Johnny Depp dégarni et bedonnant

VideoJohnny Depp a été chaleureusement accueilli vendredi à la Mostra de Venise pour la présentation hors compétition de "Black Mass", dans lequel il incarne, crâne dégarni et bedonnant, un célèbre chef de clan mafieux de Boston. Dans ce film de Scott Cooper, l'acteur, célèbre, entre autres, pour son rôle du flibustier Jack Sparrow dans "Pirates des Caraïbes", campe d'une façon magistrale James Joseph Bulger, resté pendant 12 ans l'un des criminels les plus recherchés aux Etats-Unis. Les rumeurs d'Oscar bruissent déjà...

Plein écran
© photo_news
Plein écran
© epa
Plein écran
© getty

En attendant, c'est avec enthousiasme que des milliers de fans, dont certains avaient passé la nuit sur place pour être aux premières loges, ont accueilli la star, arrivée en chemise blanche et veste verte, la mèche toujours rebelle. Dans la soirée, Depp devait fouler le tapis rouge en compagnie de l'acteur britannique en vogue Benedict Cumberbatch, qui joue le rôle du frère sénateur de Bulger, mais aussi de Dakota Johnson, Kevin Bacon et Peter Sarsgaard.

Il sera également accompagné de sa femme, l'ex-mannequin Amber Heard, à l'affiche de l'un des films de la compétition les plus attendus de la Mostra, "The Danish Girl", de Tom Hooper ("Le discours d'un roi"), aux côtés du Britannique Eddie Redmayne.

"Whitey" Bulger était un gangster sociopathe, froid et cynique, même si le film de Cooper épargne aux spectateurs les pires moments de l'extraordinaire brutalité qui a ponctué sa carrière criminelle. Le film s'attarde plus sur sa relation avec un ami d'enfance devenu agent du FBI, auquel il permet l'arrestation des chefs des clans italiens de la ville, ses rivaux, en échange d'une relative protection pour élargir son pouvoir et mettre la main sur les trafics les plus juteux. Finalement arrêté en 2011, il a été condamné à finir ses jours en prison, où il a fêté jeudi ses 86 ans.

"Un homme très compliqué"
L'histoire de ce mafioso de haut vol avait également inspiré "Les infiltrés" (2006), de Martin Scorsese, avec Leonardo di Caprio, Matt Damon, Jack Nicholson et Mark Whalberg. Mais le Bulger de Cooper est aussi un homme doté d'un véritable charisme, qui laisse sa mère âgée tricher aux cartes, loin du monstre incarné par Nicholson dans le film de Scorsese.

Sans trop appuyer sur ce point, Cooper évoque aussi le fait que Bulger a régulièrement pris du LSD dans le cadre d'expériences menées lors d'un passage en prison. Et rappelle qu'il a été très affecté par la mort brutale de son fils, emporté par une maladie rare à l'âge de six ans. "J'ai juste voulu l'approcher comme un être humain", a expliqué Johnny Depp en conférence de presse. "Personne ne se réveille et se regarde dans la glace en pensant je suis mauvais, aujourd'hui je vais faire quelque chose de mal".

"L'un des aspects de Bulger, c'était ses affaires, et dans ces affaires, il a fait ce qu'il avait à faire. D'un autre côté, il était très aimant envers sa famille. C'était un homme très compliqué", a-t-il ajouté. L'avocat de Bulger, visitant le plateau lors du tournage, a trouvé l'interprétation de Depp "étrange et glaçante", a raconté Scott Cooper.

Plusieurs critiques influents ont également parlé d'une performance "fascinante", au sommet de la carrière de l'acteur. Découvert dans la série pour adolescents "21 Jump Street", Johnny Depp a connu une collaboration fructueuse avec le metteur en scène Tim Burton ("Edward aux mains d'argent", "Charlie et la chocolaterie", "Sleepy Hollow", "Ed Wood"). On l'a également vu dans "Donnie Brasco", "Las Vegas Parano" et "Arizona Dream". Déjà nommé trois fois pour l'Oscar du meilleur acteur, il n'a encore jamais remporté la statuette.

  1. La colère de la mère de Simon Gautier: “On sait qu’il est là, quelque part, blessé”
    Play

    La colère de la mère de Simon Gautier: “On sait qu’il est là, quelque part, blessé”

    “On commence à être assez en colère, parce qu’on est toujours seuls”, déplore Delphine Godart, la mère de Simon Gautier, le Français disparu depuis une chute lors d'une randonnée en Italie voilà huit jours. Le jeune homme de 27 ans a lancé un appel au secours le 9 août, affirmant s’être cassé les deux jambes mais sans pouvoir donner sa localisation exacte. Depuis lors, les autorités n’ont pas déployé les grands moyens pour le retrouver.
  1. Deux frères se crashent en Porsche: “Il aimait rouler vite mais connaissait sa voiture par cœur”

    Deux frères se crashent en Porsche: “Il aimait rouler vite mais connais­sait sa voiture par cœur”

    Alors que la commune de Wijnegem (province d’Anvers) vient d’obtenir la promesse de voir installer un dispositif de contrôle de trajet sur la “route de la mort”, deux frères y ont été victimes d'un crash d’une extrême violence ce vendredi. La Porsche 911 turbo de Pedro, 44 ans, et Gaby, 39 ans, a été littéralement sectionnée lors de l’impact contre un arbre. L’aîné lutte pour sa vie sur son lit d’hôpital tandis que le cadet a été tué sur le coup. Ensemble, ils avaient une affaire de voiture de luxe d’occasion. “Oui, ils aimaient les voitures puissantes, mais ils les connaissaient de A à Z”.
  2. Les binômes en guerre: notre récap’ du cinquième épisode de Pékin Express

    Les binômes en guerre: notre récap’ du cinquième épisode de Pékin Express

    Ce samedi, RTL-TVI diffusait le cinquième épisode de Pékin Express dans lequel les candidats ont poursuivi leur découverte du Costa Rica. Après avoir été sauvés de l’élimination la semaine dernière, Mounir et Lydia ont repris le départ de la course avec un handicap de taille. Le fameux panneau voiture interdite a également fait son retour, au grand désespoir des binômes, qui se sont tous battus pour décrocher un merveilleux bonus: la visite d’un parc naturel uniquement accessible en avion. 7sur7 revient sur les moments forts de cet épisode.
  3. L’augmentation de la température des rivières aurait causé la mort de milliers de saumon en Alaska

    L’augmentation de la températu­re des rivières aurait causé la mort de milliers de saumon en Alaska

    Le 20 juin, une première estimation du nombre de saumons quinnats dans le fleuve Yukon, relayée par Radio-Canada, avait été déclarée “prometteuse” par Holly Carroll, biologiste du Département des Pêches et de la Chasse en Alaska. Les saumons effectuent en cette saison leur migration depuis les eaux de la mer de Béring vers leurs zones de frai en Alaska et au Yukon. Loin des chiffres enregistrés dans les années 1990, les populations actuelles sont néanmoins en légère hausse ces dernières années.