Plein écran
© RTL-TVI

L'opération aurait pu échouer à cause d'une "certaine presse"

Video"Moi, je le pense. Je le pense très sincèrement", l'opération qui a conduit à l'arrestation de Salah Abdeslam vendredi à Molenbeek aurait pu échouer en raison de "l'irresponsabilité" d'une "certaine presse", a fustigé dimanche sur RTL-TVI le directeur général de la police judiciaire Claude Fontaine. 

"Si la présence anticipée de la presse par rapport à l'intervention a pour conséquence que les personnes qu'on souhaite interpeller disparaissent, que dirait-on le lendemain?", s'est-il demandé sur la RTBF, interrogé sur la responsabilité particulière de L'Obs et de VTM.

L'hebdomadaire français a révélé vendredi après-midi sur son site internet que la trace de Salah Abdeslam avait été trouvée dans l'appartement perquisitionné mardi à Forest.

Les enquêteurs, qui étaient sur sa piste, ont alors dû précipiter une opération visant à le débusquer. Ensuite, des moyens techniques audiovisuels étaient déjà installés à Molenbeek au moment où se sont déployés les policiers.

"Effectivement, on a dû avancer l'opération", a indiqué M. Fontaine, invité à confirmer sur RTL-TVI si l'intervention initialement prévue samedi avait dû être précipitée vendredi après-midi.

"Quand on arrive à Molenbeek et qu'on constate qu'il y a des cars de télévision qui sont déjà sur place, c'est vraiment de l'irresponsabilité", a insisté le patron de la PJ.

"Il y a le fait qu'ils obtiennent des informations, et s'il y a des policiers qui leur fournissent ces informations, on espère pouvoir les confronter à leurs responsabilités, mais par contre, l'utilisation des informations par une certaine presse, à un moment totalement inapproprié, peut avoir de lourdes conséquences", a-t-il souligné.

Claude Fontaine en a "appelé au sens des responsabilités". Il a dit s'adresser "particulièrement à une certaine presse qui n'hésite pas au nom de l'audimat à mettre la sécurité du personnel et la sécurité de la population environnante en danger".

  1. Bruges s’impose dans le choc face à Charleroi et s’envole en tête

    Bruges s’impose dans le choc face à Charleroi et s’envole en tête

    Le Club de Bruges a conforté encore un peu plus sa place de leader (1er, 64 pts) en s’imposant sur la plus petite des marges face à Charleroi (4e, 48 pts) dans le choc de la 27e journée du championnat de Belgique de football dimanche au stade Jan Breydel. Anderlecht (9e, 34 pts) reçoit Eupen (13e, 26 pts) à 18h00 et La Gantoise (2e, 52 pts) accueille Saint-Trond (12e, 32 pts) à 20h00 pour les deux derniers matches du weekend.

Football en live

home logo La GantoiseGNT
FIN
4-1
STVVSTV
away logo
home logo AnderlechtAND
FIN
6-1
KAS EupenEUP
away logo
home logo FC BrugesCLU
FIN
1-0
CharleroiCHA
away logo