La Belgique, une génération dorée qui doit enfin confirmer
A l'approche de l'Euro 2016, la rédaction de 7sur7 vous propose de découvrir les 24 nations qui feront partie de l'aventure française. Place à la Belgique.
Après un quart de finale à la Coupe du Monde 2014 et une première place au classement FIFA occupée pendant plusieurs mois, la Belgique a gagné le respect de toutes les nations. Elle est même considérée comme un candidat potentiel à la victoire finale.
Justifié ou non, ce nouveau statut oblige presque les hommes de Marc Wilmots à atteindre le dernier carré du tournoi, objectif visé par la génération Eden Hazard, Kevin De Bruyne, Thibaut Courtois, Romelu Lukaku et les autres. D'autant que les joueurs ont quasiment tous progressé depuis deux ans.
Si les Diables Rouges ne manquent pas de qualité, ils sont néanmoins confrontés à de sérieux problèmes de sélection en défense avec les forfaits de Vincent Kompany, Nicolas Lombaerts, Dedryck Boyata et Björn Engels. Marc Wilmots va devoir bricoler pour présenter une défense compétitive.
Reste un autre problème: celui des automatismes offensifs. Personne ne peut affirmer avec certitude que les Belges ont progressé en tant que collectif ces dernières années. Ils ont montré leurs limites à plusieurs reprises contre des formations qui dressaient un mur devant leur but, en manquant souvent d'imagination. Le Pays de Galles avait d'ailleurs réussi à complètement faire déjouer l'équipe belge durant les qualifications (1-0 à Cardiff). A l'Euro, les adversaires des Diables Rouges risquent de s'en inspirer.
Reste que le noyau est tellement talentueux que les individualités ont de quoi faire trembler toutes les équipes du monde.
Le calendrier
13 juin, 21h - Lyon | BELGIQUE - Italie |
18 juin, 15h - Bordeaux | BELGIQUE - Irlande |
22 juin, 21h - Nice | Suède - BELGIQUE |
La star: Kevin De Bruyne
Longtemps, la star de l'équipe belge était Eden Hazard. Mais comme le joueur de Chelsea n'a jamais vraiment confirmé les attentes sous le maillot national, le peuple belge s'est mis à regarder Kevin De Bruyne avec des yeux admiratifs.
Il faut dire que le joueur de Manchester City est devenu le véritable patron des Diables Rouges, le seul élément absolument incontournable de l'équipe. Sans lui, tout le secteur offensif risque de tousser.
"J'espère bien pouvoir être un des joueurs en vue à l'Euro", disait-il récemment. "Je ne doute pas de moi, je suis mentalement très fort. Cette saison m'a permis de faire un nouveau pas en avant et je connais mes qualités. J'ai joué 60 matches cette saison et cela a bien tourné. Au plus haut est mon niveau à l'Euro, au plus haut sera celui de l'équipe."
KDB sort en effet d'une très bonne saison à Manchester City. Le prix de son transfert (75 millions d'euros) n'a pas vraiment dérangé l'ancien joueur de Wolfsburg, ex-meilleur joueur de Bundesliga. La visibilité de la Premier League et le parcours des Citizens en Ligue des Champions lui ont permis d'acquérir un nouveau statut. A l'heure actuelle, plus personne n'ignore les énormes qualités du joueur. Et si quelqu'un peut emmener les Diables Rouges au sommet, c'est lui.
Le joueur à suivre: Jason Denayer
En l'absence de Vincent Kompany et de Nicolas Lombaerts, les deux titulaires dans l'axe de la défense durant la campagne qualificative, les Diables Rouges débarqueront à l'Euro avec beaucoup d'incertitudes défensives.
Encore quasiment inconnu du grand public il y a un an, Jason Denayer va donc être titulaire durant le tournoi, sauf catastrophe. "C'est le remplaçant de Kompany", a déclaré Marc Wilmots.
Jeune, insouciant et talentueux, le joueur de Manchester City (prêté à Galatasaray cette saison) avait fait très forte impression lors de sa première titularisation au Stade de France en juin 2015 (victoire 3-4 de la Belgique). A tel point qu'il avait quasiment assuré sa place pour l'Euro ce soir-là.
Denayer a-t-il les épaules assez larges pour résister à la pression d'un grand tournoi? Est-il aussi doué qu'on le dit? Celui qui fêtera ses 21 ans le 25 juin prochain a une occasion unique de montrer au monde entier qu'il est prêt. D'autant qu'il y a un certain Pep Guardiola, le nouveau coach de Manchester City, à convaincre.
