Kofi Annan propose un gouvernement de transition en Syrie
Le médiateur international Kofi Annan a proposé la mise en place en Syrie d'un gouvernement de transition qui incluerait des partisans du président Bachar Al-Assad et des membres de l'opposition afin de trouver une solution politique au conflit ont indiqué mercredi des diplomates.
Les principales puissances (Russie, Chine, Etats-Unis, Royaume uni, France) soutiennent cette idée qui sera discutée au cours de la réunion du Groupe d'action sur la Syrie samedi à Genève, ont précisé ces diplomates. Selon le schéma proposé par M. Annan, ce nouveau gouvernement de coalition pourrait inclure des membres de l'actuel gouvernement syrien et des groupes d'opposition mais pas des responsables "dont la présence pourrait nuire à la transition, miner la crédibilité de ce (nouveau) gouvernement ou les efforts de réconciliation", a expliqué un diplomate.
Assad exclu?
"La description faite par Annan suggère qu'Assad pourrait en être exclu mais aussi que certains responsables de l'opposition n'en feraient pas partie", a précisé un autre diplomate, ajoutant cependant que rien dans la proposition de M. Annan exclut automatiquement le président Assad. "L'acceptation de ce plan par la Russie pourrait signifier qu'elle est prête à voir Assad partir", a-t-il dit. Mais un autre diplomate occidental s'est montré sceptique sur ce point, estimant que "les Russes ne sont pas prêts à lâcher Assad (ou) à accepter des idées contraires à leur intérêts".
L'idée de ce gouvernement de coalition fait partie de "lignes directrices et principes pour une transition" en Syrie que M. Annan a envoyées aux ministres des Affaires étrangères qui doivent participer à la réunion de Genève. Celle-ci rassemblera samedi les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume uni). Des invitations ont été également adressées à la Turquie, au Haut représentant de l'Union Européenne, à M. Ban et au secrétaire général de la Ligue Arabe. Les chefs de la diplomatie du Qatar, du Koweit et de l'Irak, ces derniers au titre de leur rôle au sein de la Ligue arabe, sont également invités.
Une base de discussions
Selon M. Annan, ce "Groupe d'action" doit notamment se mettre d'accord sur sur "des directives et des principes pour une transition politique menée par les Syriens". S'exprimant devant la presse mercredi, l'ambassadeur russe à l'ONU, Vitaly Tchourkine, avait souligné que les idées que présenteraient M. Annan à Genève ne seraient pas automatiquement acceptées par les ministres. Elles "fourniront une base de discussions pour les ministres", a-t-il expliqué en n'excluant pas que d'autres éléments de reflexion s'ajoutent au document envoyé par Annan aux ministres. "Ce sera une conférence de travail", a-t-il résumé.
De son côté la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, en visite à Helsinki, a indiqué avoir eu "des consultations étroites avec Kofi Annan" à propos de son document sur les perspectives de transition politique en Syrie, sans fournir de détail sur les propositions de l'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe. Elle a cependant dit avoir transmis à M. Annan "son soutien pour le plan qu'il a présenté", qu'elle a qualifié de "feuille de route très concrète pour une transition politique". "Nous pensons qu'il contient les principes nécessaires à toute transition politique en Syrie susceptible de conduire à une solution pacifique et démocratique reflétant la volonté du peuple syrien", a-t-elle estimé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Brussels Airport
Les autres régions oubliées? Georges Gilkinet envoie un message clair à la Flandre et Zuhal Demir
Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo) a envoyé un courrier à la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA) pour lui demander de ne pas oublier les régions autres que la Flandre dans la gestion environnementale de l'aéroport de Zaventem, rapporte La Dernière Heure lundi. -
Le SETCa privilégie la concertation et ne rejoint pas le préavis de grève dans le secteur du commerce de détail
Le SETCa n’a pas souscrit à l’annonce d’un préavis de grève dans le secteur du commerce de détail, dans le contexte de l’émoi social engendré par l’annonce d’un recours à la franchise chez Delhaize, mais il se tient prêt à durcir sensiblement le ton si aucune négociation en commission paritaire n’était possible, a-t-il fait savoir, par voie de communiqué. -
La Roseraie, c’est l’histoire d’un père et d'une fille qui, main dans la main, mélangent les influences culinaires
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
La Corée du Nord tire deux missiles balistiques à courte portée vers la mer du Japon: “Un acte de provocation grave”
La Corée du Nord a tiré lundi deux missiles balistiques à courte portée vers la mer du Japon, les derniers tests d’armement en date d’une longue série ces dernières semaines, selon l’armée sud-coréenne. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Thibaut Courtois forfait pour le déplacement des Diables en Allemagne
Thibaut Courtois ne disputera pas la rencontre amicale des Diables Rouges contre l'Allemagne mardi à Cologne. Le gardien du Real Madrid souffre d'une "douleur légère aux adducteurs" et rentre dans son club du Real Madrid, a communiqué l'Union belge de football dimanche.