L'Otan "très inquiète" de la présence russe à la frontière ukrainienne
Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a dit mercredi partager les "préoccupations" du plus haut responsable militaire de l'alliance, qui a affirmé que la Russie pourrait "atteindre ses objectifs en trois à cinq jours" si elle décidait d'une "incursion" en Ukraine, tout en mettant Moscou en garde contre une escalade.
Partager par e-mail
"Je partage vraiment les préoccupation du Saceur (commandant suprême des forces alliées en Europe)", le général américain Philip Breedlove, a déclaré M. Rasmussen lors d'une conférence de presse à Bruxelles.
Le plus haut responsable opérationnel de l'Otan, qui dirige les forces américaines et celles de l'Alliance en Europe, a jugé "incroyablement inquiétante" la présence massive de troupes russes le long de la frontière ukrainienne.
"Nous pensons qu'ils (les soldats russes) sont prêts à y aller et qu'ils pourraient remplir leurs objectifs en trois à cinq jours" s'ils en recevaient instruction, a dit le général Breedlove à des médias anglo-saxons, en citant comme objectifs potentiels de Moscou l'établissement d'un corridor terrestre dans le sud de l'Ukraine pour relier la Crimée à la Russie, la prise du port ukrainien d'Odessa ou encore de la région moldave russophone et séparatiste de Transdniestrie, située à l'ouest de l'Ukraine.
"Nous avons connaissance, ou nous avons vu, une augmentation massive des forces russes le long de la frontière ukrainienne et, comme je l'ai dit hier (mardi), nous n'avons vu aucune réduction significative" de ces forces, a expliqué M. Rasmussen, interrogé sur les déclarations du général Breedlove à l'agence Reuters et au 'Wall Street Journal' (WSJ).
"Nous savons aussi qu'ils sont à un très haut niveau de préparation. C'est un sujet de vive préoccupation", a-t-il ajouté.
"Si la Russie devait intervenir encore plus en Ukraine, je n'hésiterais pas à appeler cela une erreur historique, qui mènerait à un plus grand isolement encore de la Russie sur la scène internationale et qui aurait des conséquences d'une portée importante sur les relations entre la Russie et ce que nous appelons l'Ouest", a averti M. Rasmussen.
"Ce serait un mauvais calcul aux implications stratégiques importantes", a-t-il insisté.
Réunis durant deux jours à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères des 28 pays de l'Otan ont décidé de suspendre la coopération civile et militaire avec la Russie, en riposte à l'annexion de la Crimée, tout en maintenant ouverte la possibilité de dialogue politique avec Moscou en vue de favoriser une solution à la crise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La police néerlandaise déploie un canon à eau sur une femme à bout portant: “Fracture du crâne et 15 points de suture”
Une vidéo a créé la polémique aux Pays-Bas, en marge des manifestations contre le couvre-feu qui ont eu lieu dimanche. À Eindhoven, une femme a été projetée contre un mur à cause d’un canon à eau déployé par la police à quelques mètres d’elle. -
S&P déclare la Crimée en défaut de paiement
L'agence de notation Standard & Poor's a déclaré mardi la Crimée en défaut de paiement, Kiev ayant refusé de fournir les fonds nécessaires à un remboursement en monnaie ukrainienne après le rattachement de la péninsule de la mer Noire. -
États-Unis
Théorie complotiste de fraude électorale: l'avocat de Trump attaqué pour diffamation
L'avocat de Donald Trump avait affirmé que les machines électorales de la société Dominion Voting Systems avaient contribué à "voler l'élection" au président républicain: celle-ci a attaqué lundi en justice Rudy Giuliani pour diffamation, lui réclamant 1,3 milliard de dommages et intérêts pour avoir nui à sa réputation et mis en danger ses employés. -
La Russie raille les "relents de guerre froide"
L'Otan est revenue à ses "instincts" de Guerre froide mais en 2008, après la guerre de Géorgie, le refroidissement n'avait duré que quelques mois, ont raillé des responsables russes sur Twitter après la décision prise mardi par l'Alliance atlantique de geler les relations avec Moscou. -
Mise à jour
Le président chinois Xi Jinping met en garde contre "une nouvelle guerre froide"
Le président chinois Xi Jinping a mis en garde ce lundi contre une "nouvelle guerre froide" qui ne peut conduire qu'à "une impasse", en s'adressant par vidéo interposée au Forum économique mondial de Davos.
-
Ianoukovitch rend Kiev responsable de la perte de la Crimée
Le président déchu ukrainien Viktor Ianoukovitch a déclaré mercredi ne pas "pouvoir accepter" le rattachement de la Crimée à la Russie, rejetant la responsabilité de cette perte sur les nouvelles autorités de Kiev. -
Les pédiatres s'inquiètent d’une fermeture des écoles: “Les enfants ne sont pas le moteur de l'épidémie”
La pression exercée pour fermer les écoles et restreindre les activités de plein air pour les enfants inquiète les pédiatres, les pédopsychiatres et les psychologues. Avant de l'envisager, d'autres mesures "beaucoup plus efficaces" devraient être prises "avec un impact bien plus important sur l'épidémie", a déclaré l'Académie belge de pédiatrie lundi. -
Quantité de sel, nombre d’agents... Bilan et perspectives du service d’épandage à Charleroi
Depuis le début des offensives hivernales, les agents de la Ville de Charleroi sont sur le pont 24 heures sur 24 et sept jours sur sept afin d’assurer des conditions de circulation sécurisées sur le réseau routier carolo.