Plein écran
© Capture d'écran

#JeSuisCharlie: le monde soutient Charlie Hebdo

Update"Jesuischarlie": des milliers d'internautes exprimaient mercredi sur les réseaux sociaux leur solidarité avec les victimes de l'attentat meurtrier qui a visé Charlie Hebdo. Le hashtag #jesuischarlie, apparu sur Twitter après l'attaque sanglante contre l'hebdomadaire satirique qui a fait au moins douze morts mercredi en fin de matinée, avait été utilisé plus de 45.000 fois en une heure peu avant 14H45.

Le hashtag #JeSuisCharlie a rapidement fait son apparition sur Twitter et les réseaux sociaux. Par cet intermédiaire, les internautes du monde entier marquent leur solidarité envers Charlie Hebdo, victime d'une terrible attaque terroriste.

L'inscription sobre, "Je suis Charlie" sur fond noir, démontre toute la compassion et l'indignation collective instantanément éprouvées par la twittosphère. Lancé par un twitto, le mouvement s'est rapidement élargi à la classe politique et à la presse étrangère avant de devenir un "trending topic" (sujet très largement relayé) mondial.

D'autres formes d'hommages se multiplient également sur Twitter dont des publications de célèbres couvertures du journal, à l'image de celle ci-dessous (voir tweet), des citations sur la liberté d'expression* ou sur l'importance du métier de journaliste dans le monde libre.

Une page Facebook, intitulée "Je suis Charlie", en caractères reprenant ceux du journal, sur fond noir, recueillait au même moment plus de 25.000 "likes", relayant des appels à rassemblements à Paris et à Strasbourg.

*Citation de Voltaire: "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire"

Message de soutien
L'attaque contre l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo qui a fait douze morts à Paris suscitait mercredi le choc et l'horreur au sein de la communauté internationale, qui a multiplié les messages de soutien à la France.

Londres
Premier à réagir, le chef du gouvernement britannique David Cameron a dénoncé des "meurtres révoltants" sur son compte twitter. "Nous nous tenons aux côtés du peuple français dans le combat contre le terrorisme et pour la défense de la liberté de la presse", a-t-il ajouté.

Washington
Outre-Atlantique, la Maison Blanche a condamné "dans les termes les plus forts" cette attaque. "Toute la Maison Blanche est solidaire des familles de ceux qui ont été tués ou blessés dans cette attaque", a déclaré Josh Earnest, porte-parole du président américain Barack Obama, sur la chaîne de télévision MSNBC.

Berlin
C'est un acte intolérable, une barbarie qui nous interpelle tous en tant qu'êtres humains et qu'Européens", a-t-il réagi dans un communiqué. La chancelière allemande Angela Merkel, attendue dans l'après-midi à Londres, a qualifié l'attentat d'"abominable".

Belgique
Le Premier ministre belge, Charles Michel, a parlé de "choc, consternation et effroi" face à l'attaque. "Toutes mes pensées vers les victimes et leurs proches", a-t-il ajouté.