L'Irak dément la participation turque à la bataille de Mossoul
UpdateL'Irak a affirmé lundi que la Turquie ne participait pas à l'offensive pour reprendre la ville de Mossoul au groupe Etat islamique (EI), alors qu'Ankara a annoncé avoir fourni un soutien militaire dans cette bataille.
"Le porte-parole du commandement conjoint (irakien) des opérations dément que la Turquie participe sous quelle forme que ce soit aux opérations pour la libération de Ninive", la province dont Mossoul est le chef-lieu, a précisé ce commandement dans un communiqué. Dimanche, le Premier ministre turc Binali Yildirim avait déclaré que l'artillerie turque avait frappé des positions de l'EI dans le nord de l'Irak à Bachiqa, une ville située à environ 25 kilomètres de Mossoul.
Il avait précisé que cette intervention s'était faite à la demande des combattants kurdes irakiens qui mènent bataille contre les jihadistes dans cette zone. Ces derniers se sont plaints des derniers jours de l'insuffisance des frappes aériennes menées par la coalition internationale antijihadistes menée par les Etats-Unis pour appuyer leur progression au sol.
Des journalistes de l'AFP sur la ligne de front près de Bachiqa ont vu à plusieurs reprises ces derniers jours des tirs d'artillerie visant des positions de l'EI en provenance de la base où sont stationnés quelque 700 soldats turcs. Une éventuelle participation de la Turquie à l'offensive de Mossoul suscite des tensions entre Ankara et Bagdad, que le secrétaire à la Défense américain Ashton Carter a tenté d'aplanir lors d'une visite à Ankara et à Bagdad ces derniers jours.
La Turquie dit redouter des dissensions de nature confessionnelle entre sunnites et chiites après la reprise de Mossoul, deuxième ville d'Irak située dans le nord, et s'oppose à toute participation à l'offensive de milices chiites ou de groupes armés kurdes affiliés à l'ennemi juré d'Ankara, le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Ankara entretient toutefois de bonnes relations avec le gouvernement kurde irakien.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La chanteuse brésilienne Astrud Gilberto, connue pour “The Girl From Ipanema”, est décédée à 83 ans
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Affaire Sanda Dia
L’avocat d’un membre du cercle Reuzegom menacé: “On va aussi te baptiser avec de l’eau et de l’huile de poisson”
Me Joris Van Cauter, l’avocat gantois qui a défendu l’un des membres du cercle Reuzegom poursuivi dans le cadre du baptême fatal au jeune étudiant Sanda Dia, a reçu dans son courrier une lettre de menace qu’il a partagée mardi après-midi sur Twitter. -
Le chef de Wagner qualifie d’“élucubrations” les bilans russes: tuer “1.500 soldats en une journée” est “un sacré massacre”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
La descente de la Lesse de la “brigade raclette” se termine en bagarre générale avec des adolescents bruxellois
Plusieurs policiers de la zone Bruxelles-Ouest ont été blessés, dont certains grièvement, à la suite d'une bagarre avec un groupe de jeunes Bruxellois lors d'une activité de team building dans les Ardennes, rapporte Sudinfo. -
mise à jour
Plusieurs surprises dans la sélection de Tedesco, Alderweireld ne ferme pas la porte à un retour
Domenico Tedesco a créé la surprise avec sa sélection de 24 joueurs pour les matchs de qualification à l’Euro 2024 contre l’Autriche (17 juin) et en Estonie (20 juin). Si la présence de Mike Trésor (Genk), élu lundi Joueur de la saison dans le championnat de Belgique, était attendue, celles d’Arnaud Bodart (Standard), Ameen Al-Dakhil (Burnley) et d’Olivier Deman (Cercle Bruges) l’étaient beaucoup moins.