Plein écran
© epa

L'Allemagne insiste sur sa responsabilité dans la Shoah

VideoBerlin a réaffirmé mercredi la responsabilité "inhérente" de l'Allemagne dans la Shoah après les propos du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirmant que c'est le mufti de Jérusalem de l'époque qui avait donné l'idée à Hitler d'exterminer les juifs d'Europe.

"Je peux dire au nom du gouvernement que, nous Allemands, connaissons très exactement l'Histoire de l'avènement de la folie raciste meurtrière des nationaux-socialistes qui a conduit à la rupture civilisationnelle de la Shoah", a souligné lors d'une conférence de presse Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière Angela Merkel.

Responsabilité allemande
"Je ne vois aucune raison de changer de quelque manière que ce soit notre vision de l'Histoire. Nous savons que la responsabilité allemande pour ce crime contre l'humanité est inhérente", a-t-il ajouté tout en refusant de commenter directement les propos de M. Netanyahu. Ce dernier doit rencontrer à 17H00 GMT Mme Merkel à Berlin.

  1. Elle demande le retour de sa soeur, veuve de djihadiste: “Nora est partie rejoindre son amour de jeunesse”
    Play

    Elle demande le retour de sa soeur, veuve de djihadiste: “Nora est partie rejoindre son amour de jeunesse”

    Que faut-il faire des djihadistes belges détenus dans des camps en Irak et en Syrie? Les rapatrier en Belgique, au risque de les voir reprendre des activités terroristes après leur sortie de prison? Ou les laisser sur place pour qu’ils soient jugés par des juridictions locales? La question divise le monde politique et sera sans doute l’un des points de discussion des négociations fédérales.

Football en live

home logo Excel MouscronMOU
FIN
2-2
Standard LiègeSTA
away logo
home logo AnderlechtAND
FIN
0-0
CharleroiCHA
away logo