L'UE tire un bilan positif de son aide en Haïti
L'Union européenne a tiré mardi un bilan positif de l'importante aide débloquée après le séisme ayant dévasté Haïti en janvier 2010, affirmant que 85% des financements promis avaient été déboursés au bénéfice de cinq millions de personnes, soit un Haïtien sur deux.
Partager par e-mail
"85% des 522 millions d'euros promis par la Commission européenne en 2010 ont été engagés", ont indiqué la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et les commissaires à l'aide humanitaire et au développement, Kristalina Georgieva et Andris Piebalgs, dans un communiqué commun publié avant le troisième anniversaire du séisme survenu le 12 janvier 2010.
L'aide de l'UE "a profité à 5 millions de personnes, soit un Haïtien sur deux" et "a permis de reloger plus de 500.000 habitants, soit environ un tiers des personnes ayant perdu leur logement", selon eux.
350.000 personnes continuent cependant à vivre dans des abris temporaires, soulignent-ils, en remarquant qu'"il reste un long chemin à parcourir".
"En dépit des progrès accomplis, la mise en oeuvre de l'aide au développement en faveur d'Haïti au cours des trois dernières années, a été particulièrement difficile dans la mesure où l'instabilité politique a entravé les efforts de coordination et l'exécution des programmes", regrettent les trois responsables.
L'UE réaffirme néanmoins sa "mobilisation à long terme en faveur de la population haïtienne, dont le relèvement et le développement durable demeurent la priorité".
Quelque 250.000 personnes avaient été tuées et 300.000 autres grièvement blessées dans le séisme de magnitude de 7 survenu il y a trois ans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'ONU veut éradiquer le choléra en Haiti
L'ONU a lancé mardi un appel de fonds de 2,2 milliards de dollars afin de financer une campagne pour éradiquer une épidémie de choléra en Haïti dont l'origine a été attribuée par des experts à des Casques bleus de l'ONU. Cette campagne d'une durée de dix ans sera centrée à 70% sur l'amélioration des conditions sanitaires et la fourniture d'eau potable mais l'ONU utilisera aussi une nouvelle méthode orale de vaccination, a indiqué le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. -
mise à jour
Marc Van Ranst défend le vaccin AstraZeneca par l'exemple
-
Economie
Vous songez à acheter un terrain à bâtir? Voici les règles et les frais dont vous devez tenir compte
Si vous envisagez d’acheter un terrain à bâtir en vue d’y construire une habitation, sachez que vous pouvez également le financer à l’aide d’un prêt hypothécaire. Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
La culture et l’événementiel aux abois: “Permettez-nous de reprendre le travail”
-
Des trains bondés vers la Côte, la SNCB active son plan de congestion
La SNCB active son plan de congestion afin de mieux gérer l'afflux de voyageurs vers la Côte, indique mercredi Dimitri Temmerman, un porte-parole de la société ferroviaire. Les bourgmestres de la Côte dénoncent un taux d'occupation trop élevé des trains en direction du littoral belge et le gouverneur de la province de Flandre occidentale envisage une action en justice.
-
Réassignation de sexe simultanée pour des jumelles au Brésil, une opération “unique au monde”
“Nous ne nous sommes jamais identifiées à des hommes”, ont déclaré les jumelles brésiliennes Mayla et Sofia, 19 ans, qui ont subi une opération de réassignation sexuelle à un jour d’intervalle. Cette opération quasi simultanée de jumelles trans est “unique au monde”, assure le chirurgien José Carlos Martins. Les deux opérations, qui ont eu lieu dans une clinique privée de Blumenau (sud), ont duré environ cinq heures chacune. -
Nouvelle intervention décriée aux États-Unis: un homme décède après avoir été maîtrisé par des policiers, agenouillés sur sa nuque
-
"Le moment est venu de se mettre ensemble pour rebâtir Haïti"
Le président haïtien Michel Martelly a invité ses compatriotes à se "mettre ensemble" pour rebâtir leur pays, à quelques jours du troisième anniversaire du violent séisme qui a ravagé en 2010 le pays le plus pauvre de l'hémisphère américain.