Kerry et le 5+1 à Genève pour aborder le nucléaire iranien
Les ministres européens des Affaires étrangères de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni, ainsi que leur homologue américain John Kerry sont arrivés d'urgence à Genève, pour s'impliquer dans les discussions sur le nucléaire iranien et s'assurer qu'un possible accord réponde aux inquiétudes de la communauté internationale.
M. Kerry a interrompu une tournée au Proche-Orient afin "d'aider à réduire les différences dans les négociations", à l'invitation de la diplomate en chef de l'Union européenne, Catherine Ashton, qui préside les discussions, a indiqué un responsable américain. Il a quitté en milieu de matinée l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv.
Il y retrouvera les membres européens du groupe des "5+1" (Etats-Unis, Chine, Royaume-Uni, France, Russie et Allemagne) chargé de négocier un accord sur le très contesté programme nucléaire iranien.
Pour le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, "il y a des avancées mais rien n'est encore acquis". "Nous voulons un accord qui soit une première réponse solide aux inquiétudes liées au nucléaire iranien".
Le ministre allemand Guido Westerwelle est également là. "C'est un moment important des négociations", a déclaré une source diplomatique allemande, ajoutant que le ministre s'était déjà entretenu par téléphone avec ses homologues français et britannique.
En revanche, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, n'a pas prévu de se rendre à Genève, selon un de ses porte-parole.
Des réunions bilatérales ou en groupes limités avec Mme Ashton se sont tenues depuis vendredi matin, mais pour le moment aucune plénière n'est programmée.
Les responsables iraniens ont répété ces derniers jours que le droit de l'Iran à l'enrichissement constituait "une ligne rouge", sans toutefois exclure une évolution de leur position sur une partie de cet enrichissement. L'Iran dispose de 19.000 centrifugeuses pour réaliser cet enrichissement.
Israël a fait part de son côté vendredi de sa colère en adressant une mise en garde aux Occidentaux au sujet d'un accord avec l'Iran, son ennemi juré.
Les discussions de l'Iran et le groupe des 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni, France et Allemagne) à Genève sont centrées sur une proposition de l'Iran, où le changement de ton sur le dossier est perceptible depuis l'élection en août du président modéré Hassan Rohani.
Selon cette proposition, non rendue publique, l'Iran accepterait de geler une partie de son programme controversé en échange de la levée de certaines sanctions internationales qui asphyxient son économie.
L'enrichissement d'uranium par l'Iran est au coeur des inquiétudes des pays occidentaux et d'Israël, qui craignent que l'uranium enrichi à 20% soit utilisé pour obtenir de l'uranium à 90% pour un usage militaire.
Dans un entretien avec la télévision publique suisse RTS enregistrée tôt vendredi matin, Mohammad Javad Zarif, le chef de la diplomatie iranienne a évoqué les menaces israéliennes affirmant qu'"Israël doit stopper ses menaces". "Une attaque israelienne serait la loi de la jungle. Les Israéliens doivent arrêter d'insulter l'intelligence de la communauté internationale avec leurs mensonges", a-t-il déclaré.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"La méfiance reste profonde avec l'Iran"
Les Etats-Unis ont admis lundi qu'il subsistait une "profonde méfiance" avec l'Iran, 34 ans après la prise de leur ambassade à Téhéran, et n'ont pas caché que les négociations en cours sur le nucléaire étaient difficiles. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Israël "rejette complètement" le compromis prévu sur l'Iran
Israël "rejette complètement" le compromis discuté à Genève sur le dossier nucléaire iranien, a déclaré vendredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au début de sa rencontre à l'aéroport de Tel-Aviv avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry. -
"Un assouplissement très modeste des sanctions contre l'Iran"
Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé jeudi que son pays ne concèderait qu'un assouplissement "très modeste" et réversible du régime de sanctions appliqué à l'Iran pour s'assurer de sa bonne foi dans les négociations nucléaires en cours. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Un collier de grande valeur de Fabiola mis aux enchères: pourquoi n'est-il pas pendu au cou de Mathilde?
-
Début des discussions sur le nucléaire iranien à Genève
Les négociations sur le programme nucléaire iranien controversé ont repris jeudi matin pour deux jours à Genève avec l'espoir de parvenir à un premier accord.