La coalition se prépare pour une nouvelle phase de son offensive
La coalition internationale se préparait dimanche à une nouvelle phase de son offensive en Libye, lancée la veille sous mandat de l'ONU, pour parvenir à faire cesser la répression sanglante d'une révolte sans précédent contre le régime de Mouammar Kadhafi.
La première phase de frappes aériennes est "un succès" et a permis d'instaurer une zone d'exclusion aérienne, a déclaré dimanche le plus haut gradé américain, l'amiral Michael Mullen, assurant que les pro-Kadhafi n'avancent plus vers le fief des insurgés, Benghazi, situé à un millier de km à l'est de Tripoli.
La coalition, avec à sa tête les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, est entrée en action samedi en bombardant par air et par mer des objectifs militaires libyens, en vertu de la résolution 1973 de l'ONU adoptée jeudi soir. Après s'être engagé à un cessez-le-feu vendredi, qui n'avait pas été respecté, le régime libyen a renouvelé cette annonce dimanche soir assurant l'appliquer dès 19H00 GMT. Ce cessez-le-feu intervient en réponse à l'appel lancé samedi par l'Union africaine à "la cessation immédiate des hostilités", selon un porte-parole de l'armée.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a dit espérer que la Libye tiendrait sa promesse. Dans la soirée, de violentes explosions ont secoué Tripoli, dont l'une dans le secteur de la résidence du dirigeant Mouammar Kadhafi d'où s'élevait une colonne de fumée, alors que des tirs de batteries antiaériennes étaient entendus dans la capitale, selon des journalistes de l'AFP. "Nous sommes les victorieux, vous êtes les vaincus. Nous ne nous replierons pas du champ de bataille", avait proclamé dans la matinée le dirigeant libyen, au pouvoir depuis près de 42 ans et contesté depuis le 15 février par une révolte qui s'est transformée en guerre civile.
"Nous allons vous combattre. Nous ne vous laisserons pas notre terre", a poursuivi le colonel Kadhafi, prévoyant une "longue guerre".
Un de ses fils, Seïf Al-Islam, a cependant exclu dimanche d'abattre des avions civils en Méditerranée interrogé sur les menaces proférées la veille par son père qui avait juré de s'attaquer à "tout objectif civil ou militaire" en Méditerranée. Les forces de la coalition ont poursuivi dimanche l'opération militaire, baptisée "Aube de l'Odyssée" par le Pentagone.
L'Italie, la Belgique et l'Espagne ont annoncé leur participation à l'opération, tout comme le Qatar et les Emirats. La France a fait appareiller dimanche à 13H00 (12H00 GMT) du port méditerranéen de Toulon son porte-avions Charles-de-Gaulle. Après la première vague de frappes contre les défenses antiaériennes et des blindés près des lignes des insurgés, la prochaine étape consistera, selon l'amiral Mullen, à attaquer les lignes de ravitaillement des pro-Kadhafi pour limiter leur capacité à se battre.
"Protéger les civils"
"Ses forces sont plutôt éparpillées entre Tripoli et Benghazi et nous allons essayer de couper le soutien logistique à partir de demain" (lundi), a précisé l'amiral. Des "systèmes clés de la défense antiaérienne et des sites de missiles SAM près de Tripoli, de Misrata, et de Syrte" ont été attaqués, selon le commandement militaire américain. Les frappes n'ont pas pour but de "chasser Kadhafi du pouvoir" mais de "protéger les civils" libyens, a assuré M. Mullen. Il a précisé que les Etats-Unis "surveillaient de très près" les stocks de gaz moutarde en possession du colonel Kadhafi estimant qu'il "pourrait faire beaucoup de dégâts avec".
A l'ouest de Benghazi, des frappes contre des véhicules militaires des forces de Kadhafi ont eu lieu dimanche à l'aube. L'intervention militaire était souhaitée par l'opposition libyenne, surtout depuis la reprise ces derniers jours par les forces gouvernementales de plusieurs villes sous contrôle des rebelles. Elle a débuté par une frappe aérienne française à 16H45 GMT (17h45 HB). "L'usage de la force n'était pas l'option qui avait notre préférence", a déclaré le président américain Barack Obama. "Mais nous ne pouvons pas rester les bras ballants quand un tyran dit à son peuple qu'il sera sans pitié".
Le chef de la Ligue arabe Amr Moussa a critiqué les bombardements estimant qu'ils s'écartaient "du but qui est d'imposer une zone d'exclusion aérienne". La Turquie a demandé aux autres pays de l'Otan de revoir les plans d'une éventuelle intervention de l'alliance en Libye, jugeant que les bombardements de la coalition avaient changé la donne et qu'il fallait épargner les civils libyens. Le Pentagone a affirmé dimanche soir qu'il n'y avait "pas d'indication" de victimes civiles dans les zones qui ont fait l'objet de frappes aériennes. La résolution 1973 exige l'arrêt complet des attaques contre des civils, impose une zone d'exclusion aérienne en Libye et permet des frappes pour contraindre les pro-Kadhafi à cesser la répression qui a fait des centaines de morts et poussé 300.000 personnes à fuir le pays depuis le 15 février.
Alors que l'opération militaire semblait imminente samedi, les forces de M. Kadhafi avaient attaqué Benghazi. Plus de 90 personnes ont été tuées, selon des sources hospitalières. La chaîne de télévision du Qatar Al-Jazira a affirmé que quatre de ses journalistes étaient détenus par les autorités à Tripoli. Deux journalistes de l'AFP sont portés disparus depuis vendredi soir. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sujets sensibles et majorité divisée: vers un été (très) chaud à la Vivaldi?
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Plusieurs pays du Moyen-Orient touchés par des tempêtes de sable
Des tempêtes de sable ont provoqué des hospitalisations, des fermetures d'école et des perturbations du trafic aérien dans plusieurs pays du Moyen-Orient. -
“Choisissez les chiffres impopulaires”: le conseil d’un statisticien avant le jackpot du Lotto mercredi
Mercredi, un jackpot de 4,5 millions d’euros sera mis en jeu par la loterie nationale. “Statistiquement, ce n’est pas une bonne idée de participer”, reconnaît le mathématicien Toon Baeyens, assistant à l’UGent, qui donne tout de même une astuce pour essayer de tirer le gros lot. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Une septuagénaire attaquée par un rat dans son sommeil: “Il a essayé de la ronger jusqu’à l’os”
-
Guide-Epargne.be
Voici combien vous devriez idéalement avoir mis de côté
Nos habitudes d’épargne sont revenues à leur niveau habituel. Un ménage belge moyen a réussi à épargner 12,5 % de ses revenus au cours du dernier trimestre de 2021. En pleine crise du coronavirus, le taux d’épargne (le pourcentage du revenu que les gens mettent de côté) avait assez bien augmenté. Aujourd’hui, ce taux est revenu au niveau pré-COVID-19. Mais que faire de cet argent ? Voici le montant qu’il vaut mieux garder de côté selon Guide-epargne.be. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.