"L'Europe s'est couverte de honte"
VideoLe vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel, a estimé mardi que l'Europe s'était "couverte de honte" après l'échec la veille d'une réunion ministérielle à Bruxelles sur la répartition des réfugiés au sein de l'Union européenne.
"Lundi soir, l'Europe s'est une nouvelle fois couverte de honte", a déclaré lors d'une conférence de presse M. Gabriel, qui est aussi ministre de l'Economie de la chancelière Angela Merkel.
"Ce que nous avons vécu (lundi) soir menace l'Europe encore plus que la crise grecque", a-t-il martelé. "Et si nous ne nous mettons pas d'accord, alors les prévisions budgétaires européennes ne seront plus à moyen terme que du vent".
"L'Allemagne n'est pas prête à être en Europe, pour ainsi dire, le payeur (...) Tous participent quand ils reçoivent l'argent, mais plus personne quand il s'agit de prendre des responsabilités. Si ça continue ainsi, c'est la fin des conditions de financement actuelles", a déploré M. Gabriel.
Lundi, le vice-chancelier avait affirmé que l'Allemagne, qui a réintroduit dimanche les contrôles à ses frontières, s'attendait désormais à accueillir un million de migrants et réfugiés en 2015, loin devant les 800.000 jusqu'à présent officiellement avancés.
Un peu plus tôt, son collègue de l'Intérieur, Thomas de Maizière, avait suggéré de réduire les fonds structurels versés par l'UE aux pays qui rejettent les quotas de répartition.
"Nous devons parler de moyens de pression", a-t-il dit à la chaîne publique allemande ZDF. Les pays qui refusent la répartition par quotas "sont souvent des pays qui reçoivent beaucoup de fonds structurels" européens, a relevé M. de Maizière.
Les 28 Etats membres de l'UE, réunis en urgence lundi soir à Bruxelles, n'ont pas réussi à trouver un accord sur la répartition contraignante de 120.000 réfugiés. La Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie, notamment, ont refusé la répartition par le biais de quotas, selon le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Procès des attentats
Le calvaire enduré par cette victime a figé toute la salle d’audience: “Je n’ai pas connu la mort, mais bien l’enfer”
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Video
Au coeur d'une traversée avec des réfugiés: le reportage choc
Deux reporters de France 2, Franck Genauzeau et Giona Messina, ont pris part à une traversée entre Assos (Turquie) et l'île de Lesbos (Grèce). Durant près de quatre heures, ils ont partagé avec les réfugiés leurs angoisses. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
En pleine crise des retraites, Macron se rend dans les Hautes-Alpes: deux manifestants interpellés
Les gendarmes ont interpellé jeudi matin deux des manifestants rassemblés à Savines-Le-lac, sur les rives du lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes), où le président Emmanuel Macron était attendu à la mi-journée, ont constaté des journalistes de l’AFP, une information confirmée de source policière.
-
Le roi Charles III depuis Berlin: “Le Royaume-Uni et l’Allemagne sont aux côtés de l’Ukraine”
Le roi Charles III a affirmé mercredi soir à Berlin que le Royaume-Uni et l'Allemagne se tenaient "aux côtés" de l'Ukraine pour défendre "la liberté" face à l'agression de la Russie contre ce pays. -
Keanu Reeves fait un (très) rare commentaire sur sa relation avec sa compagne
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.