Kerimov, le nouveau patron de Boussoufa
Le nouveau patron de Mbark Boussoufa, transféré jeudi juste avant la clôture des transferts sur le marché russe, Suleyman Kerimov, n'est pas un inconnu en Belgique. Propriétaire depuis janvier du FC Anzhi Makhachkala, ce milliardaire russe, 118e fortune mondiale, s'était retrouvé notamment rapatrié, gravement brûlé, à l'hôpital de Neder-Over-Hembeek, en 2006.
C'était une affaire qui avait suscité la polémique en Belgique, Suleyman Kerimov, avait été grièvement blessé dans l'accident de sa Ferrari sur la Promenade des Anglais à Nice. Rapatrié en Belgique dans un avion de la Défense envoyé par le ministre de l'époque, André Flahaut, il était devenu - durant plusieurs mois - le patient le plus célèbre de l'hôpital des Grands Brûlés. L'homme n'est pas un ingrat, il avait fait ensuite don d'un million d'euros à l'ASBL Pinocchio qui vient en aide aux enfants brûlés dans la région spadoise.
A l'époque, la fortune de Suleyman Kerimov n'atteint "que" les 7 milliards de dollars pour passer ensuite en 2 ans à 17,5 milliards, selon le magazine américain Forbes. L'oligarque, dont la richesse était principalement placée dans le capital du géant gazier Gazprom et la Sberbank, la principale banque du pays, a ensuite lorgné sur de nouvelles cibles: les banques, avec des actions dans Deutsche Bank, UBS, Morgan Stanley et Credit Suisse.
Mais Suleyman Kerimov va subir de plein fouet les affres de la crise. Approché au plus fort de la crise Fortis qui cherchait à accroître son capital, il y aurait investit 700 millions d'euros, avant la chute du titre en 2008, selon le Wall Street Journal qui ajoute que Kerimov les aurait acquises via une de ses filiales suisses d'investissement, le Millenium Group, qui posséderait déjà 2 % de Fortis. De 2008 à 2009, sa fortune s'effondre, de 17,5 à 3,1 milliards de dollars. Parmi les pertes, le lourd déficit sur les actions Fortis.
Au même moment, en 2009, une autre affaire l'avait relié à la Belgique, l'ambassadeur belge à Moscou, Bertrand de Crombrugghe de Piquandaele, avait été rappelé à Bruxelles en juin 2009 pour avoir délivré de façon irrégulière des visas au magnat russe qui en aurait profité pour faire voyager des Thaïlandaises vers la France. Economiste de formation, Suyleman Kerimov, membre de la Douma et du parti Russie Unie, est un proche de l'entourage de Vladimir Poutine, l'ex-chef du Kremlin, puissant Premier ministre. Nafta Moskva, sa société d'investissements, fait régulièrement la une de l'actualité financière. Il va reconquérir une partie de sa fortune, évalué jeudi par le Forbes à 7,8 milliards de dollars.
Né au Daghestan, petite république voisine de la Tchétchénie, il a d'abord travaillé à la comptabilité d'une usine locale de télévision avant d'en gravir les échelons. Il a rapidement fui le Caucase et ses violences pour monter un empire. Non pas en industriel créatif mais en investisseur. Toujours le plus discrètement possible avec Nafta Moskva. Sur le plan sportif, Anhzi avait disputé la finale de la Coupe de Russie en 2001, battu par le Lokomotiv Moscou disputant la Coupe de l'UEFA l'année suivante. L'an dernier, Anzhi a fini 11e du championnat russe. (belga/mb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Pourquoi Boussoufa a opté pour le Daguestan
Coup de théâtre hier soir au Parc Astrid. Alors que plus rien ne semblait empêcher le départ de Mbark Boussoufa au Terek Grozny, un spectaculaire revirement de situation s'est produit. Au lieu de rallier la poudrière tchétchène, le stratège marocain a finalement opté pour le Daguestan, où il évoluera pour le club de Anzhi Makhachkala. Mais que s'est-il bien passé dans la journée de jeudi pour en arriver à un tel virage à 180°? -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Train bondé immobilisé près de Gand: pas de sabotage, mais le frein d'urgence déclenché
Le frein d’urgence a été tiré à bord du train transportant un millier de passagers qui s’est immobilisé dimanche soir entre Merelbeke et Melle, au sud de Gand, a expliqué lundi la police fédérale. Cette dernière a dressé plusieurs procès-verbaux. Quelques jeunes ont été aperçus en train de sortir du train et de marcher sur les rails. -
Coup d'oeil sur la Flandre
Mort d'un bébé dans une crèche: Wouter Beke, enfin le pot-aux-roses?
Pourquoi Wouter Beke, ministre flamand de la Santé aussi en charge du Bien-Être et de la petite enfance, a-t-il au juste démissionné il y a une dizaine de jours, s’il était si certain d’avoir d’avoir mené à bien sa mission? Het Laatste Nieuws lève le voile sur son enquête et met au jour des éléments qui soulèvent de plus amples questions sur sa responsabilité quant au décès d’une fillette dans une crèche gantoise en février dernier.
-
L'UPACT demande au gouvernement de revoir le statut d'artiste
L'UPACT demande au gouvernement de revoir sa copie à propos du statut d'artiste. Les fédérations professionnelles signataires voient dans la réforme proposée aujourd'hui "une porte grande ouverte à la régression sociale". "Le texte doit être revu, amendé. Le gouvernement doit revenir aux articulations et aux ambitions issues de la concertation avec le secteur", fait savoir lundi l'Union de Professionnel·le·s des Arts et de la Création pôle Travailleur·euse (UPACT-T) dans un communiqué. -
Grozny: "Boussoufa a posé des exigences inacceptables"
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.