L'Empereur Blatter éclipse le prince Ali
VideoCoup de théâtre à Zurich. Alors que les deux candidats à la présidence de la FIFA, Sepp Blatter et le prince Ali, devaient passer par un deuxième tour pour être départagé, le candidat jordanien s'est retiré, offrant un cinquième mandat à Sepp Blatter, en place depuis 1998. Ce dernier, 79 ans, reste donc président de la FIFA jusqu'en 2019.
"Nous allons ramener le bateau (de la Fifa) là où on joue au football. Je promets de donner une Fifa plus forte à mon successeur", a-t-il déclaré une fois élu, visiblement ému et soulagé. A l'issue du premier tour, le Suisse a raté de peu la majorité qualifiée des deux tiers, avec 133 voix, contre 73 au Jordanien et trois bulletins nuls, sur les 209 fédérations membres de la Fifa. Le Prince Ali (39 ans) est alors monté à la tribune pour annoncer son retrait.
Blatter garde son cap et son siège
Cette victoire intervient au bout de la crise la plus grave que le Suisse ait dû traverser depuis sa première élection, en 1998. Mais il a encore tenu bon en sollicitant l'union sacrée au sein d'une fédération internationale où il est entré en 1975 comme directeur des programmes de développement. Dans son discours de candidat avant le vote en fin d'après-midi, il avait fait valoir son profil de "leader expérimenté, un leader fort qui connaît les implications, nous devons travailler avec nos partenaires politiques et économiques", tout en jouant sur la fibre émotionnelle: "je veux rester avec vous!" D'où vient cette tempête selon lui?
"Si le 2 décembre 2010, deux autres pays avaient été désignés organisateurs des Coupes du monde 2018 (Russie) et 2022 (Qatar), je pense qu'on n'en serait pas là aujourd'hui", a lâché "Sepp", sous-entendant que ces nominations ont provoqué la colère de l'Angleterre, candidate déçue de 2018, et des Etats-Unis, frustrés de ne pas avoir été retenus pour 2022, et dont la ministre de la Justice, Loretta Lynch, s'est placée en pointe dans l'offensive anti-corruption. Le Qatar, de son côté, a assuré vendredi avoir respecté les "plus hauts standards éthiques" pour obtenir l'organisation du Mondial 2022, dans sa première déclaration officielle depuis mercredi.
Ce jour-là, une bombe atomique médiatique avait explosé avec les deux procédures judiciaires distinctes diligentées par les justices américaine et suisse, pour corruption présumée à grande échelle, et les arrestations à Zurich de sept élus de la Fifa, les inculpations en rafale et la perquisition de son siège. Mais la demande de M. Blatter de lui laisser la barre pour que "le bateau ne tangue plus et avance tranquillement" a été suivie. Il navigue en tout cas dans un océan de dollars: la Fifa a enregistré un bénéfice de 338 millions de dollars (308 M d'euros) sur la période 2011/2014 pour un chiffre d'affaires de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards EUR), grâce en grande partie aux revenus du Mondial 2014 au Brésil. Ses réserves s'élèvent à 1,5 milliard de dollars (1,36 md euros).
Ali n'a pu renverser Blatter
Avant le vote, le prince jordanien a axé son discours de candidat sur l'image de la Fifa, fortement abîmée: "les yeux du monde sont sur nous, nous devons envoyer un message à ceux qui nous regardent: nous comprenons la fragilité de votre confiance. L'avenir passe par la transparence. Nous devons montrer que nous voulons regagner le respect du monde". Cela n'a pas suffi, tout comme le soutien affiché de Michel Platini, qui déclarait jeudi croire à un changement de président "avec ce qui s'est passé" mercredi.
Avant le scrutin, la CAF (Afrique), 54 voix, avait annoncé vouloir rester fidèle à Blatter, considéré comme l'artisan de la première Coupe du monde organisée sur le continent en 2010. L'Asie (AFC), 46 voix, avait envoyé un signe de défiance au Prince Ali en refusant de le reconduire à son poste de vice-président asiatique de la Fifa pour le prochain mandat, qui s'ouvrira samedi. Il ne siègera donc plus au gouvernement du foot mondial. La Concacaf (Amérique du nord, centrale et Caraïbes), 35 voix, a été frappée de plein fouet par les affaires, puisque son président (désormais ex-président), Jeffrey Webb, fait partie des personnes arrêtées à Zurich.
