Plein écran
© photo_news

L'architecte chargé des travaux: "C'est une catastrophe. J'en pleure"

Philippe Villeneuve n'était pas sur place quand l'incendie s'est déclenché dans la cathédrale. Il se confie au Parisien.

Architecte en chef chargé des travaux à la cathédrale de Notre-Dame, Philippe Villeneuve a sauté dans un train lundi soir pour rejoindre Paris. "C'est une catastrophe. J'en pleure. J'ai un lien charnel avec Notre-Dame. Je ne peux pas imaginer un tel désastre", explique le spécialiste au Parisien.

"Les flammes sont-elles liées au chantier? Est-ce un acte de malveillance? À ce stade, on ne s'explique toujours pas ce qui a pu se passer. Ce que je peux dire, c'est qu'à l'heure où s'est déclaré le sinistre, il n'y avait pas d'ouvriers sur le chantier", a-t-il affirmé.

Malgré son désespoir, l'architecte est certain de pouvoir réparer les dégâts. "Bien sûr! On ne peut pas laisser Notre-Dame dans cet état. Il faudra reconstruire les parties détruites par les flammes. On a bien reconstruit la cathédrale de Reims après les bombardements par les Allemands au cours de la Première Guerre mondiale et aujourd'hui on la voit toujours dans sa splendeur."

Plein écran
© afp
Plein écran
© afp
Plein écran
© afp