cette accusation que Fritzl encourt la réclusion criminelle à perpétuité éventuellement assortie d'un internement psychiatrique pour une durée indéterminée.
Selon Me Mayer, son client a fini par reconnaître mercredi sa responsabilité dans tous les faits qui lui étaient reprochés "car, dans la dernière heure, il a senti qu'Elisabeth était assise dans la salle".
L'avocat a ainsi confirmé la présence de la fille de l'accusé, âgée de 42 ans, mardi lors de l'audience à huis clos, annoncée par le quotidien Kurier. Le journal avait affirmé qu'Elisabeth était venue "recueillir des impressions" en vue d'un livre sur son calvaire et observer les réactions de son père, lors du visionnage de son témoignage vidéo. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Départ réussi pour l’AC Milan de De Ketelaere, énorme humiliation pour Manchester United
Le champion d’Italie entame la défense de son titre par une victoire. L’AC Milan a dominé Udinese (4-2) avec trois Belges sur la pelouse: Charles De Ketelaere, Alexis Saelemaekers et Divock Origi sont montés en cours de match. En Angleterre, Manchester United est, déjà, enfoncé dans la crise. Battus par Brighton la semaine dernière, Cristiano Ronaldo et ses équipiers ont été humiliés à Brighton, où ils ont concédé quatre buts en une mi-temps (4-0). -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Update
Le procureur requiert la prison à vie pour Fritzl
-
La Russie commence à livrer plus de gaz que prévu à la Hongrie
La Hongrie, membre de l’Union européenne, a annoncé samedi que la Russie a commencé à lui livrer plus de gaz naturel que prévu dans leurs précédents accords commerciaux, après une visite de son ministre des Affaires étrangères à Moscou en juillet. -
Fritzl se reconnaît coupable de tous les chefs d'accusation
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Fritzl, "né pour violer" avec un besoin maladif de pouvoir
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.