L'Océanie (11 voix) et l'Amérique du sud (10) pèsent moins. L'UEFA, c'est-à-dire l'Europe (53 voix), s'était opposée à M. Blatter à quelques exceptions près, comme la Russie, supporteur du Suisse et qui considère que l'action judiciaire pilotée depuis les Etats-Unis est une man?uvre pour empêcher la tenue du Mondial-2018 en Russie. Les USA, eux, avaient choisi Ali.
Image en lambeaux
M. Blatter reste à la tête d'une Fifa tourmentée par le feuilleton du Qatar et malmenée par la presse et les réseaux sociaux, qui rivalisent de critiques et sarcasmes. Il devra aussi recoller les morceaux avec certains dirigeants politiques, comme le Premier ministre britannique. "A mon avis, il devrait partir, avait lancé avant le vote David Cameron. Vous ne pouvez pas avoir des accusations de corruption à ce niveau et à cette échelle, dans cette organisation, et prétendre que la personne qui la conduit en ce moment est la bonne personne pour la faire avancer".
Jeudi, François Hollande avait insisté sur la nécessité pour les organisations sportives d'être "incontestables". Par ailleurs, les interpellations, menées à la demande des autorités judiciaires américaines, avaient réveillé des relents de guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie. Plusieurs entreprises multinationales, dont Nike, Visa, Adidas, Coca-Cola ou Hyundai, avaient exprimé leurs préoccupations.
Résolution palestinienne retirée
Avant l'élection, la Palestine, qui menaçait de déposer une résolution appelant à suspendre Israël, coupable selon elle de complicité avec les agissements des autorités israéliennes, y a finalement renoncé, au moins provisoirement. "Beaucoup de mes collègues, attachés à l'éthique et aux valeurs du jeu, m'ont dit combien il était pénible pour eux de voir la question de la suspension soulevée au sein de notre famille", a expliqué le président de la Fédération palestinienne, Jibril Rajoub.
Une commission internationale de supervision a été votée à la place. Les présidents des deux fédérations se sont serré la main sous les applaudissements. M. Blatter n'a pas manqué de mettre cette poignée de mains au crédit de son bilan. Finalement avalisé.
Joseph Blatter, réélu vendredi pour un 5e mandat de quatre ans, à 79 printemps, est le huitième président de l'instance depuis sa création en 1904.
Historique des présidents de la Fifa:
. Robert Guérin, France - 1904-06
. Daniel Burley Woolfall, Angleterre - 1906-18
. Jules Rimet, France - 1921-54
. Rodolphe William Seeldrayers, Belgique - 1954-55
. Arthur Drewry, Angleterre - 1955-61
. Stanley Rous, Angleterre - 1961-74
. Joao Havelange, Brésil - 1974-98
. Joseph Blatter, Suisse - 1998-...
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
La Fédération Horeca Bruxelles attaque son ancien président en justice
Lui reprochant, entre autres des surfacturations, la Fédération Horeca Bruxelles attaque en justice son ancien président, Fabian Hermans, relatent L’Echo et la Dernière Heure mercredi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Une semaine ensoleillée entrecoupée de quelques passages nuageux
Le temps restera ensoleillé mercredi. Les maxima varieront entre 16 ou 17°C en bord de mer, 20°C sur les sommets des Hautes Fagnes et 25°C dans le centre. Le vent sera modéré de nord-est. Au littoral, il deviendra assez fort et reviendra au nord-nord-est, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
“Meilleur moment de la saison”: un aventurier éliminé aux portes de la finale de “Koh-Lanta” après un coup de maître
-
bruxelles
Encore un homme coincé dans un volet d’accès du métro, cette fois à la station Porte de Hal
Un homme s'est retrouvé coincé dans un volet d’accès de la station de métro Porte de Hal, rapportent les pompiers de Bruxelles. Il s’agit du deuxième incident de ce type en à peine quelques jours. Selon An Van Hamme, porte-parole de la Stib, ces personnes tentent d’entrer dans le métro en pleine nuit. -
Une première en Belgique: la consommation entièrement couverte un moment par les énergies renouvelables