Plein écran
Capture d'écran. © Youtube

L'avion syrien abattu en direct à la télévision turque

VideoLes télévisions turques ont diffusé en direct la frappe contre un avion syrien. Les opposants à Erdogan dénoncent un coup monté.

La tension est à son comble à la frontière syro-turque. Dimanche, les forces de défenses turques ont abattu un avion syrien coupable d'avoir violé leur espace aérien. Une frappe filmée en direct par la chaîne Habertürk relate Mashable. Au moment de son duplex, le correspondant de cette chaîne d'informations en continu a entendu des échanges de tir depuis la colline se trouvant derrière lui.

La caméra a balayé le périmètre et tenté de localiser l'appareil dans le ciel. Soudain, un épais nuage de fumée noire s'est échappé au loin, ne laissant plus de place au doute. L'avion, qui tentait de bombarder des rebelles syriens essayant de prendre le contrôle d'un poste-frontière dans le nord-ouest de la Syrie, a été éliminé.

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a confirmé l'attaque et a annoncé réserver un sort identique à quiconque tenterait de violer l'espace aérien de son pays. Dans un communiqué, l'armée turque a annoncé avoir averti à quatre reprises le pilote du MIG-23 qui, finalement, sera abattu par un F-16 turc.

La Syrie a dénoncé cet "acte d'agression" tandis que de nombreux turcs ont exprimé sur Twitter leur scepticisme quant à la présence fortuite des caméras à cet endroit précis. Pour beaucoup, il s'agit d'un coup monté par Erdogan en vue des prochaines élections.