L'Arabie saoudite: "non" aux réfugiés, mais prête à financer la construction de 200 mosquées en Allemagne
Ce n'est pas un secret, les Etats du Golfe (Qatar, Koweït, Oman, Bahreïn et les Émirats arabes unis) et l'Arabie saoudite refusent d'accueillir des réfugiés syriens, alors qu'il s'agit en grande partie de musulmans sunnites, comme eux. En revanche, Riyad propose la construction de 200 mosquées pour les migrants en Allemagne, selon le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine, qui cite le journal libanais Al Diyar.
Partager par e-mail
L'afflux de réfugiés vers l'Europe de l'Ouest (Allemagne, Angleterre, France, Belgique) ne risque pas de s'arrêter de sitôt. Si ces populations privilégient surtout ces destinations, ce n'est pas un hasard. Pourquoi? Primo, les régimes totalitaires en place dans les Emirats arabes ne sont pas vus d'un bon œil. Après ce qu'ils ont vécu chez eux, les réfugiés aspirent surtout à une vie en liberté et en sécurité, à la démocratie. Deuzio, ils ne sont pas vraiment les bienvenus dans les pays du Golfe.
"Crainte de l'importation d'idées subversives"
"La réponse double: les monarchies du Golfe ont peur du syndrome libanais. Elles se souviennent que durant les années 1970-80, c'est l'arrivée des réfugiés palestiniens au Liban qui a été l'un des éléments déclencheurs de la guerre civile libanaise. En clair, les monarchies du Golfe ont peur que ces réfugiés viennent avec des idées subversives et indésirables pour la stabilité de leurs régimes. (...) Par ailleurs, les réfugiés syriens eux-mêmes ne cherchent pas vraiment à aller vers ces pays du Golfe. Pourquoi? Parce que contrairement à l'Europe, ces pays maltraitent leurs immigrés, fussent-ils de la même confession religieuse, et qu'ils ont encore un système de la Kafala - comme c'est le cas au Qatar - ce qui met tout employé à la merci de son employeur pour changer de travail ou simplement sortir du territoire", analyse Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Bref, pour sa main d'œuvre bon marché, l'Arabie saoudite (où un habitant sur trois est un travailleur immigré) préfère se tourner vers les Philippins ou les Indiens. Originaires de pays qui ne sont pas en guerre, ils ne risquent pas d'importer des idées menaçant l'ordre établi et la stabilité du pays. Et ce au détriment des réfugiés syriens.
Situation au Yémen
Sans visa, impossible pour les Syriens de rejoindre un pays musulman frère, que ce soit l'Algérie, le Yémen, la Mauritanie ou le Soudan. Seules exceptions: la Jordanie et le Liban qui ont déjà accueilli des millions de réfugiés sur leur territoire.
Au lieu de montrer l'exemple, les pétromonarchies font preuve d'une attitude très égoïste. Pire: elles attisent le conflit en bombardant le Yémen, pays le plus pauvre du monde arabe. 80% des Yéménites dépendent de l'aide humanitaire, qui peine à être acheminée en raison de l'isolement géographique du pays. Avec 27 millions d'habitants, le Yémen est le pays le plus peuplé de la Péninsule arabique. Il n'existe que deux voies pour fuir le pays en guerre: traverser la mer vers la Somalie et l'Ethiopie ou vers le Nord, c'est-à-dire l'Arabie saoudite.
Financement de 200 mosquées
Aujourd'hui, à défaut de se montrer solidaire, l'Arabie saoudite se dit prête à financer la construction de 200 mosquées en Allemagne, selon le journal libanais Al Diyar. Cela se fera en concertation avec les autorités germaniques. Une attitude qui provoque déjà de nombreuses critiques en Europe. La crainte majeure: l'exportation du salafisme, un courant revendiquant le retour à un islam des origines.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vacciné alors qu'il n'y avait pas droit, le maire de d’un village sicilien démissionne
Le maire du village sicilien de Corleone a annoncé dimanche qu'il démissionnait de ses fonctions après s'être fait vacciner contre le Covid-19 sans être prioritaire, un passe-droit sur lequel la police enquête. -
Bouchez souhaite que le couvre-feu soit levé dès le mois d'avril: “Au plus tard le 1er mai”
Selon Georges-Louis Bouchez, président du MR, le couvre-feu doit être aboli le plus rapidement possible en Belgique. Il souhaite que cette mesure soit levée en avril, ou au plus tard pour l’ouverture de l’horeca le 1er mai. La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a affirmé que le couvre-feu serait évalué à chaque Comité de concertation. -
Paris-Nice
La première étape et le maillot jaune pour Sam Bennett
Sur un parcours relativement plat, les stars du sprint étaient attendues à Saint-Cyr-L’Ecole où était jugée l’arrivée de la première étape de Paris-Nice et c’est le plus véloce d’entre eux, Sam Bennett, qui remporte la première étape. L’Irlandais s’est imposé devant Arnaud Démarre et endosse le maillot jaune de leader. -
Un très bon Courtois, un excellent Carrasco et un partage dans le derby de Madrid
L’Atletico et le Real n’ont pas réussi à se départager, dimanche après-midi, dans le derby madrilène. Une rencontre marquée par les excellentes prestations des deux Diables Rouges, Yannick Carrasco et Thibaut Courtois, mais aussi par le but égalisateur de Karim Benzema qui offre un point précieux au Real. -
Les Tornados échouent à la quatrième place, pas de sixième médaille pour la Belgique
Déception pour Kevin, Jonathan, Dylan Borlée et les Belgian Tornados qui ont échoué à la quatrième place de la finale du 4x400 mètres des championnats d’Europe, le bilan belge s’arrête donc à cinq médailles à Torun.
-
Un penalty partout: partage qui n’arrange personne entre Anderlecht et Malines
-
Fin de la folle série pour City et De Bruyne, victoire de prestige pour United
La série de Manchester City s’arrête à 21 victoires consécutives. Les Sky Blues espéraient prolonger le plaisir contre leurs voisins, mais Manchester United a rapidement fait la différence avant de doubler la mise juste avant la pause. Les Red Devils en profitent pour remonter à la deuxième place et revenir à 11 unités de City. -
Profitez du soleil ce dimanche
Le temps sera ensoleillé dimanche, avec toutefois progressivement davantage de nuages sur la Flandre, puis sur le centre aussi l'après-midi, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).