L'Otan se défend de présenter une menace contre la Russie
L'Otan ne représente aucunement une menace pour la Russie, a assuré vendredi l'Alliance atlantique, après la publication par le Kremlin d'une nouvelle version de la doctrine militaire de la Russie, qui pointe l'Otan comme une menace fondamentale pour la sécurité du pays.
Partager par e-mail
"L'Otan ne pose aucune menace à la Russie et à aucun autre pays", a affirmé la porte-parole de l'Alliance, Oana Lungescu, dans une brève déclaration adressée à plusieurs organes de presse.
"Toutes les mesures prises par l'Otan pour assurer la sécurité de ses membres sont clairement défensives par nature, proportionnées et en accord avec la loi internationale. En fait, ce sont les actions de la Russie, dont celles (menées) actuellement en Ukraine, qui violent la loi internationale et menacent la sécurité européenne", a ajouté la porte-parole.
Selon Mme Lungescu, "l'Otan continuera à rechercher à bâtir une relation constructive avec la Russie, comme nous (l'Alliance) l'avons fait durant plus de deux décennies". "Mais ce ne sera possible qu'avec une Russie qui se plie à la loi internationale et aux principes - dont le droit des pays à choisir librement leur avenir" -, a prévenu l'Otan.
La nouvelle doctrine militaire russe a été approuvée par le président Vladimir Poutine. Sa publication fait suite à la dégradation des relations entre Moscou et l'Occident depuis l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée, en mars dernier et à l'"intervention militaire" russe dans l'est de l'Ukraine.
L'Ukraine a en conséquence fait un pas vers l'Otan mercredi en abandonnant son statut de pays non aligné, geste symbolique qui a provoqué la colère de Moscou et qui peut permettre à terme à Kiev de demander son adhésion à l'Otan. Moscou a en outre dénoncé à plusieurs reprises la décision de l'Alliance de positionner des troupes dans plusieurs pays membres situés aux frontières russes, tels que les pays baltes ou la Pologne, ainsi que le projet américain de bouclier antimissile en Europe orientale.
Le document publié par le Kremlin note que la "probabilité d'une guerre d'envergure contre la Russie a diminué", mais liste une série de menaces qui se sont intensifiées dans certains domaines tels que les revendications territoriales, "l'ingérence dans les affaires internes" des États et l'envoi d'armes stratégiques dans l'espace.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une mère tue ses trois enfants après avoir sombré dans la dépression et les discours complotistes: “Je voulais les protéger”
En Californie, une mère de famille a tué ses trois enfants, âgés de six mois, deux ans et trois ans. Adepte de QAnon, elle était persuadée de l’existence d’un trafic mondial d’enfants et accusait le père de ses enfants de maltraitance envers eux. Depuis la prison, elle a accordé une interview à un média local pour justifier son passage à l’acte. -
Yves De Winter met un terme à sa carrière à 33 ans
Yves De Winter arrête sa recherche d'un club professionnel, a-t-il annoncé sur Facebook. Le gardien de 33 ans, sans contrat depuis l'été dernier, a joué dans sa carrière à Westerlo, Saint-Trond, Roulers et l'Antwerp en Belgique, ainsi que De Graafschap, AZ et Roda JC. De Winter veut continuer à jouer dans un niveau inférieur. -
2.000 morts en 24 heures et plus de 15 millions de cas de Covid au total: que se passe-t-il en Inde?
L'Inde a enregistré plus de 2.000 décès dus à la Covid-19 et près de 300.000 nouvelles contaminations en 24 heures, soit l'un des bilans quotidiens les plus élevés au monde depuis le début de la pandémie. Un variant “double mutant” est suspecté d’être à l’origine de cette relance de l’épidémie. Une infectiologue française redoute qu’il soit résistant à la vaccination. -
“Une graine d’espoir": les stars réagissent à la condamnation de Derek Chauvin
De nombreuses personnalités ont salué la condamnation de l’ancien policier Derek Chauvin, qui a été reconnu coupable du meurtre de George Floyd mardi. -
Mise à jour
De Croo s’en prend aux députés qui ne s’inquièteraient guère de la situation sanitaire
-
Chanel a été percutée par un cycliste à Fléron: “Ce jour-là, c’était mon chien, mais ça aurait pu être un enfant”
Le mercredi 14 avril, Isabelle a eu peur de perdre Chanel, son petit Shih Tzu de 5 ans. La pauvre bête a été percutée par un cycliste, lequel est parti sans se retourner. Sous antidouleurs, la chienne a l’air de plutôt bien se porter, mais sa propriétaire craint le diagnostic de l’ostéopathe. -
Super Ligue: les excuses de Paolo Maldini aux supporters de l’AC Milan
Paolo Maldini, légende de l'AC Milan et actuel directeur technique du club, a présenté mercredi des “excuses” à tous les supporters, pas seulement à ceux des Rossoneri, après la tentative avortée de création d'une Super Ligue privée. -
“Robert De Niro doit travailler six jours par semaine pour supporter le train de vie de son ex: quand cela va-t-il s'arrêter?”