L'assurance incendie 11% plus chère l'an prochain: comment économiser? Voici déjà quatre conseils
IndependerUne augmentation sans précédent : en 2023, les primes d’assurance incendie augmenteront en moyenne de 11 pour cent. C’est l’une des plus fortes augmentations jamais enregistrées, qui est due principalement à la hausse constante des prix des matériaux de construction. Independer.be vous explique comment trouver une assurance abordable malgré tout.
Tout d’abord, sachez que votre prime d’assurance incendie est basée sur l’indice ABEX. Il est calculé tous les six mois, en mai et en novembre. L’indice ABEX ou « indice de l’Association Belge des Experts » indique l’évolution des prix de construction. Ces prix sont déterminés par le prix des matériaux de construction (matières premières) d’une part, et par les salaires des ouvriers du bâtiment d’autre part.
Le montant pour lequel les biens sont assurés contre les dommages suit évidemment cet indice. Le calcul du prix qui a eu lieu à la fin du mois de novembre a directement atteint un niveau record. En un an, l’indice ABEX a augmenté de 10,8 pour cent, contre une hausse de seulement 5,6 pour cent en 2021. Les grands responsables sont les prix du fer, du bois et des matériaux d’isolation.
Une augmentation qui fait mal
À partir de janvier 2023, les assureurs pourront appliquer ce nouvel indice à votre prime d’assurance incendie. Ce qui est tout à fait logique, car si les coûts de construction sont plus élevés, les assureurs doivent quant à eux verser une indemnité plus élevée en cas de sinistre.
Et pourtant, tous les assureurs ne suivent pas cet indice à la lettre. Environ 98 pour cent des assureurs utilisent l’indice ABEX pour ajuster le montant des primes, déclare Alain Coppe, président de l’ABEX. Cela signifie qu’en comparant correctement les assureurs, vous pouvez encore éventuellement limiter un peu l’augmentation de votre prime. Mais il existe d’autres astuces pour obtenir l’assurance incendie qui vous convient le mieux.
Conseil 1 : ne soyez pas trop fidèle à votre assureur
Jamais auparavant autant de personnes n’avaient changé de fournisseur d’énergie. Et pourquoi n’observe-t-on pas, en Belgique, la même tendance pour les assurances ? De nombreux clients restent chez le même assureur où ils sont clients depuis vingt ans, sans même y réfléchir. Chaque année, ils paient sagement leur prime, sans vérifier s’il existe de meilleures alternatives sur le marché. Et pourtant, ce n’est pas toujours le choix le plus intelligent. Il est toujours avantageux de comparer.
En effet, si votre situation familiale change, par exemple, peut-être que votre assurance incendie actuelle n’est plus adaptée à vos besoins. Prenez donc le temps de vérifier régulièrement si votre assurance incendie répond au mieux à ce que vous souhaitez.
Conseil 2 : comparer, comparer, comparer
Tous les assureurs ne pratiquent pas la même tarification ou ne suivent pas l’indexation de la même manière. C’est pourquoi il est toujours utile de comparer régulièrement l’offre des assureurs. Vous pouvez le faire via le comparateur d’Independer.be. Cette plateforme en ligne vous donne un aperçu des offres des différents assureurs pour la police « responsabilité locative » (assurance habitation ou assurance incendie). Vous pouvez également comparer les garanties complémentaires, telles que le contenu, le vol ou l’assurance familiale.
Vous souhaitez assurer votre habitation et votre contenu contre les voleurs ? Pour en savoir plus sur l’assurance complémentaire contre le vol, cliquez ici.
Conseil 3 : adaptez le montant de votre assurance contenu
L’assurance contenu ne couvre pas les dommages causés au bâtiment dans lequel vous vivez, mais à ce qu’il contient : votre contenu. Cela correspond donc à tout ce que vous pouvez emmener avec vous. Prenez, par exemple, votre lit, votre télévision, votre ordinateur et tous les autres appareils électriques, tous vos meubles, vos vêtements et même le contenu de votre véhicule.
