L'UE gèle les avoirs de Viktor Ianoukovitch
L'Union européenne a gelé jeudi les avoirs du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch, de la plupart de la plupart de ses anciens ministres et de ses proches, accusés de détournements de fonds publics.
Les 18 personnes visées ont été "identifiées" comme "étant responsables du détournement de fonds appartenant à l'Etat ukrainien", selon l'avis publié au Journal officiel de l'UE. "Les sanctions comportent également des dispositions facilitant le recouvrement des fonds gelés, une fois réunies certaines conditions", précise le texte.
Sanctions ciblées
Ces premières "sanctions ciblées" prises par l'UE dans le cadre de la crise ukrainienne rentrent en vigueur, pour une durée initiale de 12 mois, le jour de la tenue d'un sommet européen extraordinaire consacré à la crise ukrainienne. M. Ianoukovitch est la première personne inscrite sur la liste. Elle comprend aussi son ancien Premier ministre Mykola Azarov, qui avait démissionné le 28 janvier, ainsi que les anciens ministres de l'Intérieur Vitali Zakhartchenko, de la Justice et de la Santé. Sont également visés l'ancien procureur général d'Ukraine, l'ancien chef du service de sécurité, l'homme d'affaires Sergueï Kourtchenko et de proches conseillers de M. Ianoukovitch.
Alexandre Ianoukovitch
Deux fils du président déchu ont aussi été placés sur la liste, dont Alexandre, un homme d'affaires dont la fortune est estimée à plus de 500 millions de dollars et qui possède en Suisse une société de négoce spécialisée dans la vente du charbon ukrainien.
"Frapper au portefeuille"
Le gel des avoirs est l'une des "mesures restrictives" les plus souvent adoptées par l'UE car cette sanction permet de "cibler une personne, sans affecter l'ensemble de la population", et de "la frapper au portefeuille", selon un diplomate. Il interdit à cette personne d'avoir accès, d'effectuer des mouvements ou de céder les fonds - argent liquide, chèques, dépôts bancaires, actions - qu'elle possède dans les 28 pays de l'UE.
Suisse
La Suisse a déjà décidé de geler, depuis le 28 février, les avoirs de M. Ianoukovitch et de 19 autres responsables de l'ancien régime. L'UE a par ailleurs menacé en début de semaine de prendre des "sanctions ciblées" contre des responsables russes si des "mesures rapides et concrètes de désescalade" n'étaient pas prises en Crimée. Aucune décision en ce sens ne devrait être prise au sommet de jeudi, selon une source diplomatique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'UE va geler les avoirs de 18 responsables ukrainiens
L'Union européenne va geler à partir de jeudi les avoirs dans l'UE de 18 responsables ukrainiens impliqués dans les violences survenues à Kiev en février, a-t-on appris mercredi de source diplomatique. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Jumbo ne sera plus sponsor principal après 2024: quelles conséquences pour Wout van Aert?
Jumbo, sponsor principal de l'équipe cycliste Jumbo-Visma de Wout van Aert, quittera le peloton à la fin de l'année 2024, rapporte la télévision néerlandaise NOS mercredi, alors que Christophe Laporte a apporté à la formation néerlandaise son 20e succès de la saison en remportant A travers la Flandre. -
“Pris la main dans le sac”: un journaliste américain arrêté pour “espionnage” en Russie
La Russie a annoncé jeudi l’arrestation pour “espionnage” d’un journaliste américain du quotidien Wall Street Journal, Evan Gershkovich, un cas sans précédent dans l’histoire récente du pays dans un contexte de répression depuis l’offensive contre l’Ukraine.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Procès des attentats
Le calvaire enduré par cette victime a figé toute la salle d’audience: “Je n’ai pas connu la mort, mais bien l’enfer”
-
mise à jour
Engie proposera à nouveau des contrats fixes pour l'électricité et le gaz à partir du 1er avril
Engie va de nouveau, dès le 1er avril, proposer à ses clients résidents et “petits professionnels” un contrat de fourniture d’énergie (électricité et gaz) à prix fixe, d’une durée d’un an, a annoncé jeudi le fournisseur d’énergie.