Plein écran
© belga

"L'obsession de vouloir prendre Bendrer en tort montre la vacuité des éléments contre lui"

"Cette obsession (de l'accusation, NDLR) de vouloir prendre M. Bendrer en tort montre la vacuité des éléments apportés jusqu'ici contre lui", a déclaré en guise de commentaire vendredi Me Gilles Vanderbeck, conseil du co-accusé de la tuerie au Musée juif. Selon l'avocat, toute la téléphonie liée à ce dossier n'a pas pu être retracée.

Quelques incohérences ont été mises en évidence, vendredi, devant la cour d'assises de Bruxelles, concernant la téléphonie. Ainsi, par exemple, le 24 mai 2014, le téléphone de Mounir Attallah a borné à sept minutes d'écart en deux endroits distants de près de 200 km.

"Ces localisations de téléphone sont à prendre avec prudence, ce n'est pas encore une science exacte", a avancé l'avocat français Me Blot, qui défend également Nacer Bendrer. Lorsqu'une borne est saturée à la suite de nombreux appels, un appel peut être dévié vers une autre borne. C'est ce qu'on appelle le "délestage", a-t-il précisé.

"On ne met pas le délestage en cause. C'est incontestable et incontesté. Mais on n'active pas une borne 100 km plus loin", a réagi l'avocat général Yves Moreau.

"On apprend que la téléphonie, c'est relatif. On apprend aussi qu'on n'a peut-être pas toute la téléphonie. Et ça, ça l'embête, car il se fonde sur la téléphonie", a poursuivi Me Vanderbeck, désignant du doigt l'avocat général. "Il faudra que l'accusation s'explique par rapport à cela. Nous, nous avons une explication."

Pour l'avocat, "l'obsession de vouloir prendre Bendrer en tort" témoigne en tout cas de "la vacuité des éléments apportés jusqu'ici contre lui", a-t-il conclu.

Le procès reprendra lundi avec la lecture de l'audition de Kamel Friga. Nacer Bendrer avait volé au frère de celui-ci, Mehdi, un sac rempli d'armes, estimant que la famille Friga avait une dette envers lui pour ne pas avoir chargé leur autre frère pour une agression. Mehdi Friga avait été assassiné à Marseille le 1er août 2014.

Football en live

home logo KRC GenkGNK
FIN
1-0
AnderlechtAND
away logo