"Kadhafi ne paiera plus ses mercenaires avec l'argent du pétrole"
L'Union européenne "est prête à adopter de nouvelles sanctions, notamment des mesures visant à assurer que les revenus du pétrole et du gaz ne bénéficient pas au régime de Kadhafi", selon une déclaration adoptée par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne.
Démocratie
Lors d'une conférence de presse à l'issue de la la première réunion de travail des 27 jeudi soir, le président français Nicolas Sarkozy a toutefois indiqué que ces sanctions avaient été adoptées.
"Les Etats membres ne paieront plus le pétrole libyen pour s'assurer que Kadhafi ne paie ses mercenaires avec cet argent", a assuré le chef d'Etat français.
Dans leur déclaration commune jeudi soir, les dirigeants européens appellent une nouvelle fois appelé le colonel Kadhafi à abandonner le pouvoir "afin de permettre à la Libye de s'embarquer rapidement dans une transition vers la démocratie qui soit ordonnée et sous direction libyenne, à travers un dialogue large".
Interrogé par la presse, le président français n'a toutefois pas écarté un arrêt de l'intervention internationale alors que le colonel Kadhafi serait toujours en place.
Pas de forces terrestres
Ces opérations s'arrêteront "à la minute où les forces de Kadhafi retournent dans leurs casernes et que les populations civiles ne sont plus menacées", a ajouté le chef de l'Etat français.
Celui-ci a par ailleurs écarté tout déploiement de forces terrestres étrangères sur sol libyen. "La résolution 1973 ne le permet pas", a-t-il fait valoir.
Devant les journalistes, M. Sarkozy a à nouveau défendu l'action militaire contre le régime libyen.
"Nous aurions assisté au massacre des innocents si nous n'avions pas fait cela", a-t-il assuré en évoquant l'offensive avortée contre la ville de Benghazi. "L'opération militaire a évité des milliers et des milliers de morts", a-t-il ajouté.
Pour le président français, l'action de la communauté internationale en faveur de la population libyenne "crée une jurisprudence" et peut établir "une confiance" avec le monde arabe.
"Ce qui se passe est d'une importance extrême pour l'avenir de l'Europe et les relations avec les populations arabes", a conclu le président français. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Amandine Petit victime d'un accident de robe sur le tapis rouge de Cannes
Alors qu’elle prenait la pose sur le tapis rouge de Cannes mercredi soir, l’ancienne miss France a dévoilé ses sous-vêtements sans le vouloir. -
L'Otan va prendre le commandement des opérations en Libye
La coalition internationale a accentué jeudi la pression sur le colonel Mouammar Kadhafi, avec de nouvelles frappes aériennes dans les environs de Tripoli, au moment où un compromis semblait se dessiner sur le rôle exact conféré à l'Otan au 6e jour6e jour de l'intervention. -
"La coalition prête à durer pour faire tomber Kadhafi"
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
"La Libye n'a rien fait pour remplir ses obligations"
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Kadhafi a fait payer la facture de Lockerbie à des entreprises US