L'érosion du diesel se poursuit en Belgique
L'érosion de la part de marché des moteurs diesel se poursuit en Belgique. Désormais, moins de quatre voitures sur dix immatriculées dans notre pays disposent d'un moteur diesel, ressort-il des chiffres de la Fédération Belge de l'Automobile & du Cycle (Febiac).
En 2017, le nombre véhicules à essence immatriculés en Belgique était supérieur à ceux disposant d'un moteur diesel, ce qui constituait une première. Dix ans auparavant, le diesel représentait encore 80% du marché. Mais la suppression des primes CO2 en 2011 et le dieselgate en 2015 a inversé la tendance au profit de l'essence. La nouvelle politique d'accises à la pompe visant à ne plus favoriser le diesel a également accentué la popularité des voitures à essence.
Ainsi, fin 2017, 46% des nouvelles voitures immatriculées disposaient d'un moteur diesel, contre 48% d'un moteur à essence et 5,5% d'un moteur à énergie alternative (électricité, hybride, etc.). Une accélération du phénomène est constatée sur les deux premiers mois de 2018: 38% des nouvelles voitures ont un moteur diesel, 56% un moteur à essence et 6% utilisent une énergie alternative.
Sur le marché des véhicules particuliers, le phénomène est encore plus important avec seulement 20% de parts de marché pour le diesel. Deux tiers des voitures de société sont par contre toujours des diesels.
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