Plein écran
© photo_news

L'usage du vélo a un impact significatif sur l'économie

Les bénéfices d'une politique cycliste ambitieuse à Bruxelles seraient de 8 à 20 fois plus importants que les coûts, alors qu'actuellement déjà, les effets positifs des déplacements à vélo se font sentir en termes d'impact sur l'économie et l'environnement, révèle une étude menée par Bruxelles Mobilité.

Selon cette étude sur l'impact de la politique vélo en Région bruxelloise, la pratique de ce moyen de transport engendre déjà actuellement 200 emplois nets à Bruxelles et une politique ambitieuse porterait ce chiffre à quasi 700 emplois directs d'ici 2020.

En outre, une analyse du nombre d'emplois créés (par million de chiffre d'affaire) démontre que cette intensité est 3 fois plus élevée pour le secteur vélo que pour le secteur automobile (secteur des carburants inclus). Toujours selon Bruxelles Mobilité, l'augmentation du nombre de cyclistes a également un impact sur le volume des consommations liées au vélo (entretien, achat d'accessoires) et sur le volume de l'économie "vélo" en général.

L'organe régional l'évalue potentiellement à près de 120 millions d'euros d'ici 2020 dont deux tiers liés directement à l'achat et à l'entretien des vélos et accessoires. L'étude souligne aussi que les cyclistes contribuent de manière plus importante à l'économie locale en réalisant leurs achats chez les petits commerçants et en recourant à l'horeca local. Ils dépensent moins par achat mais font des achats plus réguliers.

Enfin, Bruxelles Mobilité met une nouvelle fois en exergue les effets sociétaux bénéfiques indirects de la pratique du vélo dans les domaines de la santé, de l'environnement, de la diminution de la congestion, des dépenses en transport des ménages et de la diminution des accidents de circulation avec blessés graves.

Les dépenses publiques nécessaires pour conscientiser les usagers et promouvoir le vélo ainsi que l'augmentation du nombre d'accidents légers peuvent par contre être considérés comme des coûts. "Les bénéfices sociétaux globaux l'emportent toutefois largement sur ces coûts. Si l'on considère l'effet du vélo sur la mortalité via une meilleure santé, les bénéfices sont de 7 fois (aujourd'hui) à 19 fois (2020) plus importants que les coûts", souligne encore Bruxelles Mobilité.

  1. De nouvelles images de l'arrestation de George Floyd montrent trois policiers assis sur son dos
    Play
    États-Unis

    De nouvelles images de l'arresta­ti­on de George Floyd montrent trois policiers assis sur son dos

    De nouvelles images de l’arrestation qui a coûté la vie à George Floyd, dans la ville américaine de Minneapolis, ont été diffusées. Cette vidéo de 18 secondes a été tournée sous un angle différent et montre comment pas moins de trois policiers sont assis sur le dos de l’homme de 46 ans. Par ailleurs, des milliers de manifestants ont continué d’exprimer leur colère dans la rue ce jeudi. Certains ont incendié un commissariat, lors de la troisième nuit d'affrontements contre la police.
  2. Gabriel, 14 ans, violemment interpellé après une tentative de vol: “Il risque de perdre un œil”
    France

    Gabriel, 14 ans, violemment interpellé après une tentative de vol: “Il risque de perdre un œil”

    Dans la nuit du 25 au 26 mai dernier, Gabriel, 14 ans, a été interpellé par les forces de l’ordre après avoir tenté de voler un scooter avec un ami à Bondy, près de Paris. Le flou demeure sur les conditions de l’arrestation, rapporte Le Parisien. Le jeune garçon souffre de plusieurs lésions au visage et “risque de perdre son œil” à cause d’une fracture de l’orbite. Il est actuellement soigné à l’hôpital Jean-Verdier de Bondy.