La Commision demande des tests ADN sur les produits à base de boeuf
La Commission européenne a demandé mercredi à tous les Etats membres de l'Union européenne de pratiquer des tests ADN sur les produits à base de boeuf, dans le cadre d'un plan pour faire face au scandale de la viande de cheval dans des plats cuisinés.
Le plan recommandera à tous les Etats membres de pratiquer des contrôles ADN sur les produits présentés comme contenant de la viande de boeuf, a indiqué le commissaire chargé de la Santé et des Consommateurs, Tonio Borg, à l'issue d'une réunion de ministres européens à Bruxelles.
Cette proposition va être soumise aux Etats membres dès vendredi.
M. Borg souhaite qu'une première série de tests soient menés tout au long du mois de mars, avec des premiers résultats publiés à la mi-avril.
Il a aussi souhaité que les Etats opèrent des contrôles pour détecter la présence éventuelle de phénylbutazone, un anti-inflammatoire pour les chevaux, qui rendrait la viande impropre à la consommation.
Par ailleurs, il a été demandé à la Commission européenne d'accélérer sa réflexion sur l'étiquetage des produits à base de boeuf pour indiquer l'origine de la viande.
L'office européen de police, Europol, doit de son côté se charger de coordonner les enquêtes criminelles menées dans plusieurs pays de l'UE pour déterminer d'où provient la fraude qui a conduit à utiliser de la viande de cheval à la place de boeuf.
L'affaire a éclaté avec la découverte la semaine dernière en Grande-Bretagne de lasagnes de la marque Findus contenant de la viande de cheval estampillée "boeuf". Elle ne cesse depuis de s'étendre en Europe.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'UE se mobilise face au scandale du "chevalgate"
-
Le pape va être opéré en urgence sous anesthésie générale pour un risque d’occlusion intestinale
Le pape François, 86 ans, va être opéré en urgence sous anesthésie générale mercredi après-midi à Rome pour un risque d’occlusion intestinale, a annoncé le Vatican sur fond de préoccupations régulières autour de la santé du pontife argentin. -
Lasagnes de cheval: "Ne pas confondre traçabilité et étiquetage d'origine"
La fédération belge de l'industrie alimentaire (Fevia) estime "qu'un étiquetage renforcé n'empêchera ni ne résoudra des problèmes de fraude", a-t-elle réagi mercredi au scandale européen lié à la découverte de viande de cheval dans des plats préparés censés ne pas en contenir. Selon la Fevia, la traçabilité et l'étiquetage d'origine sont "deux notions différentes avec des objectifs distincts". -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Lasagnes de cheval: La Suisse touchée elle aussi
La Suisse est désormais aussi touchée par l'affaire des lasagnes contenant de la viande de cheval. Les tests de laboratoire mandatés par Coop ont révélé que les produits Verdi Bolognese vendus par le distributeur en contiennent, indique Coop mercredi sur son site internet. -
Des Belges privés de leur résidence par des squatteurs en Espagne: “On ne peut même pas couper l’eau ni l’électricité”
Le fléau des occupations illégales de secondes résidences prend de l’ampleur en Espagne. Deux victimes belges privées de leur maison de vacances se sont confiées à HLN.be.