Jonathan Breyne provisoirement suspendu
UpdateLe coureur cycliste belge Jonathan Breyne a été provisoirement suspendu par l'UCI pour un contrôle positif au clenbutérol effectué le 5 novembre dernier lors du Tour du Lac Taihu (2.1), en Chine, a annoncé l'Union cycliste internationale mercredi sur son site internet.
Partager par e-mail
Le coureur de 22 ans, alors membre de l'équipe Crelan-Euphony qui a disparu du peloton à la fin de cette saison, avait remporté la 8e et avant-dernière étape de cette course à étapes, quatre jours après la date de son contrôle positif.
"L'UCI a informé l'athlète belge Jonathan Breyne du fait qu'il était provisoirement suspendu. Cette décision a été prise suite à la réception d'un rapport en provenance du Laboratoire - accrédité par l'AMA - de Beijing indiquant un résultat d'analyse anormal (présence de clenbutérol) dans un échantillon d'urine prélevé sur cet athlète lors d'un contrôle pendant le Tour de Taihu Lake le 5 novembre 2013.
La suspension provisoire de M. Breyne reste en vigueur jusqu'à ce qu'une instance d'audition mise sur pied par sa fédération nationale détermine si celui-ci a effectivement commis une infraction au Règlement Antidopage de l'UCI selon l'article 21 de ce dernier. M. Breyne a le droit de demander l'analyse de son échantillon B et d'y assister", précise le communiqué de l'UCI.
Jonathan Breyne, champion de Belgique du contre-la-montre espoirs en 2010, est engagé avec l'équipe continentale To Win-Josan pour la saison prochaine.
"Catastrophé"
Provisoirement suspendu, il ne s'explique pas comment ce produit a pu se retrouver dans son organisme, selon Philppe Breyne, le père du coureur mouscronnois de 22 ans.
"Jonathan est complètement catastrophé. C'est le monde qui s'est retourné dans sa tête", a déclaré Philippe Breyne à l'agence BELGA. "La nouvelle nous a été communiquée par email. Nous ne savons pas du tout de quoi il s'agit. Jonathan affirme qu'il n'a rien pris. Il a toujours dit que s'il avait dû passer par le dopage, il n'aurait jamais fait de vélo. Il ne sait pas du tout d'où ça peut venir. Nous allons prendre un avocat pour nous défendre et pour avoir des explications", a ajouté le père du coureur.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Davide Ballerini remporte au sprint un Circuit Het Nieuwsblad haletant
L’Italien Davide Ballerini a remporté au sprint la 76e édition du Circuit Het Nieuwsblad (WorldTour), en ouverture de la saison des classiques belge, samedi sur 200,5 km entre Gand et Ninove, récompensant l’énorme travail de son équipe Deceuninck-Quick Step. -
Le cycliste Michael Rogers suspendu provisoirement
Le coureur australien Michael Rogers (Saxo-Tinkoff) a été contrôlé positif au clenbutérol lors de la Japan Cup, course qu'il a remportée le 20 octobre. Il est suspendu provisoirement. C'est ce qu'a indiqué l'Union cycliste internationale (UCI) sur son site internet mercredi. -
Castex demande le renforcement des contrôles des mesures en vigueur
Le Premier ministre Jean Castex a demandé samedi aux préfets des 20 départements où l’épidémie de Covid-19 menace de flamber de renforcer les contrôles des mesures en vigueur dont les couvre-feux, rappelant que l’objectif est de “tout faire pour éviter un confinement national”, a annoncé Matignon. -
Cet espace de coworking est dédié aux coiffeurs indépendants, les “oubliés de la crise”
Si les coiffeurs ont pu reprendre le chemin de leurs salons à la mi-février, leurs collègues qui travaillent à domicile ne sont pas encore autorisés à reprendre leur activité. Ils représenteraient 25% des 20.000 coiffeurs de Belgique. Des espaces de coworking d’un nouveau genre, aussi appelés “hair coworking”, s’imposent comme une solution. -
L'Union arrache la victoire contre Lommel et se rapproche du titre
L'Union Saint-Gilloise s'est imposée 3-2 dans les arrêts de jeu contre Lommel samedi pour la 21e journée de 1B Pro League samedi. Un succès qui permet aux Bruxellois de se rapprocher un peu plus du titre et la montée en D1A.
-
Un enfant de 4 ans décède après avoir avalé une punaise
Un enfant de quatre ans est mort après avoir avalé une punaise, le jour de l’anniversaire de son frère, qui célébrait ce jour-là ses six ans. Le drame a eu lieu le 9 janvier dernier à Graham, à Washington. -
Le père de l’adolescent tué à Bondy témoigne: “J’aurais pu partir avec lui”
Aymen, un adolescent de 15 ans, a été tué par balle vendredi après-midi à Bondy. Son père, qui était à ses côtés lors du drame, a fait part pour BFMTV de sa vive émotion alors que deux frères, âgés de 17 et 27 ans, se sont présentés à la police samedi et ont été placés en garde à vue. -
L'ambassadrice de l'UE, expulsée du Venezuela, quittera le pays mardi
L'ambassadrice de l'Union européenne au Venezuela, déclarée "persona non grata" par le gouvernement du président Nicolas Maduro, quittera le pays mardi, a indiqué samedi à l'AFP une source diplomatique européenne.