"L'Humanité est en état d'urgence"
"L'Humanité est en état d'urgence, à un cheveu du point de rupture", a averti Nicolas Hulot à quelques heures du début des travaux de la Conférence sur le climat, dans un entretien au Journal du Dimanche.
"A force de repousser les décisions nécessaires, la probabilité de résoudre la crise climatique, qui elle même amplifie toutes les autres crises, s'amenuise", ajoute l'envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète.
Pour Nicolas Hulot, "l'état d'urgence, s'il vaut provisoirement pour la France, vaut définitivement pour la planète". "Vous croyez que ces femmes et ces hommes qui souffrent des conséquences d'un changement climatique qu'ils n'ont pas provoqué, lui même dû à un mode de développement dont ils n'ont pas profité (...) vont rester les bras croisés?", interroge le militant écologiste.
"Nous ne pouvons pas échapper à cette responsabilité historique, affirme Nicolas Hulot. Sinon il ne faudra pas s'étonner que la scission entre pauvres et riches s'accentue".
Lundi, quelque 150 chefs d'Etat et de gouvernement se retrouveront au Bourget, près de Paris, pour donner le coup d'envoi officiel de la plus grande conférence sur le climat (COP21) jamais organisée. Mais les travaux de la COP commenceront dès ce dimanche, avec une assemblée plénière pour définir la feuille de route des négociateurs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Ce château écossais est à vendre pour seulement 35.000 euros (mais il y a un hic)
Une offre trop belle pour être vraie. Comme le rapporte CNN, un château écossais vieux de 200 ans, situé dans un immense domaine de 40 hectares, est actuellement en vente pour la somme très raisonnable de 35.000 euros. Une véritable affaire? Pas vraiment. En effet, la vente de cette incroyable propriété s’accompagne d'une obligation de rénovation des lieux, estimée à près de... 14 millions d’euros. -
COP 21
Hollande souhaite que les "évènements" prévus soient maintenus
Le président François Hollande a dit samedi vouloir que les "multiples évènements prévus" pendant la conférence internationale sur le climat (COP21) aient lieu malgré l'état d'urgence instauré après les attentats du 13 novembre. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Kadyrov reçoit l'ordre de remplacer la milice Wagner sur le front: “Une vengeance pour avoir essayé de faire chanter le Kremlin”
Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov aurait reçu l’ordre de l’état-major de l’armée russe de remplacer les troupes de Wagner qui battent en retraite sur le front en Ukraine.
-
Mobilisation mondiale avant la COP21 sous haute sécurité
-
COP 21: un premier "succès considérable"
183 pays ont fait des promesses chiffrées de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en vue de la conférence de Paris sur le climat, "ce qui est un succès considérable", a déclaré samedi son président Laurent Fabius, à 48 heures de l'ouverture de la COP21. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.