L'agent Verhaegen recruté par Bruxelles-Propreté

VideoL'agence régionale bruxelloise en charge de la propreté publique et de la gestion des déchets, Bruxelles-Propreté, ainsi que Fost Plus, qui coordonne la collecte et le recyclage d'emballages, ont donné le coup d'envoi mercredi d'une nouvelle campagne visant la capitale, et qui met en scène l'"agent Verhaegen". Ce personnage créé et incarné par l'humoriste bruxellois Pablo Andres apparaîtra durant plusieurs semaines dans des capsules diffusées sur BX1 et sur les réseaux sociaux, et dans une version plus courte (30 secondes) sur les chaînes télévisées nationales et dans les cinémas.

Les incivilités observées le plus fréquemment sur la voie publique à Bruxelles seront abordées: les déjections canines, les dépôts clandestins, les déchets sauvages et les mégots de cigarette. Sous le slogan "Bruxelles est belle, prenons-en soin", il s'agira de rappeler aux habitants de veiller au quotidien au respect de la propreté de la voie publique.

Bruxelles-Propreté s'occupe notamment de nettoyer les voiries régionales et supra-communales, soit un total de 410 km de rues et routes, en plus de certaines voiries communales pour lesquelles les autorités locales en ont fait la demande. Près de 20 personnes s'y occupent aussi, durant toute l'année, de ramasser les dépôts clandestins (plus de 450 tonnes annuellement, selon Bruxelles-Propreté).

  1. Gouvernement ouvert à la société civile: vraie idée ou coup de communication d’Ecolo?
    Analyse

    Gouverne­ment ouvert à la société civile: vraie idée ou coup de communica­ti­on d’Ecolo?

    Un gouvernement wallon minoritaire PS-Ecolo appuyé par des représentants du monde associatif, est-ce vraiment possible? Que renferme exactement la notion de société civile? Comment cette majorité originale pourrait-elle être mise sur pied et est-elle réellement “plus démocratique”? Quels sont les (dés)intérêts des différents partis? Le MR, qui n’a pas été consulté pour la formation d’une coalition, a-t-il des raisons de se sentir floué? Tentative de réponses avec le politologue de l’ULB, Pascal Delwit.
  2. L’affaire Pauwels bouleversée par une histoire de cœur? “Le chef d’enquête a pollué ce dossier comme un cancer”

    L’affaire Pauwels boule­versée par une histoire de cœur? “Le chef d’enquête a pollué ce dossier comme un cancer”

    Me Frank Discepoli, avocat de Farid Hakimi, principal inculpé dans le cadre du dossier des home-jacking dans lequel est inculpé l'animateur Stéphane Pauwels, a demandé à la chambre des mises en accusation de la cour d'appel du Hainaut de prononcer l'irrecevabilité des poursuites, estimant que le chef d'enquête "a pollué ce dossier comme un cancer" en faisant des promesses à un autre inculpé. Il a été imité par d'autres avocats scandalisés par la tournure que prend ce dossier.