L'Euro, le cas Hazard, la presse: Wilmots se confie
Marc Wilmots dévoilera sa sélection ce vendredi midi pour les matchs amicaux contre l'Italie (vendredi 13 novembre) et l'Espagne (mardi 17). Quelques heures avant l'annonce de sa sélection, l'entraîneur belge a accordé une interview exclusive à Het Laatste Nieuws. Ce n'est un secret pour personne, le quotidien flamand est l'un des principaux détracteurs du coach fédéral. Entre les cas Fellaini et Hazard, les critiques sur son système de jeu, le négativisme de la presse autour des Diables, ses ambitions pour l'Euro ou le match à Chypre, "Willie" n'a éludé aucun sujet. Extrais choisis.
J'ai une philosophie de jeu: oser. La Belgique doit oser. Sous mes ordres, nous l'avons toujours fait. Le foot samba, ce n'est pas pour moi. Sinon vous direz que je suis un coach naïf. Mais je veux une équipe qui montre de l'audace
Quand j'étais consultant pour la RTBF, j'ai fait un match contre le Portugal. Et bien, à chaque but, les journalistes portugais se levaient et célébraient. Chez nous, il y a plus une ambiance d'enterrement.
Le match catastrophique à Chypre (ndlr. Wilmots aurait explosé de colère dans le vestiaire): "Quand je me fâche, je me fâche. Le problème à Chypre, c'est qu'on n'a pas joué de manière collective. Tout le monde s'est mis à jouer sa carte personnelle et à courir n'importe où sans respecter mes directives. Je pense entre autres à Eden Hazard. Le garçon désirait bien faire en voulant forcer la décision, mais il l'a fait d'une mauvaise manière. En voulant tout faire individuellement, vous oubliez l'équipe et ça crée des problèmes".
Le cas Hazard. "Il faut comprendre la psychologie d'un joueur. Quand un joueur traverse une période difficile, il peut avoir tendance à forcer et à ignorer les règles. C'est ce qu'Eden a fait, mais aussi Origi par exemple (...). Eden a beaucoup évolué en équipe nationale les trois dernières années. Il se met au service de l'équipe, il s'amuse au sein du groupe, il est devenu important avec son statut de vice-capitaine et il marque souvent les derniers matchs. Donc, je pense avoir fait du bon boulot avec lui. (...) Une relation amour-haine? Je vois ça plutôt comme une relation père-fils. Un père doit de temps en temps être sévère. Je le suis aussi avec mes propres enfants. Je ne vais jamais descendre quelqu'un. Si je ne suis pas content, je vais personnellement en parler avec le joueur en question".
Les critiques de De Bruyne sur le système de jeu après Chypre. "Kevin m'a dit qu'il ne voulait plus joueur avec des longs ballons. Je lui donne raison à 100%. Mais pourquoi avons-nous utilisé de longs ballons? Parce que personne n'a fait ce que j'avais demandé. (...) J'accepte la critiques positive et constructive si c'est pour renforcer l'équipe.. Tout le monde a le droit de me remettre en cause. Je suis ouvert à la critique mais c'est moi qui décide in fine".
Le cas Fellaini. "Quand je vois Fellaini sur le banc à Manchester, je ne peux être satisfait. Cela peut devenir problématique. Il a fait une bonne préparation, mais entre-temps, son manque de rythme lui est préjudiciable (...)".
Ambitions pour l'Euro (ndlr. les joueurs visent le titre): "Croyez-vous que je me rends à l'Euro pour perdre? Je suis malin assez pour savoir qu'un arbitre peut influencer le résultat d'un match. Après le Mondial, j'ai dit: 'Les demi-finales, ce serait magnifique'. Vous trouvez que je mets la barre trop bas? Quand vous regardez les compétitions en Espagne, en Allemagne, en Angleterre ou en Italie, la Belgique a-t-elle sa place parmi elles? Non. Peut-on dire que notre noyau est meilleur que celui de ces nations ? Non. Aussi bon, OK. Mais pas meilleur. Donc, nous avons une chance sur quatre ou sur cinq de gagner l'Euro".
Les médias. "(...) Vous savez ce que je trouve si étrange? Que nous ne soyons pas plus fiers de notre équipe nationale. Quand j'étais consultant pour la RTBF, j'ai fait un match contre le Portugal. A chaque but, les journalistes portugais se levaient et célébraient. Chez nous, il y a une ambiance d'enterrement. (...) D'accord, les journalistes ne doivent pas être des supporters. Mais tout ce négativisme... (souffle) (...) Plus je reçois des critiques, plus longtemps je resterai".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un champignon “végétal” infecte un être humain pour la première fois: “Une évolution alarmante”
-
Un an et demi après les inondations, Verviers est toujours défigurée: “On nous a oubliés”
Plus d’un an et demi après les terribles inondations qui ont frappé la Wallonie, les villes et communes pansent leurs plaies. Certaines plus vite que d’autres. À Verviers, de nombreuses voiries en portent encore les stigmates, au grand dam des habitants qui se sentent abandonnés. Une lenteur qui s'explique par un différend entre la commune et la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE), rapporte RTL Info. -
Video
La dette de l'URBSFA grimpe à 17 millions d'euros
La dette de l'Union royale belge des sociétés de football association (URBSFA) a grimpé de 7 à 17 millions d'euros entre la saison 2012-2013 et la saison 2013-2014 tandis que la masse salariale de la fédération a grimpé de 9 millions d'euros sur la même période, rapporte La Dernière Heure mardi. Les primes des Diables rouges pendant le Mondial brésilien de l'an passé en seraient la principale cause. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Wilmots: "Tuer Michy, ce serait très facile"
Michy Batshuayi empile les buts à Marseille mais reste snobé par Marc Wilmots. Le sélectionneur des Diables Rouges reste encore partagé sur les prestations de l'attaquant de Marseille, comme il l'a confié dans Het Laatste Nieuws. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
“Ça vibre dans mon derrière”: Benoît Poelvoorde piégé par François Damiens sur le plateau de “C à vous”
Ce jeudi, Benoît Poelvoorde était invité sur le plateau de “C à vous” sur France 5 pour la promotion du film, “Normale”. Mais le Belge avait oublié d’éteindre son téléphone et n’a pu cacher que quelqu'un tentait de le joindre. “Devinez c’est qui?”, a interrogé le comédien hilare. “François Damiens.”