John Kerry: "Nous allons monter à 85.000"
Les États-Unis comptent accueillir en 2016 85.000 réfugiés, dont 10.000 Syriens, puis 100.000 en 2017, a annoncé dimanche le secrétaire d'État américain John Kerry lors d'un déplacement à Berlin, qui est en première ligne dans la crise migratoire frappant l'Europe.
"Nous allons monter à 85.000 dont au moins 10.000 spécifiquement de Syrie dans le courant de l'année prochaine. Et lors de l'année fiscale suivante (octobre 2016-octobre 2017) nous allons viser 100.000", a déclaré M. Kerry à la presse à l'issue d'une rencontre avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier.
Le chef de la diplomatie américaine a expliqué que son pays "voudrait en prendre plus" mais que cela est difficile depuis les attentats du 11 septembre 2001. "Après le 11 septembre, nous avons de nouvelles lois, des contrôles d'antécédents (des personnes) et cela prend plus de temps qu'on ne le veut mais on ne peut pas prendre de raccourcis", a-t-il dit.
Lors de l'année fiscale en cours - octobre 2014-octobre 2015 - les États-Unis ont accueilli, selon M. Kerry, 70.000 réfugiés du monde entier.
Les autorités américaines avaient par ailleurs annoncé le 10 septembre qu'elles comptaient accueillir l'année suivante 10.000 ressortissants Syriens, un nombre trop faible selon les ONG de défense des droits de l'homme.
Depuis le déclenchement de la guerre civile au printemps 2011, les États-Unis ont accueilli quelque 1.800 Syriens, selon l'exécutif. Pour la fin de l'exercice fiscal 2016, le département d'Etat avait initialement évoqué un chiffre allant de 5.000 à 8.000.
La crainte de l'arrivée de jihadistes ultra-radicaux par ce biais occupe une place centrale dans le débat politique américain.
M. Kerry a par ailleurs salué le comportement de l'Allemagne durant la crise migratoire frappant le continent européen, y voyant "un exemple remarquable", alors que le pays s'attend a accueillir entre 800.000 et un million de demandeurs d'asile d'ici la fin de l'année.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une “imprimante” capable de produire de la bière en quelques secondes: l’étonnant projet d’une start-up belge
L’entreprise anversoise Bar.on a développé un projet “d’imprimante à bière moléculaire”, a-t-elle annoncé jeudi. Cette technologie permet, grâce à l’eau du robinet et des arômes contenus dans des cartouches, de produire en quelques secondes différentes variétés de bières. -
“Désolé Charles, on se voit plus tard”: des Français déploient une banderole face aux côtes anglaises
“Sorry Charles, see you later”: une centaine de syndicalistes français ont déployé jeudi une banderole géante sur un cap du littoral français face aux côtes anglaises, ironisant sur l’annulation de la visite en France du monarque britannique pour cause de mobilisation contre la réforme des retraites. -
Le fournisseur d'énergie Mega annonce à son tour un nouveau contrat fixe
Le fournisseur d'énergie Mega annonce vendredi proposer à nouveau un contrat fixe à partir du lundi 3 avril. Ce contrat devrait fixer les prix de l'énergie pour un an, indique le CEO de l'entreprise dans un communiqué au lendemain d'une annonce similaire du fournisseur Engie. -
Frayeur pour Wout van Aert lors d'un entraînement à la frontière belgo-néerlandaise
En pleine préparation pour le Tour des Flandres, Wout van Aert s’est fait une frayeur lors d'un entraînement mardi. Parti pour une sortie avec Daan Soete et l’ancien coureur Jan Bakelants, le cycliste de la Jumbo-Visma a failli se faire faucher par une bétonnière sur une route néerlandaise proche de la frontière belge. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un ancien finaliste de Top Chef ouvre son premier restaurant à Bruxelles: “Une superbe histoire”