L'un des deux frères interpellés hier sous mandat d'arrêt, l'autre libéré
UpdateUn sixième suspect a été placé sous mandat d'arrêt vendredi dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris, a indiqué le parquet fédéral. Jeudi, un père et l'un de ses fils avaient été interpellés à Verviers tandis qu'un troisième avait été intercepté à Bruxelles. Les deux premiers ont été libérés vendredi alors que le troisième a été placé sous mandat d'arrêt et inculpé d'attentats terroristes et participation aux activités d'un groupe terroriste.
La juge d'instruction a décidé, vendredi vers 16h00, de remettre en liberté le plus jeune des hommes interpellés jeudi dans le cadre des perquisitions menées à Verviers.
Le fils interpellé à Verviers libéré, celui interpellé à Bruxelles sous mandat d'arrêt
Un père et l'un de ses fils avaient été appréhendés dans une maison de la rue des Chapeliers à Ensival, sur le territoire de la commune de Verviers, jeudi après-midi, tandis que son autre fils avait été interpellé à Bruxelles lors d'une autre perquisition menée le même jour. Le premier fils, appréhendé à Verviers, vient d'être remis en liberté, a-t-on appris de sources proches du dossier.
Les trois hommes ont été appréhendés par la police fédérale dans le cadre de l'enquête belge sur les attentats de Paris commis le 13 novembre dernier.
"Immédiatement venu au domicile de ses parents lors de la perquisition"
L'un des deux fils, intercepté à Verviers avec son père, a passé la nuit de jeudi à vendredi dans les locaux de la police fédérale après une première audition par les enquêteurs. Mais vendredi matin, l'homme est passé devant la juge d'instruction à Bruxelles, laquelle a décidé, après audition, vendredi vers 16h00, de relaxer l'individu, défendu par Me Aurélie Jonkers.
"Quand mon client a entendu qu'une perquisition se déroulait au domicile de ses parents, il s'est rendu sur place et à son arrivée sur les lieux, a immédiatement été interpellé et menotté par la police, sans même que son identité ne soit vérifiée. Il a ensuite été entendu au sujet de son frère, qui a entretemps été également interpellé, mais n'a rien pu déclarer d'utile", avait déjà précisé l'avocate vendredi fin de matinée.
Le père a lui aussi été remis en liberté.
Ali Oulkadi reste en préventive
La chambre du conseil de Bruxelles a par ailleurs confirmé vendredi la détention préventive d'un mois d'Ali Oulkadi, l'individu qui a conduit Salah Abdeslam samedi après-midi de Laeken à Schaerbeek ainsi que d'Abdeilah Chouaa.
Selon Me Olivier Martins, conseil d'Ali Oulkadi, ce dernier avait été appelé samedi 14 novembre dernier, vers 13h00, vraisemblablement par son ami Abdeilah Chouaa, pour aller le chercher en voiture près de la place Bockstael, à Laeken.
Un autre homme se trouvait avec son ami: Salah Abdeslam. Mais Ali Oulkadi dit ne pas l'avoir reconnu tout de suite, et ce bien que que les deux hommes sont amis "de jeunesse", "car Salah portait un bonnet".
"Pendant le trajet, Salah Abdeslam lui a raconté que son frère Brahim avait tué des gens à Paris et s'était fait exploser. Pour mon client, ce fut un choc. Il n'y comprenait rien et ne pouvait plus raisonner clairement", avait indiqué Me Martins.
"Salah Abdeslam lui a demandé de l'amener à Schaerbeek et mon client s'est exécuté, après s'être arrêté en cours de route dans un café", avait précisé l'avocat, vendredi matin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Video
Deux frères interpellés en lien avec les attentats de Paris
-
Avec une fortune de 440 millions de dollars, voici l’actrice la plus riche du monde
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Christophe Galtier confirme: “Ce sera le dernier match de Lionel Messi avec le PSG”
L’aventure se touche à sa fin pour Lionel Messi avec le PSG. Le champion du monde argentin va disputer, samedi soir contre Clermont, sa dernière rencontre avec le club parisien, comme l’a confirmé son coach, Christohpe Galtier, en conférence de presse ce jeudi. -
Mise à jour
Delhaize: Dermagne annonce un projet de loi pour réformer la loi Renault
Le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne a fait parvenir jeudi matin aux partenaires sociaux au sein du Conseil National du Travail (CNT) un projet de texte législatif visant à réformer plusieurs aspects des règlementations en matière de licenciement collectif et de transfert d’entreprise, connue sous le nom de “loi Renault”, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
La réponse de Thierry Dailly aux lourdes accusations du boss du RWDM: “Des propos graves et mensongers”
Accusé de faits graves par le grand patron du RWDM, Thierry Dailly, le désormais ex-président du club bruxellois, répond dans un entretien accordé à la RTBF. Il se dit “choqué, mais pas étonné” par les accusations portées contre lui par John Textor et il ne digère pas son éviction. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.