Kiev s'oppose à une mesure anti-discriminatoire
Les députés ukrainiens ont voté jeudi contre un amendement du code du travail visant à interdire les discriminations à l'encontre des minorités sexuelles, une mesure dont la mise en oeuvre est pourtant exigée par l'Union européenne en préalable à une libéralisation du régime des visas souhaitée par Kiev.
Seuls 117 députés ont voté en première lecture en faveur de cette mesure, alors qu'un minimum de 226 voix est requis. "Un statut spécial envers les minorités sexuelles est aujourd'hui inacceptable. Ils ne sont pas victimes de discrimination", a justifié Pavlo Oungourian, député du "Front populaire" du Premier ministre Arseni Iatseniouk.
Visa Schengen
L'obtention d'une libéralisation du régime des visas dans la zone Schengen est une promesse phare des autorités pro-occidentales, arrivées au pouvoir après la chute du régime du président prorusse Viktor Ianoukovitch destitué après trois mois de contestation proeuropéenne sur le Maïdan à Kiev, réprimée dans le sang.
Mesures
Au préalable, Kiev doit compléter un programme de mesures qui vont de la délivrance de passeports biométriques, à la bonne surveillance des frontières et une politique migratoire et d'asile performante pour éviter que le pays ne devienne une porte d'entrée incontrôlable dans l'UE. De nombreuses autres conditions, comme l'état de droit, le respect de la liberté de mouvement, la lutte contre la corruption, le crime organisé et les discriminations, sont également exigées par Bruxelles.
Déception
"C'est un véritable coup porté à nos chances d'obtenir une libéralisation du régime des visas", a réagi Irina Guerachtchenko, députée à l'origine de la proposition d'amendement, sur sa page Facebook. Selon Irina Souchko, de l'ONG ukrainienne "L'Europe sans barrières", ce vote représente "une grande perte en terme d'image pour l'Ukraine".
Communauté LGBT
"Nous savons qu'il y a des discriminations contre la communauté LGBT dans le cadre du travail et pas seulement dans ce cadre", a renchéri Tetiana Mazour, directrice d'Amnesty International pour l'Ukraine, interrogée par l'AFP. "Le fait que cet amendement anti-discrimination n'ait pas été adopté témoigne de l'incapacité à surmonter les stéréotypes erronés de l'époque soviétique", a-t-elle ajouté. L'homosexualité, qui était punie par la loi en URSS, reste très stigmatisée en Ukraine, une ex-république soviétique où l'Église orthodoxe a une forte influence.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Porochenko accusé dans la rue de "couvrir la corruption"
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Mise à jour
Astrid, disparue aux environs du parc Duden à Forest, a été retrouvée
La joggeuse de 19 ans disparue aux environs du parc Duden à Forest a été retrouvée -
Adieu les marques de bronzage? Ce maillot promet de vous faire prendre des couleurs comme si vous vous exposiez nue
La météo de la fin de semaine et du week-end s’annonce estivale. Le temps idéal pour un bain de soleil en bikini. Le seul hic: les marques de bronzage disgrâcieuses. Mais ce désagrément serait de l’histoire ancienne. Il existe désormais des maillots de bain qui pourraient vous aider à les éviter. Des articles qui font manifestement fureur sur les réseaux sociaux. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Des touristes belges et néerlandais frôlent la mort après avoir été attaqués par un bouquetin en Espagne
Deux Belges et une Néerlandaise ont échappé à la mort en Espagne après avoir été attaqués par un bouquetin. L’animal, particulièrement agressif, a fait tomber une Néerlandaise de 64 ans d’une falaise, la faisant dégringoler de 20 mètres. Heureusement, sa chute ne lui a pas été fatale. Quelques instants après ce premier incident, deux touristes belges ont également été attaqués par le même bouquetin. -
Miyu Kato touche une ramasseuse de balles en plein visage et se fait disqualifier en double dames
Étonnante mésaventure pour la paire Miyu Kato-Aldila Sutijadi qui a été disqualifiée en huitième de finale du double dames de Roland-Garros. La joueuse japonaise a involontairement envoyé une balle dans le visage d’une ramasseuse de balles, le superviseur est intervenu et la décision a été prise de disqualifier la Japonaise et sa partenaire indienne. Marie Bouzkova et Sara Sorribes Tormo, qui avaient remporté la première manche (7-6), mais étaient menées 3-1 dans la seconde, se qualifient donc pour les quarts de finale.