Plein écran
Miguel Arias Cañete. © epa

"L'UE veut être neutre en carbone en 2050"

Alors que la Commission européenne doit présenter mercredi sa proposition de réduction accrue des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050, un tweet du commissaire européen à l'Énergie Miguel Arias Cañete a fait apparaître dès mardi que l'exécutif européen proposerait d'atteindre la neutralité carbone à cette échéance.

"Nous avons tous les outils pour une Union européenne climatiquement neutre. En devenant la première économie majeure à s'engager pour la neutralité climatique, notre industrie serait en mesure d'obtenir l'avantage du premier arrivant", a tweeté le commissaire espagnol, donnant rendez-vous à ce mercredi.

Dans l'actuelle feuille de route pour l'énergie à l'horizon 2050, qui date de 2011, l'Union européenne s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80% à 95% en 2050 par rapport aux niveaux de 1990.

Mais les accords de Paris sont passés par là, renforçant la nécessité d'accroître l'ambition afin de contenir le réchauffement climatique à +1,5°C au lieu de +2°C. Le GIEC estime que cet objectif n'est atteignable qu'en visant la neutralité carbone.

"Il importe maintenant que les États membres soutiennent cette vision à long terme de la Commission", a souligné dans un communiqué l'eurodéputés belge Kathleen Van Brempt (sp.a). Elle insiste sur l'implication des citoyens dans la nécessaire transition énergétique, afin qu'elle reste équitable au niveau social.

  1. Gouvernement ouvert à la société civile: vraie idée ou coup de communication d’Ecolo?
    Analyse

    Gouverne­ment ouvert à la société civile: vraie idée ou coup de communica­ti­on d’Ecolo?

    Un gouvernement wallon minoritaire PS-Ecolo appuyé par des représentants du monde associatif, est-ce vraiment possible? Que renferme exactement la notion de société civile? Comment cette majorité originale pourrait-elle être mise sur pied et est-elle réellement “plus démocratique”? Quels sont les (dés)intérêts des différents partis? Le MR, qui n’a pas été consulté pour la formation d’une coalition, a-t-il des raisons de se sentir floué? Tentative de réponses avec le politologue de l’ULB, Pascal Delwit.
  2. L’affaire Pauwels bouleversée par une histoire de cœur? “Le chef d’enquête a pollué ce dossier comme un cancer”

    L’affaire Pauwels boule­versée par une histoire de cœur? “Le chef d’enquête a pollué ce dossier comme un cancer”

    Me Frank Discepoli, avocat de Farid Hakimi, principal inculpé dans le cadre du dossier des home-jacking dans lequel est inculpé l'animateur Stéphane Pauwels, a demandé à la chambre des mises en accusation de la cour d'appel du Hainaut de prononcer l'irrecevabilité des poursuites, estimant que le chef d'enquête "a pollué ce dossier comme un cancer" en faisant des promesses à un autre inculpé. Il a été imité par d'autres avocats scandalisés par la tournure que prend ce dossier.