Le plus important est de bien estimer la valeur réelle de son contenu. Pour cela, faites un inventaire de tous vos biens de valeur à la maison. Ainsi, vous ne serez ni « sous-assuré » ni « surassuré ». Votre ménage se sépare d’une de ses deux voitures ? Osez diminuer la valeur de votre contenu si nécessaire, vous paierez une prime moins élevée.
Conseil 4 : augmentez votre franchise
La franchise est la partie du dommage que vous payez de votre poche en cas de sinistre couvert par votre assurance incendie. Calculez combien d’argent vous pouvez économiser par an sur votre prime en optant pour une franchise un petit peu plus élevée : 500 euros au lieu de 250 euros, par exemple. L’assureur vous calculera généralement une prime annuelle plus faible, car il devra débourser moins en cas de sinistre.
Calculer votre franchise parfaite ? Pour en savoir plus sur les formules existantes, cliquez ici.
Vous cherchez une assurance incendie pour votre bien locatif ? Comparez les offres de différents assureurs ici via Independer.be.
Lire aussi via Independer.be :
Cet article vous a été proposé par notre partenaire Independer.be. Independer.be est un courtier en assurances indépendant qui vous aide à comparer et à souscrire des assurances.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Nous assistons à la naissance d’un technicien de haut niveau”: la France sous le charme de Will Still
Le style de Will plébiscité. En France, l’audace tactique, l’approche humaine et la communication franche de l’entraîneur de 30 ans sont perçues comme une véritable bouffée d'air frais. Les portraits du Brabançon wallon se suivent, les louanges pleuvent. À l’aube du duel de prestige contre le PSG, le coach à succès de Reims a accordé une longue interview au quotidien l’Équipe. Le lendemain, c’est le diffuseur de la Ligue 1 Amazon qui a consacré un reportage à la méthode “Still”. Le point arraché à la 96e minute au Parc des Princes lui vaut de nouveaux éloges. -
Accusé de “plus grande escroquerie de l'histoire”, Gautam Adani peine à rassurer les investisseurs
L’empire de l’Indien Gautam Adani a continué à reculer en bourse lundi, n’étant pas parvenu à rassurer les investisseurs après des accusations de fraude qu’il a démenties avec véhémence. -
122 arrestations l’an dernier grâce à l'analyse des données de passagers aériens
Les services de police ont pu procéder l’an dernier à 122 arrestations grâce à l’analyse des données de passagers aériens, a indiqué lundi la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden. -
Le mercato EN DIRECT: Radja Nainggolan signe en Serie B
Le mercato d’hiver, qui a ouvert le 1er janvier, devrait encore une fois pencher vers la puissante Premier League, qui lorgne notamment les joueurs en vue au Mondial, à l'image de Gakpo qui a signé à Liverpool. Cristiano Ronaldo a justement quitté l’Angleterre pour parapher un contrat en or massif avec Al-Nassr jusqu’à l’été 2025. En Belgique, Bruges a nommé Scott Parker comme nouveau coach, Anderlecht cherche activement un attaquant, le Standard “n’a pas d’argent à dépenser” et l’Union va devoir s’atteler à conserver ses cadres après un début de saison réussi et l’Europe en vue. Suivez en direct toutes les dernières informations et rumeurs. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be.
-
Le Levi’s 501 fête ses 150 ans: comment porter ce jean iconique en 2023?
C’est le jean le plus célèbre au monde. Cette année, le Levi’s 501 célèbre ses 150 ans d’existence. Cette pièce mode iconique a traversé les époques, toujours en parvenant à se réinventer. Aujourd'hui encore, le jean Levi’s 501 a une place de choix dans la garde-robe de nombreuses accros à la mode. Envie de craquer pour ce modèle intemporel? Voici comment porter le Levi’s 501 avec style en 2023. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.