Juncker croit dur comme fer en ses chances
Le candidat démocrate-chrétien à la présidence de la Commission, Jean-Claude Juncker, s'est déclaré mercredi "certain" d'accéder au poste si son parti l'emporte aux prochaines élections européennes.
Interrogé sur les doutes émis à ce sujet par le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, il a simplement répondu: "J'en suis certain".
Pour la première fois dans l'histoire des élections européennes, les principales familles politiques ont toutes désigné, avant le scrutin des 22 au 25 mai, un candidat à la présidence de la Commission. Les démocrates-chrétiens (PPE) ont choisi Jean-Claude Juncker, les socialistes Martin Schulz, les libéraux Guy Verhofstadt, les écologistes le duo José Bové et Ska Keller, et l'extrême gauche Alexis Tsipras.
Mais Herman Van Rompuy, qui présidera les délibérations au cours desquelles les chefs d'Etat et de gouvernement choisiront leur candidat-désigné, n'est pas certain que le lauréat sera retenu dans cette liste. Il a suggéré n'être pas certain de pouvoir réunir une majorité en faveur d'un candidat.
Les différents candidats, en particulier M. Schulz, le président sortant du Parlement européen, ont quant à eux souligné que l'assemblée ne pourrait accepter aucune autre personnalité. M. Juncker a abondé dans ce sens mercredi, bien que très laconiquement.
Le Luxembourgeois s'est exprimé à ce sujet lors d'un point de presse au Sofitel de Bruxelles, en conclusion d'un tour d'Europe de six semaines au cours duquel il a participé à huit débats télévisés, donné 27 conférences de presse et 350 interviews.
Il était arrivé place Jourdan à bord d'un autocar à son effigie, acclamé par quelques dizaines de sympathisants. Ces derniers ont également parcouru l'Europe pour soutenir sa campagne, notamment au Royaume-Uni, bien que le PPE n'y compte pas de parti membre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ryan Gosling “trop vieux” pour incarner Ken? Il répond aux critiques
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Ce petit bouton (souvent oublié) vous permet d’économiser jusqu’à 10% de carburant
Peu d’automobilistes savent à quoi sert vraiment le petit bouton représentant une voiture avec une flèche à l’intérieur. Il peut pourtant être très utile. Il s’agit en fait du mode de recyclage de l’air qui permet d’économiser jusqu’à 10% de carburant les jours où il fait chaud, lors de courts trajets. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Pourquoi le contrôle positif de Shari Bossuyt pourrait coûter à Lotte Kopecky son rêve olympique
Le contrôle antidopage positif au métabolite létrozole de Shari Bossuyt pourrait avoir des répercussions majeures pour Lotte Kopecky. Les deux athlètes représentaient, à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, la plus grande chance pour la Belgique de remporter une médaille. Ce rêve pourrait bien être enterré.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Dernier débat des cinq candidats à la présidence de la Commission
Les cinq candidats déclarés à la présidence de la Commission européenne se sont affrontés une dernière fois jeudi soir dans un débat retransmis par une cinquantaine de télévisions et radios en Europe. Le débat a commencé par un hommage à Jean-Luc Dehaene, eurodéputé depuis 2004 après avoir été Premier ministre belge de 1992 à 1999, qui est décédé jeudi à l'âge de 73 ans. -
“L’enfer sur terre”: pourquoi cette plage aux airs paradisiaques est si détestée par les vacanciers
Les pieds dans le sable, le bruit des vagues. Un tel lieu ne peut être que paradisiaque, n’est-ce pas? Et pourtant, il existe une plage en Europe que certains voyageurs nous invitent à fuir. “C’est l’enfer sur terre”, déclare même un touriste à son sujet.