Joëlle Milquet et Alice on the roof pour fêter la Belgique
Plus de 500 personnes ont participé lundi soir au cocktail donné en l'honneur de la présence belge francophone au Festival de Cannes. Parmi les invités autour du showcase de la chanteuse montoise "Alice on the roof", on retrouvait l'équipe du dernier film de Jaco Van Dormael, les frères Dardenne, la chanteuse Annie Cordy ou encore l'acteur belge Marc Zinga. Ce dernier interprète le rôle de Youssouf dans "Dheepan" de Jacques Audiard qui sera présenté jeudi en compétition officielle du Festival de Cannes.
La plage du Majestic était noire de monde lundi soir à l'occasion de cette réception.
"Comme c'est la promotion du cinéma belge qui est tout de même un de nos fleurons culturels, c'est important de venir soutenir la Belgique à Cannes", a indiqué Joëlle Milquet, vice-présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ministre de la Culture, à l'agence Belga. "Venir soutenir Jaco Van Dormael qui présentait 'Le nouveau testament', film sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, c'était essentiel ainsi que de pouvoir apprécier les dix minutes d'ovation qu'il a eues après le film. Celui-ci est un voyage dans l'humour, le poétique avec des films dans le film, et très bien joué par un panel d'acteurs et d'actrices fantastiques et une petite fille magique."
La ministre de la Culture a rappelé "qu'on a énormément investi avec le Tax Shelter et le Fonds du cinéma. Ce que nous devons faire maintenant, c'est continuer cet investissement, mais beaucoup plus soutenir la diffusion. Les films belges sont appréciés dans les festivals, mais il faut qu'ils rencontrent leur public en Belgique. C'est parfois le cas, mais pas toujours. Avec le centre du cinéma, on va lancer, à la rentrée, un plan de diffusion et de promotion du cinéma belge en Belgique pour qu'il y ait une visibilité des films et des acteurs, et une volonté d'aller voir des films belges."
"Je vais essayer de récupérer un ou deux millions d'euros auprès de Voo et de Belgacom pour le Fonds du cinéma", a encore précisé la ministre. "Notre investissement pour l'année, cela va être l'aide à la diffusion. On va faire en sorte que les centres culturels passent des films belges, qu'on fasse des avant-premières partout en Belgique et dans des lieux où il n'y a pas nécessairement de salles pour le faire."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De Zidane à Conte en passant par Martinez: quel coach pour le PSG?
Zinédine Zidane, Antonio Conte, Thiago Motta ou Christophe Galtier: plusieurs profils reviennent dans la presse pour le poste d'entraîneur du Paris SG, qui aimerait repartir sur un nouveau cycle après l'échec de Mauricio Pochettino, menacé. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Julie Gayet refusée à une soirée cannoise
La compagne du président Hollande a été victime de l'excès de zèle d'un videur. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Dimanche gagnant pour les Belges: Elise Mertens déroule, Van Uytvanck s’en sort grâce à un abandon
Elise Mertens, 32e joueuse mondiale et tête de série N.31, a éliminé la Roumaine Elena-Gabriela Ruse (WTA 51) qu'elle n'avait jamais rencontrée ce dimanche au premier tour du simple dames de Roland-Garros. Elle s'est imposée en deux manches, 6-3 et 6-1, après 1h16 de jeu. Alison Van Uytvanck (WTA 60) s’est aussi qualifiée pour le 2e tour. La N.2 belge a profité de l’abandon de l’Américaine Ann Li (WTA 67), blessée à l’épaule, qui menait pourtant 6-3 et 3-2.
-
Le projet "fou" de Leïla Bekhti et Géraldine Nakache
Depuis "Tout ce qui brille", elles ne se quittent plus. -
Une défaite anecdotique avant des vacances bien méritées: l’Union surprise par l’Antwerp dans un match sans enjeu
Déjà assurée d’être vice-championne, l’Union Saint-Gilloise a terminé sa saison historique par une défaite à domicile face à l’Antwerp (0-1). Dans un match sans enjeu, le Great Old a émergé en deuxième mi-temps, sur l’une de ses rares occasions, grâce à une subtile Madjer de Michael Frey. Pas de quoi gâcher la fête au Parc Duden: les supporters ont pu célébrer leurs héros et Felice Mazzu a procédé à une bonne revue d’effectif. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.