Kadhafi superstar
Vêtu d'une tunique rayée noire et blanche et coiffé d'un turban marron, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a eu beau parler pendant près de trois heures devant une foule de délégués, ceux-ci n'ont jamais faibli, scandant à chaque occasion leur passion pour le Guide.
Si le discours a été moins passionné et plus posé que lors de ses précédentes interventions, le colonel Kadhafi a défendu tout de même avec ardeur et sans discontinuer son emprise sur son pays, lors de cette cérémonie du 34e anniversaire de l'établissement du "pouvoir des masses" en Libye. Mais habitué aux gestes curieux, le numéro un libyen est resté fidèle à cette réputation, arrivant seul à bord d'une petite voiturette de golf beige, mais suivi d'une dizaine de 4x4 noirs ou blancs chargés de gardes du corps armés.
Kadhafi superstar
Les délégués, certains avec des portraits du "Guide de la révolution" agrafés à la poitrine, ont ensuite réservé au colonel un accueil digne d'une rock-star. Les bras au ciel, M. Kadhafi, dont nombre de dirigeants occidentaux réclament la démission après plus de deux semaines d'une violente révolte, a écouté pendant une dizaine de minutes les cris, les chants et les applaudissements de ses partisans, certains debout sur leurs chaises.
"Mouamar on t'aime"
"Mouamar on t'aime", entonne une partie de la foule, "Allah, Mouammar, Libye, tous unis", rétorque plus fort un autre groupe, "Nous sommes prêts à mourir" pour Kadhafi, hurlent d'autres. "Je me sens tellement bien aujourd'hui, car je vois notre chef, le défenseur de notre dignité, de la révolution", explique Habib Hasnawi, un professeur d'université invité à assister à ce discours, suivi d'une séance de questions-réponses. "L'Otan et les Etats-Unis veulent venir ici, nous coloniser, mais ça n'arrivera jamais grâce au peuple libyen et à notre Guide. Il est le fondement de notre union, et il faut qu'on le soutienne jusqu'à la mort", souligne ce fonctionnaire, une écharpe verte sur les épaules.
Foule en délire
Les tirades de M. Kadhafi sont ainsi régulièrement interrompues par les chants des délégués, si bien qu'à plusieurs reprises, il appelle la foule au calme en tapant sur son micro. Mais rien n'y fait. A chaque déclaration contre Al-Qaïda, à chaque diatribe contre l'intervention des puissances occidentales et à chaque promesse de crédits immobiliers à O%, des partisans se lèvent et hurlent leur admiration.
Mouamar Kadhafi quitte finalement la salle de conférence sous une ovation, promettant une nouvelle fois de ne jamais partir de Libye, même s'il devait être le dernier Libyen à y rester. A sa sortie, il reprend le volant de son étrange voiturette, qui peine à se frayer un passage à travers la foule des délégués venus l'applaudir jusque dans la cour du bâtiment accueillant la cérémonie. Dans la rue, une centaine de ses partisans, en majorité des enfants et des adolescents, brandissent des portraits du dirigeant libyen et entonnent des slogans à sa gloire.
Le long convoi de M. Kadhafi traverse doucement la manifestation, laissant derrière lui desdizaines de personnes chantant et dansant sur l'avenue, face à des dizaines de militaires et de policiers, sourire aux lèvres et kalachnikov à la main. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
concours
Gagnez vos places pour aller voir le film “Hommes au bord de la crise de nerfs”
7sur7 a 15x2 places à vous offrir pour aller voir le nouveau film “Hommes Au Bord De La Crise De Nerfs”, qui sort ce mercredi dans nos salles. -
Roland-Garros
Thiem tombe déjà, Alcaraz et Zverev ne lâchent pas un set, ça passe pour Mertens et Van Uytvanck: revivez la première journée à Paris
Court Philippe-Chatrier -
Deux avions se touchent lors d’un meeting aérien en France: pas de blessé, une habitation endommagée
Deux Rafale se sont touchés dimanche lors d'un meeting aérien dans le sud-ouest de la France, un accident très rare qui n'a pas empêché les avions de se poser sans heurts ni victime à déplorer, a-t-on appris de source militaire. -
Ivre, un chauffeur routier attaque violemment deux policières sur un parking de la E40 à Wetteren
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un 4e cas de la variole du singe détecté en Belgique
Une quatrième personne a été diagnostiquée positive au virus de la variole du singe en Belgique, a indiqué la virologue Marc Van Ranst sur Twitter samedi. Il s'agit d'un homme provenant de la province de Liège. L'Organisation mondiale de la santé s'attend, de son côté, à ce que d'autres cas apparaissent maintenant que les pays font l'objet de contrôles supplémentaires pour détecter la présence du virus. Selon l'OMS, celui-ci a maintenant été identifié dans au moins 12 pays où il n'est habituellement pas présent. L'organisation compte 92 cas connus et 28 autres suspects.