La WAG: Noémie Happart
Noémie Happart, alias Miss Belgique 2013, est désormais connue dans le monde entier depuis le fameux baiser échangé avec Yannick Carrasco lors de la finale de la Ligue des Champions, où le Diable Rouge a marqué avec l'Atletico Madrid.
Cela fait près d'un an que les deux tourtereaux filent le parfait amour. "Je le vois parfois plus à la télévision qu'en vrai et c'est parfois difficile", disait la Liégeoise récemment dans le magazine Dag Allemaal. "On reste en contact sur Skype et sur Facetime tous les jours mais ce n'est pas la même chose évidemment."
Noémie ne veut pas du tout du cliché de la Miss et de son footballeur. "Quand quelqu'un parle deux minutes avec Yannick, c'est toujours: 'Hé mais tu n'as pas du tout le gros cou!' Et ce cliché de la miss bête et superficielle, on peut aussi le jeter à la poubelle."
La sélection
Gardiens: Thibaut Courtois (Chelsea), Simon Mignolet (Liverpool), Jean-François Gillet (FC Malines)
Défenseurs: Toby Alderweireld (Tottenham), Jan Vertonghen (Tottenham), Thomas Vermaelen (FC Barcelone), Jason Denayer (Galatasaray), Jordan Lukaku (Ostende), Thomas Meunier (FC Bruges), Laurent Ciman (Impact Montréal), Christian Kabasele (Genk)
Milieux de terrain: Moussa Dembélé (Tottenham), Radja Nainggolan (AS Rome), Marouane Fellaini (Manchester United), Axel Witsel (Zenith Saint-Petersbourgh), Eden Hazard (Chelsea), Kevin De Bruyne (Manchester City), Dries Mertens (Naples), Yannick Carrasco (Atletico Madrid), Divock Origi (Liverpool)
Attaquants: Mitchy Batshuayi (Marseille), Romelu Lukaku (Everton), Christian Benteke (Liverpool)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tué pour une place dans la file d’attente: “La violence gratuite dans ce qu'elle a de plus tragique et stupide”
Un homme de 32 ans a été condamné mercredi à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué en 2020 un automobiliste lors d'une bagarre à propos d'une place dans la file d'attente d'une station de lavage des Lilas. -
Alberto Dainese crée la surprise et remporte la onzième étape du Giro
Sans surprise, c’est au sprint que s’est ponctuée la onzième étape du Tour d’Italie à 2022. Le Belge Dries De Bondt, parti seul à plus de 50 kilomètres de l’arrivée, a pourtant résisté au retour du peloton jusque dans la dernière ligne droite, mais il a été débordé par la meute à 1300 mètres de la ligne. Et dans les derniers hectomètres, c’est Alberto Dainese qui a surpris les favoris du jour. Le sprinteur italien s’impose devant Fernando Gaviria et Simone Consonni et remporte la première victoire de sa carrière sur le Giro. -
La mère d’Elon Musk devient la première septuagénaire à faire la une du magazine Sports Illustrated
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un comité de quartier du Heysel en a ras-le-bol et interpelle la Ville de Bruxelles: “Coupez le trafic”
Conformément au règlement communal, le comité de quartier “Triangle” du Heysel demande à ce qu’il soit entendu au prochain conseil communal de la Ville de Bruxelles. Il souhaite témoigner de l’évolution de la vie sur le plateau du Heysel. Le 13 septembre 2021, il avait déjà relevé différents problèmes dans un courrier adressé au bourgmestre, Philippe Close (PS). D’après lui, aucune suite n’a été donnée à cette lettre. C’est pourquoi le groupe citoyen décide de passer à la vitesse supérieure.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Ce que vous n’avez pas vu après le conseil de “Koh-Lanta: Le totem maudit”
Les “destins liés” ont encore frappé dans “Koh-Lanta”. Maxime et Louana ont quitté l’aventure hier soir au terme d’un conseil mouvementé. Si la relation entre les deux aventuriers a souvent été tendue durant le jeu, les deux se sont soutenus mutuellement après leur élimination, rapporte Télé-Loisirs. Voici que vous n’avez pas vu après le dernier conseil de “Koh-Lanta: Le totem maudit”. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.