"L'auteur de l'assassinat du président Arafat identifié"
La commission d'enquête palestinienne sur la mort de Yasser Arafat a identifié l'auteur de l'"assassinat" de l'ancien président palestinien, a affirmé mardi son chef Tawfiq Tirawi, accusant une nouvelle fois Israël d'être "responsable" du décès du défunt leader.
Cette déclaration intervient à la veille des commémorations du 11e anniversaire de la mort de l'icône palestinienne et alors que les juges d'instruction français en charge de l'enquête pour "assassinat" ouverte par sa veuve ont récemment prononcé un non-lieu. Souha Arafat a fait appel.
"La commission d'enquête est parvenue à identifier l'auteur de l'assassinat du défunt président Yasser Arafat", a affirmé M. Tirawi, en refusant de divulguer plus d'informations sur le suspect ou les développements de l'enquête. "Il faudra encore un peu de temps pour élucider les conditions exactes de cet assassinat", a-t-il ajouté, précisant toutefois qu'"Israël est responsable de cet assassinat" sur lequel les Palestiniens enquêtent depuis 2009.
Mme Arafat avait déposé plainte contre X à la suite de la découverte de polonium 210, une substance radioactive hautement toxique, sur des effets personnels de son mari. En novembre 2012, la tombe de l'ex-Raïs palestinien avait été ouverte et une soixantaine d'échantillons prélevés sur sa dépouille puis répartis pour analyse entre trois équipes d'experts suisses, français et russes.
Les experts mandatés par les juges français ont à deux reprises écarté la thèse de l'empoisonnement. Les experts russes ont conclu à une "mort naturelle". Au contraire, des experts suisses sollicités par la veuve avaient pour leur part jugé que leurs résultats "soutiennent raisonnablement l'hypothèse de l'empoisonnement" au polonium.
Nombre de Palestiniens accusent Israël, qui a toujours nié, d'avoir empoisonné Yasser Arafat. Mais certains soupçonnent aussi une collaboration palestinienne dans ce décès, sur fond de luttes de pouvoir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Arafat reste un symbole 10 ans après sa mort
-
"Yasser Arafat n'a pas été empoisonné"
Les experts mandatés par les juges français chargés de l'enquête sur la mort du dirigeant palestinien Yasser Arafat ont à nouveau écarté la thèse de l'empoisonnement au polonium à l'issue d'expertises complémentaires, a annoncé lundi la justice française. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le Hamas restitue la maison de Yasser Arafat
Le mouvement islamiste Hamas a remis mardi la maison du défunt leader palestinien Yasser Arafat à Gaza ainsi que des effets personnels à l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) dans un geste présenté comme un pas vers l'unité palestinienne. -
Video
Les experts russes écartent la thèse de l'empoisonnement d'Arafat
Les experts russes chargés d'analyser des échantillons prélevés sur la dépouille de Yasser Arafat ont conclu à une mort naturelle et excluent tout empoisonnement au polonium, a indiqué jeudi le chef de l'agence qui a mené les analyses.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Update
Les juges français ordonnent un non-lieu dans l'enquête sur la mort d'Arafat
Les juges français chargés de l'enquête pour "assassinat" ouverte après la mort de Yasser Arafat ont ordonné mardi un non-lieu dans cette affaire faute de "preuve suffisante", ont annoncé mercredi le parquet et l'avocat de la veuve du leader palestinien.