L'UE "ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée et de Sébastopol"
L'Union européenne "ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée et de Sébastopol" par la Russie, ont affirmé mardi dans une déclaration commune les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen.
Partager par e-mail
"La souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance de l'Ukraine doivent être respectées. L'UE n'a reconnu ni le référendum illégal et illégitime en Crimée ni son résultat. L'UE ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée et de Sébastopol par la Fédération de Russie", ont déclaré MM. José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy.
"L'Europe apportera une réponse dans l'unité, ont-ils assuré, la situation en Ukraine devant être à l'ordre du jour du sommet des dirigeants européens jeudi et vendredi à Bruxelles.
Le président Vladimir Poutine a signé mardi un traité historique rattachant la Crimée à la Russie, faisant fi des sanctions occidentales imposées à Moscou.
L'UE avait décidé lundi de prendre des sanctions -restrictions de visas et gels d'avoirs - à l'encontre de 21 responsables ukrainiens et russes dont deux dirigeants séparatistes de Crimée, Serguiï Axionov et Volodymyr Konstantinov, et des militaires russes actifs en Crimée.
Washington de son côté a sanctionné onze personnes : sept Russes et quatre personnes accusées de collusion avec la Russie en Ukraine, dont le président déchu Viktor Ianoukovitch.
De telles sanctions sont inédites dans l'histoire des relations UE-Russie depuis l'effondrement de l'Union soviétique en 1991.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“J'espérais qu'elle dise non”: l’attitude d'un participant de “Mariés au premier regard” ne passe pas
Dimanche soir, RTL-TVI diffusait un nouvel épisode de “Mariés au premier regard”. Les téléspectateurs ont notamment pu découvrir le mariage de Manon et Junior, qui se sont dit “oui” après s’être découverts pour la première fois à la commune. Mais après la cérémonie, le jeune homme a fait quelques révélations choc à ses amis à propos de sa (très) récente union. -
Sans club depuis octobre 2019, Yassine El Ghanassy a retrouvé de l’embauche
Yassine El Ghanassy, sans club depuis son départ de Nantes en octobre 2019, s’est engagé avec le club hongrois d’Ujpest. Le club de Budapest l’a annoncé lundi. -
Barack Obama invite le G7 à se réunir à La Haye
Barack Obama a invité les dirigeants du G7 et de l'Union européenne à se réunir la semaine prochaine à La Haye, en marge du Sommet sur la sécurité nucléaire, pour débattre de la situation en Ukraine, a annoncé la Maison Blanche mardi. -
Update
Van Rompuy rencontrera Poutine mercredi à Moscou
Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, doit se rendre mercredi à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine, au lendemain du rattachement de la Crimée à la Russie, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques. -
“Énorme surcapacité” dans les laboratoires: “Nous pourrions tester beaucoup plus”
Un temps trop long s’écoule entre un test PCR de dépistage de la covid-19 et l’analyse génomique du résultat qui permet de détecter la présence d’un variant, ressort-il de l’audition du biologiste clinique Olivier Vandenberg devant la commission spéciale covid de la Chambre. Dans son laboratoire -le LHUB-ULB-, le délai varie entre 7 et 10 jours.
-
Le conflit est entré dans une phase militaire
Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a estimé mardi que le conflit avec la Russie en Crimée entrait dans une phase militaire, après des tirs sur des soldats ukrainiens. Un officier ukrainien a été blessé par balles à Simféropol lors d'une tentative d'assaut contre sa base militaire dans ce chef lieu de la Crimée occupée par les troupes russes, selon le commandant de la marine ukrainienne, Serguiï Gaïdouk. -
Nabilla adopte la coupe à la garçonne
-
Pays-Bas
Polémique autour de la traduction de l’oeuvre d’Amanda Gorman par une écrivaine blanche
La traduction néerlandaise de la poétesse afro-américaine Amanda Gorman par une écrivaine blanche a suscité un tollé aux Pays-Bas la semaine dernière. Une polémique qui a obligé Marieke Lucas Rijneveld à renoncer au projet de traduction de l’oeuvre de la jeune femme de 22 ans.