L'Europe évite de trop faire rêver les réfugiés qu'elle relocalise
"Nous ne souhaitons pas susciter trop d'attentes": les réfugiés relocalisés de Grèce dans l'UE, comme en France, ont une certaine chance, mais leurs hôtes évitent de leur peindre à l'avance un tableau trop rose de ce qui les attend. 09h00 dans un hôtel d'Athènes : 102 personnes dont 45 enfants, Syriens et Érythréens, élus pour être accueillis en France, arrivent à une "session culturelle" organisée en prélude à leur départ.
Ambiance salle de classe, avec bonbons sur les tables. Deux volontaires grecques emmènent les enfants jouer ailleurs. La séance débute par deux heures de rudiments de français, de "bonjour" à "j'ai très mal à la tête", dispensés par une bénévole de l'Institut français de Grèce, Clelia Seynave. Les participants répètent en choeur, amusés.
"C'est bien qu'ils sentent qu'on s'occupe d'eux, qu'ils aient encore plus envie d'aller en France", estime l'enseignante. Arrive ensuite Lola Girard, l'officier de liaison de l'Office français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII). A charge pour la jeune femme d'expliquer ce qui attend les participants, aidée d'une interprète. Notamment qu'il faudra encore patienter trois à six mois après l'arrivée pour obtenir définitivement le statut de réfugié. "Les autres demandeurs d'asile attendent un an et demi, vous avez une procédure plus rapide", plaide Mme Girard.
"La religion c'est personnel"
Alors que la France tente de répartir cette semaine sur son territoire les milliers de migrants du bidonville de "la Jungle", à Calais (nord), elle explique aux relocalisés qu'ils devront accepter leur hébergement, qu'ils aiment ou pas l'endroit ou les voisins. Elle détaille la devise française. Liberté: "en France on dit que la liberté s'arrête où commence celle des autres". Égalité: "c'est dans la loi, on essaie que ça le soit aussi dans la vraie vie".
Puis elle aborde le point sensible de la laïcité: "en France, la religion et l'État sont séparés, l'État c'est public, la religion c'est personnel... mais ça ne veut pas dire qu'il faut la cacher". Alors que presque toutes les femmes du public portent un foulard, Mme Girard explique ce qui est vestimentairement permis en France. Ses propos suscitent peu de questions : l'auditoire sait visiblement que la France a des principes en la matière. Enfin, elle met fin au suspense: "vous irez tous dans la région Centre-Val de Loire, et le départ est le 3 novembre".
Applaudissements, coups d'oeil à Google maps sur les smartphones, c'est l'excitation générale. Quatre frères d'Alep et leurs familles, 18 personnes en tout, ont la chance d'être tous relocalisés dans la même petite ville de l'Indre.
Brie de Meaux et Leonard de Vinci
Mme Girard montre en photos la cathédrale de Chartres, un brie de Meaux, un pithiviers, ou un portrait de Léonard de Vinci qui vécut dans la région. Mais pas de Tour Eiffel ni de Champs-Élysées. pour ne pas "susciter trop d'attentes" explique-t-elle à l'AFP. "C'est bien organisé, et la dame donne une bonne image de la France": malgré le côté spartiate des annonces, Huda, 23 ans, de Damas, est ravie de sa journée culturelle. Après un long périple dont huit mois d'incertitude en Grèce, elle est simplement soulagée de savoir enfin où va recommencer sa vie.
La France a assuré jusqu'ici près de 40% des relocalisations depuis la Grèce. Le programme est lent à démarrer: des 66.400 demandeurs d'asile en Grèce qu'ils sont censés prendre en deux ans, d'ici septembre 2017, les pays de l'UE n'en sont qu'à 4.846 en treize mois (chiffres de vendredi). Une accélération est cependant perceptible, et 630 départs sont actés pour novembre, selon l'OIM (Organisation internationale pour les migrations). Ces réfugiés, dont le rêve était d'aller en Allemagne ou en Suède, n'ont pas choisi leur destination.
Leurs dossiers ont été proposés directement par les autorités grecques aux pays membres. D'où l'utilité des sessions culturelles pour les accoutumer un peu à leur point de chute. Mais l'initiation est souvent express et sans fioritures: les autres pays de l'UE s'en tiennent généralement à un document PowerPoint présenté dans les locaux de l'OIM à Athènes, en présence d'un représentant de leur ambassade. Comme le font les Français, "on montre les hébergements, pas des musées, on parle de santé, d'éducation, on est réalistes", résume Christine Nikolaidou, de l'OIM.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
À 11 ans, il vole la Porsche Cayenne de son oncle, provoque un accident à Tubize et prend la fuite
Un enfant au volant d’une voiture a provoqué un accident, jeudi soir, dans le centre de Tubize, a-t-on appris vendredi auprès du parquet du Brabant wallon. -
TikTok, Snapchat, Instragram, nouvel El Dorado des dealers de drogues
Aux États-Unis, le nombre de décès chez les adolescents et les jeunes adultes lié à la consommation de fentanyl inquiète les autorités. Plus encore, c’est la façon dont les consommateurs se fournissent qui intrigue. Les vendeurs utilisent les réseaux sociaux tels que TikTok, Snapchat ou Instagram pour faire leur publicité et utilisent des messages codés à base d’emojis pour indiquer quelle drogue est disponible. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Une impressionnante tornade frappe nos voisins allemands faisant 30 blessés dont 10 graves
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
2.622 des 12.235 nouvelles demandes d’allocation-loyer à Bruxelles ont été traitées
La Société du Logement de la Région Bruxelloise (SLRB) a enregistré 12.235 nouvelles demandes basées sur la nouvelle procédure d’allocation-loyer entrée en vigueur. Parmi celles-ci, 2.622 ont déjà été traitées, a déclaré vendredi la secrétaire d’Etat au Logement, Nawal Ben Hamou, devant le parlement bruxellois réuni en séance plénière. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le naufrage en direct d’une candidate du RN: "Je n'ai pas préparé, je suis désolée...”