L'armée "dernier rempart" de Moubarak
L'armée est le dernier pilier du régime Moubarak face à une insurrection populaire qui ne faiblit pas malgré une répression sanglante, soulignent lundi de nombreux éditorialistes de la presse nationale et régionale.
"Le président égyptien a trouvé deux généraux qui ont accepté de cautionner son régime pour un replâtrage qui ne trompe personne", écrit Laurent Joffrin dans Libération. "Ubu s?est pris pour Ramsès : il a voulu fonder une nouvelle dynastie de pharaons galonnés", poursuit-il.
"Mais cette fois, le peuple s?est mis en travers, galvanisé par l?exemple tunisien. De toute évidence, c'est l'armée qui tient en main le destin de l'Egypte."
"La question posée, hier en Tunisie, demain en Égypte ou ailleurs, est celle de la transition", renchérit François Ernenwein dans le quotidien catholique La Croix. "Il faut reconnaître que, dans tous ces pays, les militaires ont beaucoup de cartes en main...
La sagesse commanderait que ceux du Caire suivent l'exemple donné par leurs camarades de Tunis. Ce n'est évidemment pas une condition suffisante pour installer la démocratie. Mais cela peut permettre d'éviter un bain de sang."
"Tenir, espérer voir le mouvement s'essouffler, compter sur l'armée. Depuis vendredi, c'est la stratégie du président égyptien", explique Laurent Marchand dans Ouest-France.
"L'armée a été déployée, livrant aux caméras du monde entier un message ambivalent. Son rôle central est reconnu de tous, mais jusqu'où ira sa fidélité au Raïs ?", s'interroge-t-il "Les scènes de fraternisation devrait être un signal d'apaisement.
Or, l'usage de balles réelles et le décompte des victimes indiquent clairement qu'au sommet, la volonté de réprimer la révolte est intacte." "Même si elles se défendent d'une quelconque apparence d'ingérence, les capitales occidentales souhaitent une transition (...) en bon ordre", ce qui "implique que l'armée joue un rôle central" mais aussi "que le maintien du président Hosni Moubarak (...) ne peut plus être une priorité", considère Pierre Rousselin dans Le Figaro.
"En nommant vice-président et Premier ministre deux hauts gradés militaires, Moubarak a mis son sort et celui de l'Égypte entre les mains de l'armée", insiste Patrick Fluckiger dans l'Alsace. "En Tunisie, elle a joué un rôle primordial dans la chute de Ben Ali. En Egypte, elle est le dernier rempart du régime". La Charente libre mise cependant sur un départ imminent du chef de l'Etat égyptien.
"Pratiquement lâché par Washington et cible principale des manifestants, Hosni Moubarak devrait rapidement sauter comme un fusible", écrit Dominique Garraud. Mais "le départ du vieux raïs, en retraite anticipée ou en exil, sera néanmoins encore insuffisant si l'armée, pivot du régime depuis six décennies, ne change pas radicalement de méthodes pour mener une transition en douceur". (afp/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La pénurie se poursuit: où sont passées les pièces de 5 et 10 centimes?
La pénurie de pièces de 5 et 10 eurocents se poursuit. “Il n’y a pourtant jamais eu autant de monnaie en circulation qu’aujourd’hui”, explique lundi Francis Adyns, porte-parole au SPF Finances. -
mise à jour
La vague de chaleur débute aujourd'hui et pourrait durer douze jours
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Trêve à Gaza: Israël rouvre les frontières “pour des besoins humanitaires”
Des camions de carburant sont entrés dans la bande de Gaza lundi matin, après l’entrée en vigueur d’une trêve entre le Jihad islamique et Israël au terme de trois jours d’hostilités qui ont coûté la vie à 44 Palestiniens dans des frappes israéliennes sur l’enclave.
-
Neuf sur neuf: le perfect de l’Antwerp lui permet de prendre la tête de la Pro League
L'Antwerp a pris seul la tête du championnat de Belgique grâce à sa victoire sur Oud-Heverlee Louvain 4 buts à 2 (mi-temps: 2-1) en clôture de la 3e journée dimanche soir au Bosuil. Auteur d'un doublé en seconde période, Balikwisha a assomé le match pour les Anversois. -
Un restaurant gantois victime de faux avis négatifs sur la toile: “Nous sommes certains qu’ils ne sont jamais venus ici”
C’est un fléau qui touche de plus en plus de restaurants à travers le monde: les faux avis négatifs sur la toile. Le restaurant Peper, situé à Gand, est également victime de ce phénomène. Dans les colonnes de HLN, les propriétaires Stefanie Billiet et Philip Henderickx expliquent: “Nous accordons beaucoup d’importance aux retours de nos clients, mais seulement aux retours réels et sincères. Basés sur une vraie expérience chez nous.” -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille.