L'épouse du blogueur saoudien Raif Badawi plaide à Bruxelles pour sa libération
Ensaf Haidar, l'épouse du blogueur saoudien Raif Badawi, a délivré mercredi midi, dans les locaux de la section francophone belge d'Amnesty International à Bruxelles, un message pour encourager les pays européens à condamner la répression de la liberté d'expression en Arabie Saoudite.
Raif Badawi a été condamné le 7 mai 2014 notamment à 1.000 coups de fouet et à dix ans de prison pour avoir exprimé librement son opinion. Ensaf Haidar s'est rendue cette dernière semaine en Norvège, en Allemagne et aux Pays-Bas. Elle ira encore en France avant de retourner au Canada, qui a offert à sa famille l'asile politique en 2013. Ces déplacements visent à remettre en lumière le cas de son mari et à obtenir des engagements plus forts de la part des états européens.
Elle a été reçue en matinée par la commission des affaires étrangères du parlement belge. Le projet de résolution du député Georges Dallemagne sur la situation de la liberté d'expression en Arabie Saoudite qui mentionnera le cas de Raif Badawi a été accepté. Il devra encore être rédigé et déposé. La commission s'est également montrée intéressée à inviter l'ambassadeur pour une audition.
Zoé Spriet, responsable des campagnes pour Amnesty International Belgique, félicite cette ouverture politique. "Il y a eu des déclarations à la suite de la flagellation en janvier, mais il n'y avait pas eu plus d'engagement de la part du gouvernement belge. C'est un peu le cas dans tous les autres pays européens, à part quelques exceptions comme la Norvège."
La pétition pour la libération de Raif Badawi a dépassé les 35.000 signatures en Belgique et le million de signataires à l'échelle internationale. Ensaf Haidar a remercié la mobilisation et son impact sur l'évolution de la situation de son mari, notamment la suspension des flagellations après la première exécution publique. Elle affirme qu'ils n'ont tous deux aucun regret quant aux propos incriminés. "J'ai l'espoir que l'Arabie Saoudite gracie Raif pendant le prochain ramadan."
Ce souhait est fondé sur des précédentes libérations, traditionnelles pendant cette période religieuse. Après 17 manifestations hebdomadaires devant l'ambassade les jeudis, Amnesty International Belgique passe à une mobilisation mensuelle qui débutera le 4 juin à 17h00.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Zverev et Alcaraz tremblent, Nadal et Djoko assurent: un mercredi très chaud à Roland-Garros
Nouvelle journée mémorable sur les courts de Roland-Garros. Entre les balles de match sauvées par Carlos Alcaraz et Alexander Zverev, les victoires tranquilles de Rafael Nadal et Novak Djokovic, la confirmation de la révélation française Diane Parry ou encore l’exploit des Belges Gillé et Vliegen en double, la terre battue a vibré tout au long de la journée, confirmant la tendance du début de tournoi. -
Le personnel de la RTBF prendra part à la grève du 31 mai
Le personnel de la RTBF participera à la journée de grève dans les services publics, mardi 31 mai a fait savoir mercredi la CGSP dans un communiqué. Le syndicat socialiste entend envoyer un "signal fort envers les responsables politiques pour exiger que le financement massif et inconditionnel dans les services publics soit une priorité". -
Le tireur du Texas avait annoncé sur Facebook qu’il allait attaquer une école primaire
Le jeune homme qui a tué mardi 19 enfants et deux enseignants dans une école primaire du Texas avait annoncé sur Facebook qu’il allait perpétrer cette attaque, a rapporté mercredi le gouverneur de l’Etat, Greg Abbott.
-
mise à jour
Six cas confirmés de variole du singe, les directives pour les contacts à haut risque modifiées
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Boris Johnson assume la “pleine responsabilité” du “Partygate” et renouvelle ses excuses
Le Premier ministre britannique a dit mercredi assumer la "pleine responsabilité" des infractions au confinement commises lors de fêtes dans les cercles du pouvoir, après la publication d'un rapport mettant en cause le sommet de Downing Street.