La Chine censurera l'internet utilisé par les médias
La Chine va censurer l'internet utilisé par les médias pendant les jeux Olympiques de Pékin, a indiqué mercredi un responsable du comité d'organisation, revenant sur une promesse de leur laisser une liberté totale pendant les Jeux.
"Pendant les jeux Olympiques, nous fournirons un accès à internet
suffisant pour les journalistes", a indiqué Sun Weide, porte-parole du
comité d'organisation des JO.
Pas accès à tous les sites
Mais il a confirmé que les journalistes n'auraient pas accès à des pages ou des sites contenant des informations sur le mouvement spirituel Falungong, qui est interdit en Chine. Il a également indiqué que d'autres sites ne seraient pas accessibles à la presse, sans préciser lesquels.
Le président du Comité olympique australien John Coates a affirmé que le CIO prendrait "très au sérieux" cette censure, "assurément décevante" pour les médias.
Et le CIO a indiqué qu'il allait discuter de ces restrictions d'accès
à l'internet avec les autorités chinoises. "Je vais parler aux autorités
chinoises pour évoquer ces restrictions et voir quelle est leur réaction", a indiqué à l'AFP Kervan Gosper, un haut responsable du CIO.
Déjà plusieurs censures
A Pékin, les journalistes travaillant dans le principal centre réservé à la presse pendant les JO se sont déjà plaints de ne pas pouvoir accéder
aux sites de l'organisation Amnesty International, la BBC, la radio allemande Deutsche Welle, les journaux de Hong-Kong, Apple Daily, et de Taïwan, Liberty Times.
"Notre promesse était que les journalistes pourraient se servirvd'internet pour leur travail pendant les jeux Olympiques", a ajouté M.Sun. "Et nous leur avons donné suffisamment d'accès pour cela".
Mais le comité d'organisation des JO, sous la pression du Comité
international olympique (CIO), avait promis un accès complet à internet pour les milliers de journalistes en Chine pendant les Jeux (8-24 août).
Une toile très contrôlée
Mardi, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères avait déjà indiqué que les sites du Falungong seraient bloqués sur les accès internet du centre réservé à la presse pendant les JO.
Dans l'ensemble du pays, la toile est étroitement contrôlée. Les
surfeurs chinois ont accès à une version allégée d'internet, avec des
sites censurés, notamment certains sites d'information, d'organisations de défense des droits de l'Homme et tous ceux jugés subversifs par le pouvoir communiste.
Interdite en 1999 par Pékin, Falungong revendique 100 millions
d'adhérents, dont 70 millions en Chine. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
L'Olympique Lyonnais remporte la Ligue des Champions féminine
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Mise à jour
Plus de 120.000 personnes à la Belgian Pride
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les enfants qui jouent à des jeux vidéos seraient plus intelligents que la moyenne
Selon une étude menée par des chercheurs suédois et néerlandais, et publiée dans la revue Scientific Reports, les enfants qui jouent aux jeux vidéo seraient plus intelligents que ceux qui n’y jouent pas.
-
Mise à jour
Acheter un logement coûte actuellement trop cher: les Belges en sont largement convaincus
Les Belges gardent “une brique dans le ventre” mais ils sont 84% à considérer qu'acheter un logement coûte actuellement trop cher, en raison de l'inflation ainsi que de la hausse des prix des matériaux et de l'énergie, ressort-il d'un sondage iVox publié samedi, à l'occasion de l'ouverture du salon Batibouw. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
Charles Leclerc décroche la pole du GP d’Espagne
Charles Leclerc (Ferrari) s'élancera de la première place sur la grille de départ du Grand Prix d'Espagne de Formule 1, dimanche à 15h sur le circuit de Catalogne à Montmelo. Le Monégasque de 24 ans a signé la 13e pole position de sa carrière samedi lors des qualifications de la 6e manche du championnat du monde 2022. Il s'agit de sa 4e pole de l'année après celles obtenues à Bahreïn, en Australie et à Miami.