L'UE juge le référendum illégal et annonce des sanctions
L'Union européenne a officiellement condamné dimanche le référendum de dimanche en Crimée, le jugeant "illégal et illégitime", et a annoncé que des sanctions seraient décidées lundi.
"Le référendum est illégal et illégitime et son résultat ne sera pas reconnu", ont déclaré les présidents du Conseil européen et de la Commission, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso, dans un communiqué commun. Ce scrutin est, aux yeux des Européens, "contraire à la Constitution ukrainienne et aux règles internationales", ajoutent-ils.
A la lumière des derniers développements, les ministres des Affaires étrangères vont "examiner la situation demain à Bruxelles et se prononceront sur des mesures additionnelles conformément à la déclaration des chefs d'État et de gouvernement le 6 mars", indique le communiqué.
Les dirigeants européens s'étaient entendus ce jour-là pour appliquer des sanctions ciblées, sous forme de gels d'avoirs et restrictions de visas, si la Russie n'engageait pas rapidement une "désescalade" de la tension.
Les ambassadeurs des 28 auprès de l'UE devaient se réunir dimanche en fin d'après-midi pour établir une liste de responsables russes et ukrainiens pro-russes visés par ces sanctions, a-t-on indiqué de source diplomatique. Cette liste ne sera pas dévoilée avant la tenue de la réunion des ministres, qui doit débuter lundi à 09H30.
"Une solution à la crise ne pourra être trouvée qu'en travaillant ensemble sur le plan diplomatique, y compris par des discussions directes entre les gouvernements ukrainiens et russes", réitèrent MM. Barroso et Van Rompuy.
Cette solution "doit être basée sur l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine", soulignent-ils.
"Nous appelons la Russie à retirer ses forces armées pour les réduire aux effectifs d'avant la crise et dans leurs casernements permanents, en accord avec les accords existants", ajoute le communiqué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Ukraine
Les Russes promettent de ne plus bloquer les bases en Crimée jusqu'à vendredi
Les commandants des forces russes et ceux des forces ukrainiennes dans la péninsule de Crimée se sont mis d'accord pour que les bases ukrainiennes ne soient plus bloquées jusqu'au vendredi 21 mars, a annoncé dimanche le ministre ukrainien de la Défense par intérim, Igor Tenioukh. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Ukraine
La Crimée décide de son avenir
Un million et demi d'électeurs de la péninsule ukrainienne de Crimée ont commencé à voter dimanche sur leur rattachement à la Russie lors d'un scrutin dénoncé par le monde entier mais soutenu par Moscou et dont le résultat ne fait aucun doute. Le résultat officiel devrait être annoncé lundi ou mardi.
-
Meurtre de la baronne Myriam Ullens: “Son beau-fils a avoué à la police qu'il l'avait tuée”
Le parquet a communiqué de nouvelles informations sur le meurtre de la baronne wallonne Myriam “Mimi” Ullens de Schooten Whettnall. La baronne de 70 ans a été abattue hier devant son domicile à Lasne par son beau-fils, Nicolas Ullens de Schooten, âgé de 57 ans. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Ukraine
Les soldats ukrainiens resteront en Crimée après le référendum
Les soldats ukrainiens stationnés en Crimée y resteront, quel que soit le résultat du référendum sur le rattachement à la Russie qui a lieu dimanche, a assuré le candidat à la présidence ukrainienne Vladimir Klitschko, dans le journal allemand Bild à paraître dimanche.