L'EI, véritable "cancer", "n'a pas sa place au XXIe siècle"
UpdateLe président Barack Obama a jugé mercredi qu'un groupe comme l'Etat islamique (EI), qui a revendiqué la décapitation d'un journaliste américain, était un "cancer" qui n'avait "pas sa place au XXIe siècle".
Partager par e-mail
"L'EI ne parle au nom d'aucune religion. Aucune religion ne dit de massacrer des innocents. Leur idéologie est creuse", a affirmé M. Obama.
Appelant "les gouvernements et les peuples du Moyen-Orient" à travailler ensemble pour "extraire ce cancer afin qu'il ne se répande pas", il a promis que les Etats-Unis, qui procèdent à des frappes aériennes en Irak depuis dix jours, continueraient à lutter contre ces jihadistes ultra-radicaux.
"Ils ont saccagé des villes et des villages, tuant des civils innocents et non armés dans des actes de violence d'une grande lâcheté", a souligné M. Obama, le visage grave, lors d'une allocution depuis Edgartown, dans le Massachusetts, où il passe des vacances en famille.
"Ils ont enlevé des femmes, les soumettant à la torture, au viol, à l'esclavage. Ils ont assassiné des musulmans - aussi bien sunnites que chiites - par milliers. Ils s'en sont pris aux Chrétiens et aux minorités religieuses", a-t-il poursuivi.
"Nous serons vigilants et implacables. Quand des Américains sont visés quelque part, nous faisons ce qui est nécessaire pour que justice soit faite", a-t-il met en garde, appelant à "un rejet clair de ce type d'idéologies nihilistes".
Le président américain a précisé avoir parlé à la famille de James Foley après une exécution qui "choque la conscience du monde entier".
La vidéo est authentique selon la Maison Blanche
La Maison Blanche a confirmé mercredi l'authenticité de la vidéo diffusée mardi montrant l'assassinat du journaliste américain. Dans une vidéo diffusée sur internet, l'EI montre un homme masqué et habillé de noir qui coupe la gorge de James Foley. Celui-ci avait été enlevé par des hommes armés en novembre 2012 en Syrie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
YouTube bloque seulement les vidéos signalées
Alors que des extraits vidéo de la décapitation d'un journaliste par l'Etat islamique proliféraient sur le web, la plate-forme YouTube a expliqué mercredi avoir pour politique de ne bloquer que des vidéos signalées par les internautes, au cas par cas. -
Update L'assassinat de Foley, "première attaque de l'EI contre les Etats-Unis"
L'assassinat du journaliste américain James Foley, revendiqué par les jihadistes extrémistes de l'Etat islamique (EI), est leur "première attaque terroriste contre les Etats-Unis", a affirmé un ancien responsable de la CIA. La police fédérale américaine estime par ailleurs que la vidéo montrant son assassinat est authentique, selon GlobalPost, le site internet pour lequel il travaillait. -
Reporters Sans Frontière "horrifiée" par la décapitation de James Foley
L'association Reporters sans frontières s'est dite mercredi "horrifiée par la nouvelle de la décapitation du journaliste américain, James Foley", revendiquée par l'Etat islamique en Irak et au Levant (ISIS devenu EI pour Etat Islamique) dans une vidéo sur internet. "Si l'authenticité de la vidéo de revendication de l'assassinat de James Foley est confirmée, il apparaît que l'Etat islamique pousse à l'extrême son industrie sanglante des otages", a commenté Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, dans un communiqué. -
L'EI revendique la décapitation d'un journaliste américain
L'Etat islamique (EI), groupe de jihadistes extrémistes, a affirmé mardi avoir décapité le journaliste américain James Foley et menacé d'en tuer un autre en représailles aux frappes aériennes américaines en Irak. -
Une puissante explosion détruit un immeuble du centre de Madrid: au moins deux morts
Une très violente explosion d’origine encore inconnue s’est produite mercredi après-midi dans un immeuble du centre de Madrid. Selon El Pais, au moins deux personnes seraient mortes.
-
Deux ex-otages français soulignent le courage de Foley
Les journalistes français Didier François et Nicolas Hénin ont révélé mercredi qu'ils avaient été retenus en otage en Syrie au côté du journaliste américain James Foley, dont l'assassinat a été revendiqué par l'Etat islamique (EI), et souligné son courage pendant cette détention. -
Video La Maison Blanche confirme l'authenticité de la vidéo de l'EI
La Maison Blanche a confirmé mercredi l'authenticité de la vidéo diffusée mardi montrant l'assassinat du journaliste américain James Foley par les jihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique (EI). -
Barack Obama va s'exprimer sur la vidéo de l'EI
Le président des Etats-Unis Barack Obama s'exprimera mercredi à 12H45 (18H45 HB) au lendemain de la diffusion par les jihadistes de l'Etat islamique d'une vidéo montrant l'assassinat du journaliste américain James Foley, a annoncé la Maison Blanche.